Accueil > Truckeditions à la une > Renault Trucks : 1916-2016

Renault Trucks : 1916-2016

23 novembre 2016 - Cent ans sur le site de Lyon

Renault Trucks fête cette année le centième anniversaire de son site lyonnais à Saint Priest et Venissieux. C’est en effet en 1916 que Marius Berliet, à l’étroit dans ses ateliers au centre de Lyon, décide de s’installer à l’époque en grande périphérie, à Venissieux, siège aujourd’hui de l’usine moteur. Mais en 1916, ce sont des camions et des munitions qui sont assemblés à l’est de Lyon, et ce pour contribuer à l’effort de guerre de la Première Guerre Mondiale.

JPEG - 103.8 ko

Petit à petit l’usine s’agrandit pour atteindre les 387 hectares en 1939. Usine, mais également une cité pour y loger les ouvriers, une école, une crèche, des commerces et une ferme… Aujourd’hui, quelque 4 000 personnes travaillent encore sur le site devenu essentiellement tertiaire.

La surface n’occupe plus que 180 hectares, mais reste le cœur battant de Renault Trucks. Il abrite une unité d’assemblage de moteurs, une unité d’assemblage de ponts et essieux, un centre d’emboutissage et un centre de logistique pièces de rechange. 1 300 personnes travaillent au centre de recherche spécialisé dans les véhicules de moyen tonnage et un bureau de design occupe l’un des bâtiments les plus récents.

Pour les lyonnais ou pour les personnes de passage à Lyon, un certain nombre de manifestations sont prévues en marge de ce centenaire.

Michel LEBRUN pour Truckeditions - 23 novembre 2016

Pour toute information : www.renault-trucks.com

Source : Renault Trucks

Les derniers articles de Truckeditions à la une

Mercedes et ses étoiles

30 mars 2017 - De nouveaux lauréats

Le palmarès 2016 des lauréats « Service 5 Etoiles de Mercedes-Benz a été récemment dévoilé. Parmi les lauréats, SPVI Pau, lauréat du Super Trophée « Service 5 Etoiles » 2016, SPVI Pau et Etoile d’Armor, » 5 Etoiles » de l’année.

Trucks Mag est dans les kiosques !

13 septembre 2016 - Trucksmag N°30

Au sommaire : L’événement Scania avec toutes les infos sur les nouvelles gammes R et S ; une enquête sur les conducteurs, véritables héros de la route ; un dossier sur les conséquences du Brexit ; l’essai du MAN TGX XXL 560 ch, la prise en main du Renault T Maxispace ; les nouveautés du salon de Hanovre ; un zoom sur le camion le plus rapide du monde ; un focus sur le Volvo décoré « History » et le plein d’autres surprises. Bonne lecture !