Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Relevage du second essieu moteur tandem

7 octobre 2015 - La possibilité d'économiser une nouvelle fois du carburant ?

Partager :

Le relevage de l’essieu moteur tandem, nouvelle fonction de Volvo Trucks, permet de débrayer et de relever le second essieu moteur, ce qui donne la possibilité d’obtenir une meilleure adhérence et une baisse de la consommation de carburant allant jusqu’à 4 % quand le véhicule est à vide.

Cette nouvelle fonction est conçue pour des transports lourds avec retour à vide, par exemple dans les activités grumier, chantier ou transport de vrac.

logo-te-semaine41-volvo.jpg

En remplaçant le différentiel par un crabotage du premier essieu, le second essieu peut être débrayé et relevé. Ainsi le conducteur a, à sa disposition la puissance et la capacité de deux essieux moteurs (6×4), ainsi que la meilleure maniabilité d’un essieu moteur simple (4×2). De plus, rouler avec le second essieu moteur relevé réduit le diamètre de braquage d’1 mètre et impose une usure moindre sur les pneus et les systèmes de suspension.

Le relevage d’essieu tandem offre également au conducteur plus de confort quand le véhicule est à vide, ce qui représente 50 % du temps de travail dans de nombreux cas. Le niveau sonore dans la cabine est plus faible et les vibrations dans le volant sont réduites quand seuls les pneus d’un essieu moteur sont en contact avec la route.

Michel LEBRUN pour TRUCKEDITIONS – 7 octobre 2015

Source Volvo Trucks