Accueil > Transport en chiffre > Scania des résultats pour un work in progress positif.

Scania des résultats pour un work in progress positif.

Novembre 2018 : malgré un contexte complexe, la commercialisation de la nouvelle gamme Scania progresse.

La mise en avant de plus en plus forte des services et le lancement de la nouvelle gamme Scania ont fait leur office cette année, puisque le chiffre d’affaires net de Scania des trois premiers trimestres dépasse de 11 % celui de 2017 pour la même période avec une marge opérationnelle de 10,3 %.

JPEG - 125.8 ko

Cependant, la chaîne d’approvisionnement a subi des arrêts temporaires dus à la transition vers la mise en place de la fabrication de la nouvelle gamme de camions, de plus la grève d’un des fournisseurs de composants de la marque suédoise a également impacté la livraison et les ventes de moteurs V8.

Cette évolution vers la nouvelle gamme est un passage industriel obligé, Scania annonce que cette phase intermédiaire sera finalisée dans la période du premier semestre 2019 hormis pour la zone Amérique latine.

Le climat politique influe considérablement sur le contexte économique ainsi que ce soit en Chine, au Brésil ou encore en Turquie, Scania subit ces changements, la stratégie du groupe poursuit son déploiement et au global, les prises de commandes sont quasi-identiques à celles de 2017 pour la même période.

Aperçu financier SCANIA 9 MOIS - 2018 versus 2017 ventes véhicules
20182017Évolution en %
Camions et bus, unités - Prises de commandes72 48977 714 -7
Camions et bus, unités- Livraisons68 63963 959+7
Chiffre d’affaires net et bénéfices en MEUR*98 67489 111+11
Bénéfice d’exploitation, Véhicules et services, MSEK**9 0948 218+11

Commentaires et légendes du constructeur :

* Converti en EUR uniquement pour des raisons de commodité pour le lecteur au taux de change de clôture de 10,303 SEK = 1,00 EUR.
** Les chiffres de 2017 ont été recalculés suite à la nouvelle présentation du compte de résultat, mise en place en 2018. Sauf indication contraire, toutes les comparaisons se rapportent à la période correspondante de l’exercice précédent. Ce rapport intérimaire n’a pas fait l’objet d’un examen de la part des auditeurs de la société. Ce rapport est également disponible sur www.scania.com

Les derniers articles de Transport en chiffre

Transport routier : 40 000 entreprises en colère !

Rentrée 2019 : le TRM en marche pour plus d’équité fiscale

C’est la rentrée, et ne nous y trompons pas, l’été aura été comme un moment suspendu tant les sujets sur la table sont nombreux entre les acteurs du secteur du TRM et le gouvernement Macron depuis le début du quinquennat.

2014 : l’année des services et de la proximité pour DAF TRUCKS France

DAF TRUCKS France : les chiffres 2013 et la stratégie 2014

2013 n’aura pas tenu toutes ses promesses, tous les constructeurs de véhicules industriels vous le diront : « Le contexte politique et économique ne nous a pas permis d’accéder, comme nous le souhaitions, à nos objectifs ».

Cependant, face à ce sentiment d’inachevé économique général, il en est pour qui, finalement, le travail et l’arrivée providentielle des nouvelles gammes auront été porteurs de succès…