Accueil > SALON PROFESSIONNEL > Scania a présenté son nouveau moteur à gaz à Pollutec

Scania a présenté son nouveau moteur à gaz à Pollutec

À l’occasion de l’édition 2010 de Pollutec, Scania a dévoilé pour la première fois en France sa nouvelle gamme de moteurs à gaz de 9,3 litres sur son stand

L’occasion également de faire le point sur les améliorations continues des Séries P et G et de mettre en évidence la large diversité de services adaptables aux applications et aux préférences spécifiques de chaque client.

Véhicule exposé :
Scania P 310 6x2*4 essieu porteur directeur – benne à ordures ménagères, cabine à emmarchement bas « low-entry », nouveau moteur à gaz, EEV.

Nouveaux moteurs à gaz pour camions, bus et cars : performances de classe diesel et modularité

Des moteurs d’une nouvelle génération, fonctionnant au biogaz aussi bien qu’au gaz naturel, affichent des caractéristiques similaires à celles des mo-teurs diesel. Ils sont adaptés à la distribution, à la collecte des déchets et aux services de bus urbains, avec un large choix de configurations pour chaque cas. La modularité, conçue en interne, permet d’atteindre les niveaux Scania habituels en matière de soutien pièces et services, d’économie d’exploitation et de longue durée de vie utile.

Développés en interne en tant que partie de la nouvelle plateforme moteurs de la marque, les nouveaux moteurs à gaz Scania de 270 et 305 ch pour camions, bus et cars sont aujourd’hui fin prêts pour leur commercialisation. Ces moteurs sont com-plets, avec systèmes d’alimentation en carburant et de stockage réalisés par Scania, et adaptés aux besoins respectifs des camions de distribution et des bus urbains.

Camions : Il est possible de spécifier des moteurs à gaz pour des camions Scania de Série P (P 270 et P 310) avec cabine courte, intermédiaire ou à emmarchement bas, permettant tous les types d’utilisation en zone urbaine. Les configurations d’essieux sont soit 4x2, soit 6x2 à essieu porteur directeur, avec dans les deux cas une suspension pneumatique intégrale. Une boîte de vitesses automatique à 6 rap-ports Allison est montée de série, avec ou sans ralentisseur intégré.

Bus urbains : Des moteurs à gaz sont disponibles sur les bus Scania OmniCity (à plancher bas) et Scania OmniLink (à emmarchement bas) spécifiés pour un service en centre-ville. En commençant avec la configuration 12 m 4x2, les moteurs à gaz seront également disponibles dans d’autres configurations de 12 à 18 m. Côté boîte, on trouve une ZF automatique à 5 ou 6 rapports avec ralentisseur intégré. Des mo-dules de châssis sont disponibles pour carrossage local.

Architecture des moteurs à gaz
La base est celle de la dernière plateforme moteurs de 9,3 litres à 5 cylindres (alé-sage de 130 mm) utilisée pour les moteurs diesel Euro 5 et EEV (Enhanced Envi-ronmentally friendly Vehicle). Les modifications portent sur des culasses pour bou-gies à montage central, un système d’injection de gaz dans la tubulure d’admission et un arbre à cames spécialement adapté. Des pistons à faible compression procu-rent le taux de 12,6/1 convenant à une combustion de mélange pauvre à allumage commandé. Un petit turbocompresseur à géométrie fixe est utilisé jusqu’à 2,5 bars (abs.) de pression de poussée (pour une réponse rapide aux variations de la com-mande de gaz) en association avec un limiteur de pression de suralimentation à con-trôle automatique d’efficacité.

La combustion est très pauvre et commandée par un système à capteur lambda en boucle fermée et une jauge de masse d’air est montée dans l’admission. Le système de gestion technique du moteur opère une adaptation automatique à la qualité du gaz. Cela est intéressant pour le fonctionnement au biogaz ou avec des mélanges de bio-gaz et de gaz naturel, où des variations de la qualité du gaz peuvent se produire.

