Accueil > Transporteur > Première station GNL/GNC dans le Calvados

Première station GNL/GNC dans le Calvados

Le Groupe Malherbe investit pour un transport plus responsable



C’est toujours avec l’objectif d’être plus performant et de répondre aux exigences du marché que le Groupe Malherbe avance depuis 2000 avec une politique RSE affirmée.

Entre l’implantation d’une éolienne sur site et la constante détermination à diminuer les émissions de C02 des missions de transport, le Groupe, entre 2010 et 2018, a réduit de 19% ses émissions de gaz à effet de serre, tant par des démarches de formation des collaborateurs et de rationalisation des missions que par des investissements verts (nouvelles motorisations alternatives)*.

Dans cette dynamique, nous avons assisté à l’inauguration de la station GNV-GNC du Groupe Malherbe, cette station Naturgy, située sur le site du transporteur à Carpiquet, est également ouverte au public et aux transporteurs de la région qui s’équipent peu à peu en camions GNL.

Pourquoi une démarche si proactive concernant les motorisations au gaz ?

Monsieur Alain Samson, Président du Groupe Malherbe, nous explique la politique de l’entreprise et sa volonté de suivre également la démarche verte des chargeurs : « Malherbe a, en l’occurrence, fait le choix de renouveler le tiers de son parc tous les ans, ce qui permet une agilité et une adaptabilité aux normes Euro en vigueur via les dernières technologies et les nombreux leviers d’amélioration apportés par nos collaborateurs. » Rappelons que ce sont 2 500 moteurs (parc-propre et sous-traitance) et 4 200 références clients pour 30 agences (2 150 collaborateurs au total) et 130 000 m² d’entrepôts qui contribuent à une activité de 315M€ de chiffre d’affaires en 2018.

Le développement durable : une préoccupation commune à tous les professionnels du TRM

Il n’y pas de pas de démarche durable sans collaboration de tous les acteurs, qui peuvent apporter leurs compétences, leur expertise et leurs services.
Dans ce cadre, Naturgy, déjà présent dans plus de 30 pays, a installé pour le Groupe Malherbe, sa quatrième station en France et entend continuer son implantation sur le marché français au côté d’autres acteurs déjà présents et qui contribuent à développer, ces dernières années, ce réseau de 29 stations dorénavant nécessaire au déploiement de ces motorisations alternatives dans nos territoires.

Il est d’ailleurs prévu d’atteindre le nombre potentiel de 50 stations à double carburant GNL/GNC dans les 12 prochains mois en France. Les constructeurs de VI sont également de grands contributeurs à cette démarche commune, pour preuve le Groupe Malherbe a déjà fait l’acquisition d’une vingtaine de véhicules au gaz (Iveco, Scania et Volvo Trucks).
Sur site, nous avons assisté à l’avitaillement d’un Volvo FH GNL et d’un IVECO Stralis NP460 GNV à voir en video dans le reportage Truckeditions. Déjà 12 FH 460ch GNL intègrent cette année la flotte Malherbe et, trois autres seront livrés d’ici septembre. Ils viendront compléter la flotte de 800 véhicules Volvo déjà en activité sur les routes pour le Transporteur.

CGM pour Truckeditions

Pour mémo, la France a réduit ses émissions de 3,5% pour l’année 2018, loin derrière le Portugal (-9%) et l’Allemagne (-5,4%) selon l’Office européen de statistiques Eurostat.

Intervenants dans ce reportage video Truckeditions : Manuel Cabanillas – Directeur France Naturgy,
Alain Samson – Président Groupe Malherbe, Rémi Lemoine – Responsables Énergies Alternatives – Volvo Trucks France.

Réalisation Vincent Mahe - Digital Manager Catherine Mahe Godeloup – Production Executive VideoMakerSolutions – Musique Motion Array Strings Inspired by Nature - Truckeditions 2019 ©


Le Groupe Malherbe en chiffre :

2500 moteurs parc-propre et sous-traitance
4200 références clients
2150 collaborateurs
30 agences
130000m² d’entrepôts
315M€ de chiffre d’affaires en 2018

Plus d’infos sur Naturgy (plus de 18 millions de clients répartis dans plus de 30 pays) : www.professionnels.naturgy.fr

PNG - 1 Mo

Principales caractéristiques techniques du FM/FH GNL :
FH ou FM GNL Tracteur 4X2 460ch ou 420ch
Homologation européenne Dual Fuel Type 1A
Vignette CRIT’Air 1
Consommation moyenne : 92% de gaz / 8% de gazole
20% de CO2 en moins
Même charge utile et même vitesse commerciale que le modèle Diesel équivalent
Autonomie : jusqu’à 1000 km (réservoir 205kg)

PNG - 1 Mo

Principales caractéristiques techniques du IVECO Stralis NP460 GNV :
Motorisation : Stralis NP460 GNV 460 Ch. De 1600 à 1900 tr/min. 6 Cyl en ligne 12900 cc
2000 Nm de 1100 à 1600 tr/min.
Autonomie : jusqu’à 1500 km d’autonomie (réservoir > 390kg de GNL embarqué).

Boite de vitesse : Hi-Tronix 12v
Assistant de conduite Hi-Cruise de série
Changement de rapport prédictif.
Cruise contrôle prédictif.
Eco-roll prédictif.

Les derniers articles de Transporteur

OTRE Bretagne : « Il y a ceux qui parlent et il y a ceux qui agissent »

Mouvement de grève des PMEs du transport de marchandises À PARTIR DU 7 DÉCEMBRE 2019 ?

C’est dans un contexte de forte mobilisation cette semaine, contre notamment la réforme des retraites (plus de 40 régimes spéciaux, il faut le rappeler) que l’OTRE Bretagne a souhaité manifester son mécontentement à l’État français, à partir du samedi 7 décembre, 2 jours après le début de la grève généralisée, que va subir la France entière.

TRED UNION et LOGCOOP : « l’union fait la force »

Un partenariat gagnant-gagnant pour devenir le premier groupement de transporteurs européens

C’est dans un contexte ultra-concurrentiel, que ce 4 septembre TRED UNION, fondé en 2009, a signé un partenariat avec le groupement européen de transporteurs et de logisticiens LOGCOOP afin de consolider son activité à l’international, ainsi les deux protagonistes représentent un réseau d’agences logistiques dont le maillage devient totalement européen.