Accueil > Transport et profession > Renault Trucks et la 3D

Renault Trucks et la 3D

17 janvier 2017 - Des moteurs en impression 3D

Comme tous les constructeurs, Renault Trucks s’intéresse à la réalisation de pièces en impression 3D. Si les pièces en plastique pour l’intérieur des véhicules n’ont plus de secret pour personne, l’impression 3D n’était jusqu’à présent qu’à l’étude pour des pièces en métal.

JPEG - 61.4 ko

Renault Trucks prouve aujourd’hui que l’impression 3D métal est possible et fiable, même pour des pièces moteur. Culbuteurs et supports de culbuteurs ont ainsi été testé sur banc, avec succès sur un moteur Euro 6, un DTI 5 quatre cylindres. Ce mode de fabrication, dite additive, par l’apposition successive de couches de métal, permet des gains de poids et donc de consommation, tout en augmentant la charge utile du véhicule.
À suivre…

Michel Lebrun pour Truckeditions - 17 janvier 2017

Source : Renault Trucks

Les derniers articles de Transport et profession

Nicolas LAMBERT prend la direction du marketing chez Mercedes-Benz Trucks France

Nouveau profil étoilé pour le marketing de Mercedes-Benz Trucks France

Travaillant déjà chez Mercedes depuis 2005, à de multiples fonctions , Nicolas Lambert met, depuis le 1er janver, ses compétences au service de la stratégie marketing de Mercedes-Benz Trucks France, où il succède à Cédrir Lebreton.

Stratégie de transition : le Groupe STG booste son mix énergétique

IVECO constructeur engagé dans la transformation énergétique du TRM

Avec la décarbonation* et la lutte contre la pollution atmosphérique comme fil rouge, le transport routier de marchandises, historiquement pro-motorisation thermique et encore fortement diésélisé, prend la direction stratégique du mix énergétique.

Et le GNV est une des solutions privilégiées par les transporteurs pour des raisons techniques de maturité des motorisations développées par les constructeurs de poids lourds, qui ont fait, depuis près de deux décennies et demi, le choix du gaz dans leur offre commerciale.