Accueil > Sécurité et Environnement > Stralis NP 460 lauréat du "Sustainable Truck of the Year 2019"

Stralis NP 460 lauréat du "Sustainable Truck of the Year 2019"

À vocation durable, l’avenir appartient…

C’est pendant l’event Ecomondo 2018, que le Stralis NP 460 a reçu ce titre dans la catégorie tracteur, IVECO est un habitué de ce prix puisque déjà en 2017 et en 2018 trois de ses véhicules étaient récompensés : en 2017, le Nouveau Daily Electric dans la catégorie Van, et l’Eurocargo GNC dans la catégorie Distribution et en 2018, le Daily Blue Power dans la catégorie Van.

JPEG - 125.4 ko

Pour rappel, Ecomondo (LIEN https://en.ecomondo.com/) est le principal salon dédié à l’économie verte et circulaire pour la zone sud-Europe. Ce salon international regroupe tous les acteurs de l’économie circulaire : du recyclage des matériaux, de l’énergie verte au développement durable dans sa globalité. En collaboration avec les associations industrielles, les ministères et les institutions, les organismes de recherche, la Commission européenne et l’OCSE, Ecomondo présente les dernières innovations, les problématiques et opportunités en matière de réutilisation et de valorisation des déchets organiques et non organiques (eaux usées comprises), entre autres sujets sont évoqués les matières premières, les énergies alternatives et leurs grandes évolutions, l’éco-conception industrielle, ou encore la remise en état et la réhabilitation des zones contaminées (terrestres et marines) et la bioéconomie.

Pierre Lahutte, Président de la marque IVECO : « Nous sommes fiers de recevoir ce prestigieux prix, qui nous est décerné à un moment crucial pour les tractions alternatives. En effet, il y a quelques jours seulement, le parlement allemand a approuvé l’exonération de péages autoroutiers pour les camions GNC et GNL(cf news Truckeditions).

Ce qui, dans un passé récent, était encore considéré comme une stratégie "visionnaire" est désormais une réalité : le monde et la société évoluent vers une nouvelle approche des transports, qui n’est plus considérée comme une cause de pollution, mais comme un objectif de durabilité environnementale.

Cette vision peut se réaliser grâce à l’économie circulaire portée par le biométhane, issu de la production d’énergie à partir de déchets organiques ou agricoles, avec un retour au cycle naturel des ressources. »

Une vision durable du transport par route

IVECO, devenu leader sur le large segment des véhicules industriels à propulsion GNL et GNC, a fait ce choix audacieux sans émissions, il y a quelques années.

Avant tout, on peut imaginer que ce positionnement était stratégique sur un marché en pleine mutation, où la marque peinait à trouver sa place, cette orientation durable a donné un nouveau souffle et une nouvelle vocation au constructeur qui, fort de cette position assumée, a vu de nouvelles opportunités de développement.
À n’en pas douter, les véhicules de la marque ont acquis au fil de cette mutation une réelle valeur ajoutée technologique et éthique (#Eco-responsabilité, #technologie à faible émission, #propulsion à énergie alternative poussée par les agglomérations et les chargeurs et #véhicules subventionnés), à cœur vaillant, rien d’impossible… À vocation durable, l’avenir appartient…

CGM pour Truckeditions

En savoir plus sur IVECO, c’est par ici

Les derniers articles de Sécurité et Environnement

Connaissez-vous le DVS ?

Assistance à la conduite en sécurité, une nouvelle étape obligatoire vers la ville nouvelle génération ?

Avec le nouveau programme de sécurité routière initié à Londres cet automne, il ne suffit plus d’avoir une motorisation propre pour pouvoir livrer en ville…

Les normes de vision directe instaurées dans ce programme londonien imposent de nouvelles configurations pour la sécurité de tous en ville et ce sont les camions qui seront impactés dans ce nouveau cap vers les villes nouvelle génération. Et si cette mesure s’avère positive, elle sera sensiblement reprise par les responsables municipaux du monde entier.

Le but de ce programme est avant tout d’éviter les accidents liés aux usagers piétons et cyclistes dans les rues des grandes agglomérations.
En effet, il est facile de constater que les angles morts des camions et le fait que même le conducteur le plus attentif et le plus expérimenté ne peut porter son attention sur tous les angles de son véhicule de manière simultanée, nous parlons ici, bien entendu, de véhicules non-équipés de capteurs et de caméras.

« Le camion électrique devrait devenir la norme dans les zones urbaines »

Deux DAF CF Electric livrés à Rhenus Logistics

À l’heure où l’Europe n’a pas toujours des comportements éthiques, en l’occurrence, ce vendredi sera le jour du dépassement* (source France Info), en effet notre vieille Europe consumériste aura épuisé le 10 mai les ressources naturelles que nous devrions « utiliser » pour 12 mois.
En ces temps critiques, les constructeurs de VI proposent et testent des solutions alternatives pour optimiser l’impact écologique de cette surconsommation européenne avec une démarche de décarbonisation des missions de livraisons.