Accueil > SALON PROFESSIONNEL > SOLUTRANS 2017 - Innovation Durable pour Lamberet

SOLUTRANS 2017 - Innovation Durable pour Lamberet

Zéro Émission en Hyper-centre et présence sur tous les segments froids de la distribution



C’est avec un espace d’exposition de 1 000 m2 que Lamberet s’est adressé aux professionnels de la logistique et plus largement aux 48 240 visiteurs du salon de la filière Transport, Solutrans 2017, à Eurexpo-Lyon, un événement résolument tourné vers l’avenir et sous haute tension, le marché du véhicule industriel étant dans une dynamique positive ultra-concurrentielle.

Dans le reportage video Truckeditions, M. Méjean, Directeur Général de Lamberet, nous parle de deux sujets stratégiques pour l’équipementier innovateur français : l’axe « Dernier Kilomètre » pour la distribution urbaine intensive et l’axe « Zéro Emission » avec une gamme complète dédiée, et une première mondiale primée aux trophées de l’Innovation !

Lamberet était donc présent sur le salon Solutrans 2017 avec beaucoup d’activités s’articulant essentiellement autour de deux pôles fondamentaux :
- le pôle environnemental avec le Zéro émission, décliné de la semi-remorque en passant par le porteur jusqu’aux véhicules 3,25 t.
- le pôle distribution en hyper-centre avec des véhicules équipés d’essieux directeurs qui permettent d’accéder aux zones les plus inaccessibles et complexes des centres villes.

Concours des Trophées de l’Innovation : Lauréat Frigovan H2 Zero Emission Lamberet

Lamberet, carrossier spécialiste des véhicules frigorifiques de référence en Europe, a reçu le prix de l’Innovation du salon Solutrans pour un petit véhicule 3,5 tonnes équipé d’une pile à combustible à hydrogène sur laquelle a été adapté un groupe froid qui permet d’une part de faire du « zéro émission » et d’autre part de donner une autonomie à ce véhicule utilitaire de près de 300 km.
En effet, sur ce Kangoo, le principe est de s’affranchir de tous les périphériques batteries
supplémentaires ainsi, il est possible d’augmenter, grâce à cette pile à combustible, l’autonomie du véhicule de pratiquement 100%.
Tout en étant innovateur, Lamberet confirme son positionnement éco-responsable avec la plus large offre "Zero Emission" en Europe, et une gamme allant de 1 à 100 m3.

Lamberet a aussi été primé indirectement pour un second projet, puisqu’il était partie prenante dans le véhicule Urban Lab 2 avec le « Prix de la chaîne cinématique à faibles émissions » pour le véhicule laboratoire de distribution de Renault Trucks, le carrossier a notamment contribué à la réalisation des appendices aérodynamiques également présents en déclinaison commerciale sur son stand.

Les attelages de plus gros tonnage n’étaient pas en reste avec la présentation du concept « AeroSR2 » disponible en 2019 sur les routes. Cette semi-frigo nouvelle génération, intègre des diffuseurs d’air aérodynamiques au niveau du châssis et de ses portes, pour une meilleure pénétration dans l’air et une consommation de carburant optimisée.
Elle révolutionne également la sécurité des conducteurs avec son nouvel arrière ; son nouveau look est souligné par un logo lumineux avec des modules LED haute-visibilité, par une rampe Safelight supérieure et des feux de travail dynamiques.
Autres atouts innovants et ergonomiques : un marchepied d’accès arrière amovible avec rampes de maintien automatiques qui préservent la sécurité des opérateurs ; et une cloison, relevable coulissante et facile à manipuler, insérée dans la zone de chargement multi-température ; cette dernière est résistante et ultralégère grâce à une nouvelle technologie.

Catherine Godeloup pour Truckeditions - Décembre 2017

À voir dans le reportage video Truckeditions :
Concept Trailer « AeroSR2 »
Ergowall, cloison multi-température ergonomique révolutionnaire
Distri+ Evo 2, rideau automatique sans poignée de verrouillage
Safestair, marchepied d’accès avec rampes de maintien intégrées pour plus de sécurité
Frigovan H2 Zero Emission (Prix de l’Innovation)

Crédit
Intervenant dans ce reportage : M. Erik MEJEAN - Directeur Général Lamberet, Réalisation Vincent MAHE, Journaliste Catherine GODELOUP, Production Exécutive SMartFR. Musique Faster than teh eye can perceiveby DJRkod – Calm like a trap by Marcos H Bolanos

Les derniers articles de SALON PROFESSIONNEL

Intermat 2018 : de nouveaux acteurs dans le domaine des véhicules industriels

Village Start-up by EUROVIA : ShareMat, économie du partage pour le BTP

Au delà d’une présentation exhaustive du marché de la construction, de ses grands enjeux et de ses grandes mutations, Intermat 2018 a fait la part belle aux échanges entre professionnels avec des espaces complémentaires aux espaces classiques d’exposition dédiés aux rencontres business.

Malgré un contexte social en France peu engageant, tous les acteurs de la filière étaient présents, avec sur le site 1400 exposants, près de 160 pays représentés par les professionnels et 173 300 visiteurs.

Isabelle ALFANO, Directrice du Pôle Construction Comexposium et Directrice du salon INTERMAT nous a présenté ce rendez-vous professionnel dans le reportage video Truckeditions, tout en ajoutant une description contextuelle des activités connexes, notamment en évoquant les chantiers porteurs comme le Grand-Paris ou encore les jeux olympiques de 2024 comme facilitateurs de développement pour la filière et l’importance des marchés internationaux (Moyen-Orient et Afrique).
À cet effet, le Salon était divisé en quatre grands pôles d’expertises afin de répondre à toutes les problématiques construction : Terrassement & Démolition ; Route, Industries des matériaux & Fondations ; Bâtiment & Filière du béton et pour terminer Levage, Manutention & Transport.

Une des grandes tendances détectées au global sur le salon concernant le secteur du transport demeure la mise en avant des motorisations alternatives, beaucoup de motoristes étaient présents avec des moteurs hybrides ou 100 % électrique, de la machine compacte aux véhicules de transport, cela était particulièrement marqué par rapport à l’édition 2015 d’Intermat.

Comme à notre habitude, nous avons privilégié ces matériels de transport, en faisant cette fois-ci, un focus également sur les matériels BTP et la gestion de ces flottes si particulières, pour exemple, nous vous présentons la start-up nantaise ShareMat, qui est la parfaite illustration de cette autre tendance de la digitalisation non seulement chez les constructeurs mais aussi chez toute une série de petites entreprises et de start-up.

SOLUTRANS 2017 - Total Road Efficiency pour Mercedes-Benz

Plus qu’une réponse aux besoins des transporteurs, une solution globale

Au-delà d’une offre commerciale complète allant du camion, en passant par le développement de ses services en mode digital, jusqu’à la revente des véhicules d’occasion, Mercedes-Benz déploie inlassablement et d’une manière constante et déterminée sa stratégie et son offre globale Road Efficiency afin de couvrir tous les besoins techniques et commerciaux inhérents à la vie d’un camion.

C’est sous de favorables auspices, le marché étant très dynamique, que M. Jean-Marc Diss, Directeur Général Mercedes-Benz Trucks France, a répondu aux questions de Truckeditions et nous a parlé de l’actualité de Mercedes-Benz pendant la session 2017 de Solutrans, salon international des solutions de transport routier et urbain, qui s’est déroulé au mois de novembre dernier à Eurexpo Lyon.