Accueil > Présentation et Essai > Renault Trucks Evolution, une nouvelle gamme qui porte bien son (...)

Renault Trucks Evolution, une nouvelle gamme qui porte bien son nom

Renault Trucks, leader et fier de l’être avec ses nouveaux camions T, T High, K et C

Chez Renault Trucks, l’humeur est au beau fixe, forte d’une position de leader sur son marché national et de belles perspectives sur ses marchés historiques, la marque au losange dédiée aux véhicules industriels, propose de nouveaux camions aux conducteurs et aux transporteurs. Cette nouvelle gamme est une évolution en termes d’ergonomie et de design, elle a été repensée sur la base des modèles existants lancés en 2013 et de modifications apportées grâce à près de 500 pièces retravaillées et intégrées aux nouveaux Renault Trucks T, T high, C et K.

C’est avec un esprit rationnel et constructif, que la gamme lourde a été revisitée par l’équipe de Paul Daintree. Tout en respectant les impératifs industriels de fabrication, le designer a voulu montrer l’identité Renault Trucks, le T, véhicule amiral de la marque, est en effet comme « boldifié », son look inspire une certaine idée du camion, une vision posée, confiante et contemporaine, où l’identité visuelle des entreprises de transport sera encore plus mise en valeur.

PNG - 1.1 Mo

Malgré un losange plus grand et affirmé, ce sont les transporteurs et leurs couleurs qui seront au premier plan, un bel exercice pour garder à la fois le design si reconnaissable des Renault Trucks, tout en les intégrant à un courant plus standardisé qui rassemble toutes les cabines présentes sur le marché actuellement, toutes répondant d’une manière proche et justifiée aux besoins d’aérodynamisme notamment. De nouveaux éclairages LED (optiques avant) finissent le nouveau look de la face avant du véhicule avec un impact visuel plus efficace en termes de visibilité en période nocturne pour une meilleure sécurité du conducteurs et de tous les usagers dans l’environnement immédiat du camion, la zone des optiques a aussi été repensée pour limiter les salissures générées par la pluie en latéral grâce à un déflecteur, qui garde la poignée de la porte dans une zone moins impactée par la pluie.

PNG - 1.1 Mo

Dans l’intérieur de la cabine, les fondamentaux de la marque restent bien présents avec les bases de la cabine d’origine, le travail collaboratif effectué en amont avec les conducteurs et les transporteurs est matérialisé par plus de rangements pratiques et sobres, un système astucieux pour fixer temporairement son mobile (et autres matériels numériques) a été ajouté à droite du volant. Du côté du siège passager, les camions comportent deux espaces de rangement d’une capacité totale de 7 litres (y compris un espace réfrigéré de 2 litres).

PNG - 1.5 Mo

Le vrai plus de la cabine est la colonne de direction à orientation multidirectionnelle, grâce à un bouton actionné au pied, elle est facilement réglable avec une belle amplitude afin d’accueillir tous les gabarits de conductrices et de conducteurs dans les meilleures conditions de travail pour la conduite (j’ai testé, et c’est un vrai avantage pour le gabarit intermédiaire d’1,65 m que je suis 😃), pour les connaisseurs, nous sommes proches de la proposition faite dans les nouvelles cabines des MAN TG. À noter également les nouveaux Renault Trucks T, T high, C et K bénéficient dorénavant d’un démarrage sans clé, via un bouton de démarrage déjà bien connu par nous tous et très pratique.

Bien entendu, de nombreuses options sont aussi proposées au niveau de la sellerie (cuir, piqûre rouge, etc) et des aménagements intérieurs pour toujours plus de confort et pour un rendu plus Premium un peu connoté « Racing » avec des touches de rouges en mode filigrane pour rappeler la couleur et l’esprit du logo Renault Trucks. Un ensemble sonore, plus haut de gamme, peut également être ajouté pour le plaisir des conducteurs mélomanes. 

En option, également un dispositif mécanique anti-intrusion (safety door-lock), et des caméras et capteurs de présence, et des portes-vision délivrent une visibilité accrue sur les piétons et cyclistes, peut-être ce dernier dispositif important pour la sécurité mériterait de devenir obligatoire, c’est à espérer puisqu’il participe aussi à l’amélioration des conditions de travail du conducteur et à la sécurité de tous.

