banniere DAF XF
Accueil > SALON PROFESSIONNEL > SOLUTRANS 2017 - Total Road Efficiency pour Mercedes-Benz

SOLUTRANS 2017 - Total Road Efficiency pour Mercedes-Benz

Plus qu’une réponse aux besoins des transporteurs, une solution globale



Au-delà d’une offre commerciale complète allant du camion, en passant par le développement de ses services en mode digital, jusqu’à la revente des véhicules d’occasion, Mercedes-Benz déploie inlassablement et d’une manière constante et déterminée sa stratégie et son offre globale Road Efficiency afin de couvrir tous les besoins techniques et commerciaux inhérents à la vie d’un camion.

C’est sous de favorables auspices, le marché étant très dynamique, que M. Jean-Marc Diss, Directeur Général Mercedes-Benz Trucks France, a répondu aux questions de Truckeditions et nous a parlé de l’actualité de Mercedes-Benz pendant la session 2017 de Solutrans, salon international des solutions de transport routier et urbain, qui s’est déroulé au mois de novembre dernier à Eurexpo Lyon.

Road Efficiency, la réponse client Mercedes-Benz en mode connectivité, sécurité et service

Le programme Road Efficiency a été créé en intégrant dès le départ, trois paramètres incontournables pour la rentabilité des entreprises de transport : Le coût du véhicule, la sécurité comme contrainte constructive lors de la conception de chaque camion, et un taux faible d’immobilisation du camion comme objectif.

Pour réussir à optimiser ces points, Mercedes-Benz s’appuie sur, d’une part la recherche d’efficience notamment sur le point sensible de la réduction de la consommation de carburant, d’autre part sur la sécurité, un point indissociable de l’identité de la marque, aussi bien pour le chauffeur, son chargement mais aussi pour les autres usagers de la route ; le troisième fondement, qu’on aurait appelé encore il y a quelques semaines la télématique, est en train de muter vers quelque chose de plus vaste, de plus complexe et de plus substantiel en offre de services digitaux (ex : FleetBoard, Uptime… ), la bien nommée « connectivité ».

Ce terme déjà galvaudé par beaucoup, a ici tout son sens, quand on sait que FleetBoard existe depuis 15 années et n’a jamais cessé de muter au fil des transformations des véhicules, des réseaux et des process, c’est maintenant une plateforme de services où chaque professionnel vient personnaliser son dispositif d’outils connectés selon ses besoins spécifiques, les données compulsées au centre d’assistance client à Maastricht sont disponibles en permanence pour une maintenance prédictive et une augmentation de l’utilisation des véhicules.


Econic, l’ergonomie et la technologie au service de la distribution en zone urbaine

Les applications de cette volonté d’efficience, de sécurité et de connectivité sont légions.
Par exemple, sur le stand du constructeur était présent l’Econic, camion que nous avons l’habitude de croiser en configuration BOM, mais qui a toute sa place carrossé différemment ici, avec une caisse frigorifique signée Lecapitaine, idéal pour les livraisons en zones urbaines ; sa cabine avancée et abaissée offre plus d’ergonomie et de sécurité à l’approche chauffeur, pour mémo 90 % des accidents du travail du chauffeur sont liés à la montée ou à la descente de la cabine du camion, à noter également, que la visibilité est accrue grâce au pare brise panoramique qui permet d’anticiper plus facilement la venue inopinée d’un piéton ou d’un cycliste en zone latérale.

L’Econic est aussi équipé du système SideGuard Assist, avec une caméra 360° qui signale au conducteur tout obstacle en mouvement dans l’environnement immédiat du véhicule, l’Econic stoppe alors sa course de manière complètement autonome avec l’ Active Brake Assist 3 : le piéton ou le petit véhicule est immédiatement détecté pour un vrai bénéfice sécurité à la fois pour les usagers et pour le chauffeur et son véhicule.

SelecTrucks, la vente de véhicules d’occasion vue par Mercedes-Benz Trucks

Afin d’accompagner les chauffeurs et les transporteurs sur tout le cycle de vie des véhicules, Mercedes-Benz a créé un service complémentaire avec un site plateforme complètement dédié à la vente de camions d’occasion Mercedes-Benz.

