Accueil > SALON PROFESSIONNEL > SOLUTRANS 2019 # Fédérer autour des solutions de transport routier et urbain (...)

SOLUTRANS 2019 # Fédérer autour des solutions de transport routier et urbain & de l’innovation.

Solutrans 2019, une nouvelle expérience TRM à la rentrée

Hormis un palmarès chiffré ambitieux pour 2019 et déjà bien engagé vers une progression à la mesure de ses propositions et de sa vocation première, Solutrans confirme sa position de salon d’envergure internationale, le plus grand rassemblement européen de véhicules industriels et urbains électriques, de 3,5 à 44 tonnes sera assurément le rendez-vous de tous les professionnels du TRM, entre autres acteurs incontournables, tous les constructeurs et équipementiers européens (constructeurs, carrossiers, aménageurs et équipementiers de carrosserie VI et VUL) ont d’ailleurs décidé d’y être présents pour cette 15ème édition.

PNG - 176.6 ko

Mais de quoi va-t-on parler cette année, les sujets sont multiples et les enjeux importants, tant au niveau structurel que technologique ? 

Voici un aperçu de la sélection Solutrans 2019 :
- Nouvelles motorisations et infrastructures : électrification des voies et des véhicules ;
- De la connectivité au véhicule autonome, l’innovation pilotée par les données ;
- Les véhicules électriques (VUL et VI), la solution aux enjeux de la logistique urbaine ;
- Euro 6, Gaz, Électrique, Hydrogène, les énergies en puissance ;
- Les nouveaux modes de transport (terre, air), quels impacts et conséquences ? ;
- Les nouveaux enjeux de la logistique et leurs répercussions sur la filière transport ;
- Véhicules industriels et urbains : la formation initiale et l’emploi en mutation, de la production à l’exploitation.

PNG - 772.6 ko

L’organisation du salon sera revue pour des échanges plus ciblés et une approche linéaire des sujets, entre communication descendante sur les thématiques phares grâce aux conférences et aux rendez-vous presse quotidiens (Breakfast Solutrans et Experts Transports Solutrans), et la création de pôles métiers plus distincts avec en tête la problématique de recrutement ou encore la volonté de rassembler des métiers et leurs services connexes (ex : l’espace Pneumatique et l’espace Solutrans Métiers, savoir-faire et emploi), Solutrans propose une nouvelle expérience à ses visiteurs.

L’innovation reste toujours un des grands sujets du salon, entre remises de trophée et autres espaces dédiés, pour l’occasion nommé Solutrans 4.0, seront présents les acteurs de l’intralogistique, les fournisseurs de solutions connectées et autres TMS, tous fortement impliqués dans la grande transformation digitale des métiers du TRM. 
Entre prospective et NTIC, sera présentée une nouvelle base de données dynamique imaginée par la FFC et créée par MAYCAR, ce FFC Data Center ainsi initié sera un outil et une source intelligente d’informations (données carrossiers et constructeurs) destiné à faciliter la configuration des véhicules pour une optimisation des délais de livraisons des véhicules.
Dans un esprit toujours plus grand d’ouverture, Solutrans organise des activités hors les murs avec un circuit de 25 km pour des essais de véhicules en milieu urbain et péri-urbain, ou encore des visites de Transpolis (la première ville-laboratoire en Europe destinée à l’expérimentation des technologies et des véhicules dans le cadre de la connectivité et de la délégation de conduite) ; bien entendu, un espace extérieur reste dédié à la présentation en live de véhicules toutes motorisations (électriques, gaz, autonomes, concept truck…).

Un programme sans conteste qui fait la renommée de ce grand salon, voyons ce que nous y avions découvert en 2017, avant de nous y retrouver pour vous présenter nos découvertes Solutrans 2019 avec Truckeditions.

CGM pour Truckeditions

Pour plus d’infos sur Solutrans 2019, c’est par ici : https://www.solutrans.fr

Les reportages Truckeditions Solutrans des éditions précédentes : http://bit.ly/2W228ZZ

Crédit images Solutrans

Les derniers articles de SALON PROFESSIONNEL

La Chaîne logistique du Froid et ses perspectives

Point au SELFI 2019 avec les professionnels de la Chaîne du Froid

Le SELFI 2019, salon logistique et innovations de la Chaîne du Froid Food & Pharma, a été organisé, cette année, à Marseille par les équipes du Journal Froid News.

Truckeditions y a rencontré des professionnels de ce secteur et vous livre quelques clés pour mieux appréhender le dynamisme et les grandes transitions de cette filière en pleine croissance (en moyenne 4% par an depuis 2014, un marché de 10 milliards d’euros à l’horizon 2025 selon Les Echos Etudes), vitale pour notre vie quotidienne.

Ces spécialistes nous expliquent comment ils gèrent la transition énergétique avec de plus en plus de solutions éco-responsables tant au niveau des technologies que des moyens mis en place pour former les femmes et les hommes de la filière.

DAF impliqué dans la distribution en température dirigée

Interview de Philippe Canetti au SELFI : la logistique du froid, fer de lance de grandes mutations

Place à la massification ou à l’ultraspécialisation des transports de marchandises sous températures dirigées, avec plus de 10 millions de tonnes de marchandises livrées par an en France et des consommateurs qui souhaitent spécificités, livraisons zéro-pollution et coûts minimisés, la logistique du froid tout comme le transport routier de marchandises, plus globalement, sont à l’aube de ruptures technologiques importantes.

Daf, en tant que fournisseur de solutions de transport majeur, est certain que la livraison en température maîtrisée sera, de part ses besoins en technologies de précision, le premier secteur impacté par ces grandes mutations, ceci explique son implication forte comme partenaire du SELFI 2019, qui s’est déroulé cette année à Marseille. Philippe Canetti, Directeur général DAF TRUCKS France, nous parle de l’implication de sa marque sur le sujet dans le reportage video Truckeditions et nous donne quelques clés quant aux réponses que les constructeurs apportent déjà pour avancer.