Accueil > Présentation et Essai > The Tower wants to take the Power

The Tower wants to take the Power

Une tour de contrôle comme emblème de la nouvelle génération de véhicules lancée par Volvo Trucks.

Dans le TRM, qui dit « tour de contrôle » fait immédiatement référence au dispositif 4PL que les transporteurs logisticiens mettent en place pour répondre de manière totale et digitale à leurs clients, il semble que la référence ne soit pas là pour la marque suédoise, les problématiques abordées sont centrées sur le conducteur et sa propension à évoluer dans un environnement robuste et sécure, tout en générant de la performance pour son entreprise.

Il est effectivement d’abord question dans le lancement des 4 nouveaux camions Volvo de l’environnement du chauffeur, de sa sécurité, de sa productivité, et de la robustesse du matériel, une référence à l’image historique de Volvo auprès de plusieurs générations de conducteurs routiers.

Au final rien d’ésotérique à ce lancement spectaculaire, contrairement à ce que laisse présager la video de lancement de la gamme Volvo Trucks – THE TOWER – (La tour) avec Roger ALM érigé en grand ordonnateur mystique…
On s’attend plutôt à beaucoup d’études et de travail autour de l’évolution globale des métiers du transport de la part d’un des leaders mondiaux dans ce domaine, Roger ALM l’affirme d’ailleurs : « Nous sommes fiers de ce grand investissement tourné vers l’avenir. Notre objectif est d’être le meilleur partenaire commercial de nos clients en les rendant encore plus compétitifs et en les aidant à attirer les meilleurs chauffeurs sur un marché de plus en plus difficile ».

Les Volvo FH, FH16, FM et FMX, sont les fleurons de la gamme lourde de VOLVO Trucks, ils rassemblent à eux quatre, un peu plus des deux tiers des ventes de l’entité, il est alors aisé de comprendre qu’il faillait trouver un signal fort, en l’occurrence de 15 mètres de haut et de 58 tonnes pour annoncer l’arrivée de cette gamme lourde complète.

Le ton est, dors et déjà, donné, quant à la manière dont Volvo Trucks se positionne avec cette NOUVELLE gamme lourde, par exemple en parlant du FMX et de l’univers dans lequel il évolue, la marque évoque « un monde de challenge où l’échec n’est plus une option avec ce véhicule plutôt comme nouveau moyen pour construire demain ».

PNG - 683.7 ko

Un lancement digital est prévu ce jeudi, VOLVO Trucks a été contraint d’annuler le lancement prévu initialement aujourd’hui, où les journalistes du monde entier devaient se retrouver à Göteborg autour des nouveaux véhicules. Coronavirus oblige, nous serons tous devant un écran pour assister à l’event, nous découvrirons, nous l’espérons, les nouveaux FH, FH16, FM et FMX très vite « en VRAI », dès que l’actualité virale sera plus calme pour tous… À suivre donc !

CGM pour Truckeditions - 4 mars 2020


PNG - 512.8 ko


Les derniers articles de Présentation et Essai

New MAN TG : trucks for drivers

MAN remet les compteurs à zéro avec la nouvelle gamme TG

Il faut dorénavant aussi parler de MAN quand on évoque les nouvelles solutions de transport proposées actuellement aux conducteurs routiers et aux transporteurs.

En effet, MAN Trucks & Bus propose depuis quelques semaines, une gamme de véhicules fraîchement reliftés dotés d’outils digitaux, de systèmes d’assistance à la conduite et de motorisations plus propres et plus performantes, MAN se positionne ainsi dans le peloton de tête concernant les nouveaux standards proposés aux conducteurs routiers.

Regardez le reportage video Truckeditions réalisé à BilBao lors du lancement officiel de cette nouvelle gamme TG allant de de 7,5 à 41 t.
Jean-Yves Kerbrat, Président MAN Truck & Bus France et Kilian Leroy, Responsable Produits Homologation - MAN Truck & Bus France nous font découvrir les incontournables des TGL, TGM, TGS et TGX.

Le Grand Défi Consommation Innovation : semi-remorque ROAD

Semi-remorque ROAD : travailler la sobriété énergétique du véhicule

Le Grand Défi Consommation continue de tester en condition réelle les matériels de transport par route, et spécifiquement les camions et attelages de dernière génération, cette fois, c’est la semi-remorque frigorifique ROAD de Chereau qui a retenu notre attention et notamment sa partie aérodynamique.

Ce projet collaboratif ROAD est intéressant dans le sens où, en plus d’innovations techniques (design, ergonomie, nouveaux matériaux technologiques), il s’inscrit dans la dynamique durable qui occupe tous les professionnels du transport par route actuellement avec le choix d’une énergie alternative : l’hydrogène.