Enfin, le couchage a été revisité avec un matelas vraiment plus confortable et un surmatelas avec mémoire de forme, ce point est disponible sur toute la gamme.

PNG - 1 Mo

Concernant les performances et la productivité, le constructeur annonce une économie de carburant de – 3% (aérodynamisme, pneumatiques, régulateur de vitesse prédictif « Optivision », régulateur de vitesse optimisé, nouvelle fonctionnalité « Pulse and Glide »). De nouvelles offres de services contribuent en outre à la performance des véhicules, entre autres est proposée aux transporteurs une maintenance optimisée « Excellence Predict  » avec un suivi prédictif des véhicules pour une disponibilité sur le parc augmentée.

En conclusion avant de voir et de tester les camions sur les routes, il faut souligner que pour la presse spécialisée française, cela a été intéressant et un réel plaisir (contexte covid) de découvrir en réel les véhicules lors d’une présentation faite à St Priest par les équipes de Renault Trucks, la veille de la présentation officielle digitale. Être en contact avec les véhicules est toujours plus parlant... :)

CGM pour Truckeditions – juillet 2021


PNG - 1.2 Mo

PNG - 1.5 Mo

Pour découvir plus de détails de l’intérieur cabine, retrouvez Bertrand Liversain, responsable marketing gamme lourde Renault Trucks, dans nos 4 mini-stories sur notre page Facebook Truckeditions  :

https://fb.watch/v/CG41H7p-/

https://fb.watch/v/LTr_LdHi/

https://fb.watch/v/Z1EL0U_c/

https://fb.watch/v/3aSXYqGMm/

Plus d’infos sur la nouvelle gamme RENAULT TRUCKS - T, T high, C et K.

À lire également 

PNG - 190.1 ko

Pour connaître le quotidien des conducteurs routiers, retrouvez notre programme My Job My Truck, programme original Truckeditions, qui va à la rencontre des pros sur le terrain et qui fait découvrir à tous la grande diversité des métiers du transport.

PNG - 130.9 ko

Les derniers articles de Présentation et Essai

Une commande record de 100 Volvo FM Electric pour DFDS

L’ère du camion électrique est désormais à conjuguer au présent avec Volvo Trucks

Avec le déploiement de nouvelles offres mettant en avant les motorisations électriques, les constructeurs mettent à disposition çà et là des véhicules pour que les transporteurs puissent tester et voir dans quelles mesures ces nouveaux véhicules peuvent s’adapter à leurs missions et à leurs besoins logistiques.
Il semble que la société DFDS ait passé ce cap et adhère complètement à cette nouvelle mobilité électrique, puisqu’elle vient de signer une commande record de 100 Volvo FM Electric.

DFDS est la plus grande entreprise de logistique et de transport d’Europe du Nord. Ce contrat évoqué plus haut est actuellement la plus importante acquisition commerciale de camions électriques Volvo et à n’en pas douter une des plus volumineuse en matière de poids lourds électriques au niveau mondial.

Après une première remise de clés effectuée en août par Roger Alm, Président de Volvo Trucks, à Niklas Andersson, vice-président exécutif et chef de la division logistique DFDS, les camions vont vite arriver sur site pour se déployer sur le réseau DFDS entre la fin de 2022 et le début de 2023.

Un total look sport racing pour le MAN TGX 18.640 de Luxo Bennes

Dans l’entreprise de Antonio Rodrigues, on a une manière toute particulière de fêter les anniversaires, en effet pour les 25 ans de Luxo Bennes, Antonio a fait l’acquisition d’un MAN TGX 18.640 Individual Lion S de 640 chevaux et comme il ne voulait pas s’arrêter là, il a demandé à Pedro Chaves, ancien carrossier peintre en charge du service Achats de l’entreprise, de mettre tout son talent créatif au service de cette série spéciale.

Et voilà ce que cette transformation radicale nous offre : un total look sport racing, qui sera visible sur nos routes lors des transports du camion de course Luxo Sport qui participe au Championnat de France Camions…

Pour notre part, nous avons hâte de pouvoir l’admirer aux 24H du Mans, puisque ce camion super racé fait partie des camions exposés sur le stand MAN Truck & Bus à l’occasion du Concours du Plus Beau Camion MAN de l’année 2021 pendant ce week-end totalement dédié aux camions et à leurs passionnés...En attendant quelle machine !!!! Qu’en pensez-vous ?