Accueil > Présentation et Essai > The Tower wants to take the Power

The Tower wants to take the Power

Une tour de contrôle comme emblème de la nouvelle génération de véhicules lancée par Volvo Trucks.

Dans le TRM, qui dit « tour de contrôle » fait immédiatement référence au dispositif 4PL que les transporteurs logisticiens mettent en place pour répondre de manière totale et digitale à leurs clients, il semble que la référence ne soit pas là pour la marque suédoise, les problématiques abordées sont centrées sur le conducteur et sa propension à évoluer dans un environnement robuste et sécure, tout en générant de la performance pour son entreprise.

Il est effectivement d’abord question dans le lancement des 4 nouveaux camions Volvo de l’environnement du chauffeur, de sa sécurité, de sa productivité, et de la robustesse du matériel, une référence à l’image historique de Volvo auprès de plusieurs générations de conducteurs routiers.

Au final rien d’ésotérique à ce lancement spectaculaire, contrairement à ce que laisse présager la video de lancement de la gamme Volvo Trucks – THE TOWER – (La tour) avec Roger ALM érigé en grand ordonnateur mystique…
On s’attend plutôt à beaucoup d’études et de travail autour de l’évolution globale des métiers du transport de la part d’un des leaders mondiaux dans ce domaine, Roger ALM l’affirme d’ailleurs : « Nous sommes fiers de ce grand investissement tourné vers l’avenir. Notre objectif est d’être le meilleur partenaire commercial de nos clients en les rendant encore plus compétitifs et en les aidant à attirer les meilleurs chauffeurs sur un marché de plus en plus difficile ».

Les Volvo FH, FH16, FM et FMX, sont les fleurons de la gamme lourde de VOLVO Trucks, ils rassemblent à eux quatre, un peu plus des deux tiers des ventes de l’entité, il est alors aisé de comprendre qu’il faillait trouver un signal fort, en l’occurrence de 15 mètres de haut et de 58 tonnes pour annoncer l’arrivée de cette gamme lourde complète.

Le ton est, dors et déjà, donné, quant à la manière dont Volvo Trucks se positionne avec cette NOUVELLE gamme lourde, par exemple en parlant du FMX et de l’univers dans lequel il évolue, la marque évoque « un monde de challenge où l’échec n’est plus une option avec ce véhicule plutôt comme nouveau moyen pour construire demain ».

PNG - 683.7 ko

Un lancement digital est prévu ce jeudi, VOLVO Trucks a été contraint d’annuler le lancement prévu initialement aujourd’hui, où les journalistes du monde entier devaient se retrouver à Göteborg autour des nouveaux véhicules. Coronavirus oblige, nous serons tous devant un écran pour assister à l’event, nous découvrirons, nous l’espérons, les nouveaux FH, FH16, FM et FMX très vite « en VRAI », dès que l’actualité virale sera plus calme pour tous… À suivre donc !

CGM pour Truckeditions - 4 mars 2020


PNG - 512.8 ko


Les derniers articles de Présentation et Essai

Le Grand Défi Consommation : MAN TGX 18.470 4X2 BLS - EURO 6 D

Dernier opus du constructeur bavarois avant la nouvelle cabine TG, le MAN TGX 18.470, modèle créé en 2001 et relifté en 2008, garde toute sa pertinence de grand routier et c’est bien ce que nous allons vous démontrer avec ce nouveau Grand Défi Consommation.

En effet, avec la sortie juste avant notre grande période de confinement cette année, d’une nouvelle gamme de véhicules présentée comme une solution globale de transport, le constructeur au Lion* mise encore et toujours sur le confort, la puissance de ses chaînes cinématiques et le silence observé dans les cabines des camions, une manière de dire aux chauffeurs qu’ils restent le centre des préoccupations de la marque.

Voyons, avec Jean-François et Vincent, ce que cet incontournable de la route a sous le capot, en dépit de sa « maturité » accentuée par l’arrivée de son benjamin cette année, puisque le TGX version 2018 va être présent sur les routes encore une belle période, intéressons-nous à son comportement et à ses performances pendant ce Grand Défi Consommation de Truckeditions.

Le Grand Défi Consommation : Actros 5 - 1851 LS 4X2

Testé un camion élu International Truck Of The Year nous est déjà arrivé dans le Grand Défi Consommation, mais il faut avouer que celui que nous testons cette fois, le lauréat 2020, est plus qu’innovant tant dans sa forme, que par les technologies associées qu’il propose pour notamment optimiser la sécurité du conducteur et l’environnement proche du camion, nous parlons ici du dernier né de Mercedes-Benz Trucks : l’Actros 5.

À première vue, l’Actros 5 conserve sa face avant si caractéristique avec l’étoile au centre de la calandre, signature de la marque, cependant, il y a quelque chose en moins quand on découvre ce camion ou bien serait-ce plutôt quelque chose en plus ?

C’est sensiblement ce qui vous interpelle tout d’abord, nous le lisons dans vos commentaires, ce sont les rétroviseurs extérieurs qui sont remplacés par les MirrorCams. Ces deux caméras placées dans deux ailerons au-dessus des fenêtres latérales, nous donnent une meilleure visibilité de l’ensemble de l’attelage, elles suppriment les angles morts, et sont aussi un des atouts de l’Actros 5 pour gagner en aérodynamisme et en consommation de carburant, le constructeur allemand leur attribue d’ailleurs 1,5% de la consommation optimisée totale.

Mais ne vous y trompez pas, Actros 5 ne se résume pas à ces appendices maintenant presque emblématiques, Vincent et Jean-François nous montrent dans le reportage video Truckeditions, ce que nous réserve la conduite de ce camion, entre vie à bord et comportements de la machine, voyez comment l’Actros 5 réagit en conditions réelles de circulation pendant notre test de consommation.