En effet, le réseau Mercedes-Benz Trucks va bénéficier, début 2018, du label SelecTrucks, déjà existant dans le Groupe DAIMLER essentiellement aux US, cette plateforme internet proposera une sélection étendue de véhicules d’occasion certifiés.

Cette nouvelle possibilité d’acquérir un camion de la marque Mercedes-Benz s’appuie tout d’abord sur les expertises et le conseil technique du réseau Mercedes-Benz Trucks, le site propose également des services de financement, d’assurance et de maintenance pour accompagner l’acquisition de ses véhicules certifiés. In fine, SelecTrucks va permettre à Mercedes-Benz de se positionner sur le secteur de la reprise de véhicules d’occasion d’une manière plus affirmée sur le territoire français et ses régions, la „recommercialisation“ de ces véhicules d’occasion étant une opportunité complémentaire pour marquer son emprunte.

Pas de stand accueillant sans Série Spéciale : Actros série spéciale « S »

Un camion est, par définition, un outil de rentabilité certes, mais acquérir un tel véhicule peut également porter l’image de marque du transporteur, il suffit de regarder les routes pour se rendre compte de l’impact visuel des semis largement stickées, elles offrent un espace de communication de choix, les ETI et les Groupes de Transporteurs savent en tirer largement parti pour s’exprimer.

Mercedes-Benz a pensé aux petites entreprises de transport et aux chauffeurs transporteurs avec l’Actros série spéciale « S », ce tracteur de série avec un empattement de 40, bénéficie d’un look sportif, la carrosserie est soulignée de rouge à l’instar des bolides de course de la marque de Stuttgart. Ce style racé évoque un univers de compétition qu’affectionnent particulièrement les vrais passionnés de Trucks. Cette série spéciale sera suivie de nouvelles interprétations graphiques en 2018 pour le plus grand plaisir des conducteurs routiers. 

Catherine Godeloup pour Truckeditions - Décembre 2017

À voir dans le reportage Truckeditions : Road Efficiency , Uptime, FleetBoard, SelecTruck, CharterWay, Econic PowerShift Gazole caisse Lecapitaine, Actros série spéciale « S ».

Intervenant dans ce reportage : M. Jean-Marc DISS - Directeur Général Mercedes-Benz Trucks France,

Crédit : Réalisation Vincent MAHE, Journaliste Catherine GODELOUP, Production Exécutive SMartFR. Musique Strike the root by Alex Beroza.

Les derniers articles de SALON PROFESSIONNEL

IAA 2018 : le groupe Lamberet et sa filiale Kerstner présentent 12 innovations

Le nouveau système de cloison multi-température de Lamberet, ERGOWALL récompensé par le prix TRAILER INNOVATION AWARD

Attentif aux nouvelles problématiques économiques et durables du transport et de la logistique et impliqué dans les challenges multiples auxquels sont confrontés les entreprises du transport, Lamberet continue à investir d’une manière équilibrée et constante, depuis 2016 près de 10 millions par an, dans le développement de ses outils industriels et dans la R&D afin de pouvoir toujours répondre à la demande de véhicules sur-mesure et plus techniques que nécessitent les missions de transport.

La sous-segmentation de son offre répond aussi bien à la livraison du dernier mètre, du dernier kilomètre, à la massification de la distribution en zones urbaines ou entre autres à la généralisation de la multi-température ; cette proposition de produits élargie aboutit à une large gamme de véhicules utilitaires et industriels frigorifiques.

IAA 2018 : CHEREAU, des solutions technologiques innovantes pour plus de connectivité, plus d’ergonomie, plus de sécurité

CHEREAU Next, lauréat du Trailer innovation 2019 - 2nde place catégorie Smart Trailer

Avec 47,1% de parts de marché en France en 2017, CHEREAU consacre la plus grande partie de son activité à la construction de semi-remorques, ce positionnement fait du carrossier un expert dans ce domaine. Cette spécialité est notamment le résultat du développement continu d’innovations au sein de l’entreprise, depuis les années 50.

CHEREAU sera donc présent à Hanovre cette année avec plusieurs innovations destinées à optimiser l’ergonomie, la sécurité et la performance des professionnels du transport résolument tournés vers l’avenir.

À cette occasion, CHEREAU est de nouveau primé avec une seconde place dans la catégorie Smart Trailer du prix Trailer innovation 2019, ce prix récompense CHEREAU NEXT, la semi-remorque frigorifique multiplexée de la marque normande.