Accueil > SALON PROFESSIONNEL > SOLUTRANS 2017 - Innovation Durable pour Lamberet

SOLUTRANS 2017 - Innovation Durable pour Lamberet

Zéro Émission en Hyper-centre et présence sur tous les segments froids de la distribution



C’est avec un espace d’exposition de 1 000 m2 que Lamberet s’est adressé aux professionnels de la logistique et plus largement aux 48 240 visiteurs du salon de la filière Transport, Solutrans 2017, à Eurexpo-Lyon, un événement résolument tourné vers l’avenir et sous haute tension, le marché du véhicule industriel étant dans une dynamique positive ultra-concurrentielle.

Dans le reportage video Truckeditions, M. Méjean, Directeur Général de Lamberet, nous parle de deux sujets stratégiques pour l’équipementier innovateur français : l’axe « Dernier Kilomètre » pour la distribution urbaine intensive et l’axe « Zéro Emission » avec une gamme complète dédiée, et une première mondiale primée aux trophées de l’Innovation !

Lamberet était donc présent sur le salon Solutrans 2017 avec beaucoup d’activités s’articulant essentiellement autour de deux pôles fondamentaux :
- le pôle environnemental avec le Zéro émission, décliné de la semi-remorque en passant par le porteur jusqu’aux véhicules 3,25 t.
- le pôle distribution en hyper-centre avec des véhicules équipés d’essieux directeurs qui permettent d’accéder aux zones les plus inaccessibles et complexes des centres villes.

Concours des Trophées de l’Innovation : Lauréat Frigovan H2 Zero Emission Lamberet

Lamberet, carrossier spécialiste des véhicules frigorifiques de référence en Europe, a reçu le prix de l’Innovation du salon Solutrans pour un petit véhicule 3,5 tonnes équipé d’une pile à combustible à hydrogène sur laquelle a été adapté un groupe froid qui permet d’une part de faire du « zéro émission » et d’autre part de donner une autonomie à ce véhicule utilitaire de près de 300 km.
En effet, sur ce Kangoo, le principe est de s’affranchir de tous les périphériques batteries
supplémentaires ainsi, il est possible d’augmenter, grâce à cette pile à combustible, l’autonomie du véhicule de pratiquement 100%.
Tout en étant innovateur, Lamberet confirme son positionnement éco-responsable avec la plus large offre "Zero Emission" en Europe, et une gamme allant de 1 à 100 m3.

Lamberet a aussi été primé indirectement pour un second projet, puisqu’il était partie prenante dans le véhicule Urban Lab 2 avec le « Prix de la chaîne cinématique à faibles émissions » pour le véhicule laboratoire de distribution de Renault Trucks, le carrossier a notamment contribué à la réalisation des appendices aérodynamiques également présents en déclinaison commerciale sur son stand.

Les attelages de plus gros tonnage n’étaient pas en reste avec la présentation du concept « AeroSR2 » disponible en 2019 sur les routes. Cette semi-frigo nouvelle génération, intègre des diffuseurs d’air aérodynamiques au niveau du châssis et de ses portes, pour une meilleure pénétration dans l’air et une consommation de carburant optimisée.
Elle révolutionne également la sécurité des conducteurs avec son nouvel arrière ; son nouveau look est souligné par un logo lumineux avec des modules LED haute-visibilité, par une rampe Safelight supérieure et des feux de travail dynamiques.
Autres atouts innovants et ergonomiques : un marchepied d’accès arrière amovible avec rampes de maintien automatiques qui préservent la sécurité des opérateurs ; et une cloison, relevable coulissante et facile à manipuler, insérée dans la zone de chargement multi-température ; cette dernière est résistante et ultralégère grâce à une nouvelle technologie.

Catherine Godeloup pour Truckeditions - Décembre 2017

À voir dans le reportage video Truckeditions :
Concept Trailer « AeroSR2 »
Ergowall, cloison multi-température ergonomique révolutionnaire
Distri+ Evo 2, rideau automatique sans poignée de verrouillage
Safestair, marchepied d’accès avec rampes de maintien intégrées pour plus de sécurité
Frigovan H2 Zero Emission (Prix de l’Innovation)

Crédit
Intervenant dans ce reportage : M. Erik MEJEAN - Directeur Général Lamberet, Réalisation Vincent MAHE, Journaliste Catherine GODELOUP, Production Exécutive SMartFR. Musique Faster than teh eye can perceiveby DJRkod – Calm like a trap by Marcos H Bolanos

Les derniers articles de SALON PROFESSIONNEL

Technotrans 2018 : le transport recrute

La filière Transport, mille métiers, mille opportunités : des professionnels nous parlent de leur problématique

C’est sur 12000 m2, que plus de 130 exposants acteurs de la filière Transport (constructeurs, carrossiers, fournisseurs de solutions digitales, organismes de formation, assureurs et financiers) se sont réunis autour du métier du Transport de marchandises pour la 17ème émission du salon Technotrans.

Jean-Christophe Limousin, Commissaire Général Technotrans, nous explique comment la filière rencontre une problématique forte concernant le recrutement, et comment Technotrans répond à ce sujet avec l’organisation d’un espace Carrière, articulé autour de trois temps forts :
- les conférences métier, intégrant des témoignages de professionnels de la filière (dirigeants, exploitants et formateurs)
- les ateliers pratiques pour les entreprises et les demandeurs d’emploi (mise en place d’un CV, communication via les réseaux sociaux, bases pour construire sa marque employeur et recruter en mode digital)
- le job dating avec la présence de près de 20 entreprises du Grand-Ouest.

Truckeditions a rencontré, à cette occasion, plusieurs professionnels qui nous parlent du terrain et des démarches à envisager pour optimiser la situation.

IAA 2018 : quand l’alternative devient la norme

Ce qu’il fallait voir à Hanovre

L’avenir du transport sera connecté, ce n’est pas nouveau, nous en parlons depuis déjà plusieurs années, mais le transport doit aussi être plus propre et doit s’adapter à nos nouveaux modes de vie et à nos futures infrastructures, c’est là tout le sujet de IAA 2018.
Comment répondent les carrossiers, constructeurs de VI ou encore les fournisseurs de solutions connectées pour la logistique à cet avenir optimisé technologiquement ?

Dans l’actu du salon, les exposants tentent de répondre à toutes ses problématiques et ils s’y prennent plutôt bien…

Voyons plutôt ce que Truckeditions a observé dans cette édition 2018 !
Les premiers qui ont retenu notre attention sont 2 groupes à dimension internationale : Traton et Daimler, tous deux occupent à eux seuls un hall dans son intégralité tant leurs activités et leurs innovations sont multiples.