Accueil > Véhicules Utilitaires > Stratégie Franco-Allemande pour le CITAN

Stratégie Franco-Allemande pour le CITAN

Collaboration MERCEDES-BENZ et RENAULT



Le Citan fabriqué en collaboration avec Renault sur la base du Kangoo sera sans doute considéré sur le marché français comme un petit utilitaire de luxe destiné aux artisans et commerçants qui souhaitent valoriser leur image auprès de leurs clients et prospects. Il s’agit de l’association ponctuelle de deux constructeurs soucieux d’optimiser leur production.

JPEG - 24.7 ko


M. Olivier Amélineau, Responsable Communication Mercedes-Benz nous expose les raisons stratégiques et économiques de cette union : 

Citan : le maillon manquant

« Il manquait un petit utilitaire à la gamme MERCEDES-BENZ. Grâce à un partenariat avec nos amis RENAULT, nous proposons désormais le Citan.


Kangoo : une base technique excellente

Le Kangoo présente de très bonnes qualités, et surtout ce fameux petit moteur 1,5 l DCI que l’on retrouve aussi sur les VP. Ce moteur est d’excellente qualité et surtout extrêmement fiable.


Les différences Kangoo/Citan

Ce qui différencie le Citan d’un Kangoo, outre le look, ce sont les réglages de suspensions, les réglages d’injections, les réglages de motorisation, même si la base est similaire.

D’autres constructeurs se contentent de poser leur logo sur le capot sans rien changer. A contrario, MERCEDES-BENZ a étudié et testé pendant 2 ans le Citan aussi bien dans le Grand Nord que dans les températures très élevées du désert.
Nous sommes partis d’une base excellente et nous l’avons améliorée, c’est-à-dire que nous avons fait 200 modifications très importantes : cela va de l’habitacle, des sièges, au comportement routier jusqu’à la face avant.


Citan, destiné aux marchés européens et extra-européens

Sur le marché français le Citan affronte évidemment son jumeau le RENAULT Kangoo. Le RENAULT Kangoo est un peu moins cher même si il est un petit moins équipé, par exemple, il n’a pas le même ESP, donc en électronique, il sera peut-être un petit moins bien que notre Citan. Mais il sera difficile pour un produit comme celui-là de s’imposer sur le marché français. On est peut-être concurrents en France mais plutôt complémentaires globalement sur le marché européen.


Un complément pour le marché de RENAULT

Notre benchmark n°1 c’est plutôt le groupe Volkswagen avec le Caddy. Je pense qu’en ce moment où on parle de fermeture d’usine, où on délocalise et désindustrialise, si on amène en France une capacité de production supplémentaire à l’usine de Maubeuge, on ne peut que s’en réjouir en étant Français.
La marque Mercédès est très présente dans des pays extra Européens ou Européens, dans lesquels Renault n’est pas, ou peu, présent, c’est donc un complément pour Renault et surtout pour nous.
Je pense notamment à la Turquie où nous avons une présence et une image très importantes. Le Citan est parfait pour ce pays, surtout en version « Mixto » c’est-à-dire version avec cabine approfondie. »

JPEG - 28.9 ko

Intervenants dans ce reportage video Truckeditions : M. Olivier Amélineau, Responsable Communication MERCEDES-BENZ, M. Dominique LE FUR, Journaliste TRANSPORT INFO, M. Jérôme GUET, Journaliste TOUS LES VÉHICULES UTILITAIRES.

Production Exécutive GODELOUPROD pour TRUCKEDITIONS 

Images Sébastien Péresse & MERCEDES-BENZ
Montage Sébastien Péresse
Rédactionnel André GODELOUP
Musique SmallRadio - LSF 7th Gear Remix, Carl Phaser – Domination

Les derniers articles de Véhicules Utilitaires

New Daily IVECO : un quadra connecté aux services

Le best-seller d’IVECO change les perspectives en mode connecté

Le nouveau Daily, assurément plus confortable et plus connecté, fut le premier, rappelons-le, de son segment à entrer dans la conformité concernant les normes d’émissions Euro 6d-TEMP, fidèle à la vocation de sa marque, il combine toujours, dans sa nouvelle version, respect de l’environnement, puissance et rendement énergétique toujours avec pour objectif premier la rentabilité des missions de ses clients.

IVECO, utilisateur le plus proactif concernant l’utilisation du GNL pour les transports, récompensé au Small-Scale LNG Summit

IVECO garde son positionnement stratégique de spécialiste du GNL.

C’est avec cette conviction d’un transport toujours plus durable, que IVECO porte sa vision du rôle de premier rang du GNL dans la perspective d’une logistique zéro émission. Dans cet optique, IVECO a participé à la table ronde "Transporter le futur - Le GNL comme carburant" afin de conforter les entreprises dans leur implication sur le sujet quelque soit l’ampleur de leurs projets.