Moteurs à gaz avec des performances de moteurs diesel
Le système de gestion technique du moteur contrôle un système asservi Bosch, ce qui signifie que la gestion moteur peut être totalement intégrée aux outils d’aide au diagnostic Scania, facilitant ainsi le dépannage pour les techniciens après-vente Scania. Les performances ont été ajustées pour délivrer une puissance et dévelop-per un couple comparables à ceux d’un diesel, ce qui facilite l’adaptation des carac-téristiques aux boîtes de vitesses automatiques montées de série :

OC9 G04
199 kW (270 ch) à 1 900 tr/min
1 100 Nm à 1 000-1 400 tr/min

OC9 G05
224 kW (305 ch) à 1 900 tr/min
1 250 Nm à 1 000-1 400 tr/min

Configurations individualisées des réservoirs
Les installations de réservoirs à gaz sont adaptées aux besoins de ces segments de marché, c’est-à-dire les camions de distribution, les bennes à ordures et les bus ur-bains. La pression de fonctionnement est de 200 bars et le carburant restant est affi-ché en pourcentage sur la jauge de carburant, avec une marge de sécurité de 10 bars lorsque l’indicateur est à zéro. L’installation est certifiée conforme ECE R110.

Camions : Huit réservoirs à gaz de 80 litres en matériau composite donnant une ca-pacité de 640 litres et une autonomie type allant jusqu’à 200 km. Ils sont montés par blocs compacts de 4 de chaque côté du châssis. Hormis leur solidité et leur légèreté, un grand avantage des réservoirs en matériau composite est leur durée de vie utile de 20 ans, contre environ six ans pour ceux en acier. Le poids total de l’ensemble de réservoirs est inférieur de plus de 400 kg à celui de réservoirs de même taille en acier.

Bus urbains : Quatre réservoirs de 320 litres en aluminium sont montés dans un bloc situé sur le pavillon, près de l’axe central de l’essieu avant pour optimiser la réparti-tion du poids (l’emplacement de la trappe de pavillon a été adapté en conséquence). Avec 1 280 litres à bord, l’autonomie type en centre-ville est d’environ 500 km. L’ori-fice de remplissage est situé derrière la trappe avant du côté porte. Un capteur G ferme chaque réservoir et l’arrivée de gaz au moteur en cas de choc (réinitialisation possible par le conducteur). Un ensemble de huit ou dix réservoirs de 150 litres en composite pour montage sur le pavillon est fourni avec des modules de châssis.

Les derniers articles de SALON PROFESSIONNEL

Lamberet expert écolomique - Solutrans

Lamberet, 2 fois primé aux INNOVATION AWARDS, nous présente ses Lauréats

Avec ses innovations primées par les INNOVATION AWARDS, remis à la CCI de Lyon par Patrick CHOLTON, président de la FFC et de Solutrans, le Groupe Lamberet ne déroge pas à la règle d’éco-responsabilité ambiante.

En effet, le groupe est plus que jamais investi dans une approche pragmatique avec pour priorité les besoins techniques durables et la productivité de ses clients, comme nous l’a rappelé Erick MEJEAN, Directeur Général de Lamberet, à travers l’haplologie verte « écolomie » : « Nous apportons des solutions concrètes relatives à l’exploitation ayant des répercussions économiques positives, pour permettre à nos clients d’atteindre leurs objectifs en termes d’environnement et de compétitivité. »

Atmosphère électrique à Solutrans : les acteurs de la filière témoignent

SOLUTRANS 2019 : Taxis drones, véhicules électriques, modules autonomes, hydrogène

Une édition jamais égalée pour ce Solutrans 2019, une atmosphère électrique et le sentiment d’une filière en pleine ébullition, portée par la transition nécessaire que le réchauffement de la planète lié aux émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), et une volonté d’améliorer la qualité de l’air lui imposent depuis quelques années.
Oui, le mouvement s’accélère pour finalement porter tous les acteurs de ce changement vers un dynamisme et une grande inventivité, c’est la course !