Accueil > Présentation et Essai > Première mondiale : la Gamme Renault Trucks enfin révélée - Épisode (...)

Première mondiale : la Gamme Renault Trucks enfin révélée - Épisode 1

Le show et les infos : Renault Trucks dévoile sa nouvelle gamme



Rentabilité des machines et bien-être des conducteurs : Gamme Renault Trucks

C’est une première mondiale pour un constructeur, Renault Trucks a décidé de remplacer en une unique fois sa gamme de camions.
En effet, la marque au losange nous a dévoilé la totalité de sa nouvelle gamme, il y a tout juste une heure. Voyez dès à présent avec l’équipe de l’usine de Bourg en Bresse, la naissance du T, ce véhicule que vous allez croiser dorénavant sur vos routes ; et voyez en video des images de la cérémonie R/EVOLUTION, un événement où près de 5000 invités étaient conviés ce soir pour fêter dignement la venue au monde de cette nouvelle gamme Renault Trucks.

JPEG - 95 ko

Cette nouvelle gamme rassemble en une seule identité forte tous les caractères des véhicules industriels de Renault Trucks.

Tous les camions récemment « sortis » répondent à des impératifs imposés par les nouveaux diktats économiques et environnementaux, ce qui semble-t-il, est une très bonne orientation pour nous tous. Un camion doit donc être inévitablement un centre de profit pour son acquéreur, et pour ce faire les technologies embarquées, le design et la chaîne cinématique forment un dispositif intelligent et sécurisé.

C’est ici précisément que Renault Trucks s’est positionné avec une grande volonté d’offrir une réponse à ses clients à travers le monde. Oubliez donc les véhicules reliftés et reboostés de cette année, nous sommes là, dans une recherche de l’essence même de ce que doit être LE camion en 2013 : un exercice de style à part entière et une réflexion de fond menés par des ingénieurs, des designers avec le concours de 50 clients internationaux de Renault Trucks et pas moins de 300 véhicules testés sur 10 millions de kilomètres.

JPEG - 349.8 ko



59 minutes de Show pour le R/EVOLUTION de Renault Trucks


Nouveau Théorème by Renault Trucks : M + P = T

Le Magnum était déjà une révolution, la nouvelle gamme T semble amorcer un agréable retour vers le futur, comme à l’époque du Magnum, légende novatrice absolue en son temps.

Nous avons pu ce matin, juger sur pièce de cette R/évolution à Bourg en Bresse sur la chaîne de montage à l’usine Renault Trucks : André Godeloup et Vincent Mahé nous livrent leur vision commune de ce nouveau véhicule T : « Renault Trucks a choisi de créer un camion longue distance dont la filiation reste évidente : le T rassemble la puissance racée du Magnum et les atouts de rentabilité du Premium, fidèle véhicule bien intégré au processus de fonctionnement des entreprises. »

JPEG - 180.8 ko

Les équipes de l’usine de Bourg en Bresse travaillent depuis 4 années sur ce nouveau venu et sont heureux de pouvoir enfin montrer le fruit de leur travail à tous.


Magnum et Premium ne sont donc plus, vive le T qui les remplace positivement !

Le T, ce véhicule longue distance va être l’image emblématique de cette nouvelle gamme, nous pouvons parler de robustesse et de justesse dans l’étude ergonomique de la cabine, un véritable espace de vie, très facile d’accès (emmarchement et nouvelle poignée supplémentaire pour un accès évident à la cabine de pilotage), les commandes sont judicieusement placées à proximité des fonctions qu’elles valident (ex : commande des vitres sur accoudoir...), des boutons circulaires ont été choisis pour simplifier les processus de choix (tourner/choisir - pousser/valider), tous les grands fabricants « d’outils technologiques » reviennent à ce type de commandes pour un maniement plus instinctif et rapide (apple, Blackberry pour ne citer que le domaine de la téléphonie). Le choix des matières renforcent le caractère moderne et qualitatif de l’habitacle, comme sur le Magnum, le châssis a été modifié afin, entre autres, d’avoir une cabine à plancher plat, de plus, le poste de pilotage entoure le conducteur.

Courbes et Lignes saillantes sont intimement mêlées pour donner corps à un véhicule dont l’image incarne la fonction : une machine outil moderne et accueillante ; André dirait qu’une « certaine virilité se dégage de la machine » ;-)

Concernant la maintenance, les techniciens en seront ravis : les circuits électriques et les « tuyaux » fluides sont judicieusement séparés (gauche et droite du châssis), un exemple parmi beaucoup pour vraiment affirmer que les véhicules ont été repensés et étudiés dans leur totalité.

Vous allez très vite découvrir les atouts des nouvelles gammes de camions Renault Trucks, au cours de cette année.

JPEG - 95.2 ko

Renault Trucks en trois lettres : T, C et D.

À la gamme T, viennent s’associer les gammes C (construction) et les gammes D (distribution) pour répondre à tous les segments du marché des véhicules industriels.

JPEG - 180.8 ko

GAMME T by Renault Trucks - Range T by Renault Trucks

Euro 6 à tous les étages pour ces nouvelles gammes, aérodynanisme (inclinaison du pare-brise de 12°...), ergonomie, design et sellerie de qualité (RECARO ®), nouveau logiciel de gestion de passage des rapports, aide à la conduite embarquée, frein de parc automatique, Electronic Air Control Unit... À découvrir rapidement sur Truckeditions ;-)

GAMME C by Renault Trucks et Gamme K (construction lourde) - Range C by Renault Trucks

Avec la Gamme C, Renault Trucks annonce le meilleur angle d’attaque du marché (32° pour la gamme construction lourde nommée K), ces véhicules offrent de meilleures conditions d’accueil dans la cabine, plus confortable et plus spacieuse. Cette gamme C bénéficie également de la plupart des nouveaux points développés sur la gamme C (ex : commande avec boutons rotatifs, etc) un renforcement conséquent des pièces les plus éprouvées a été décidé (bouclier 100 % acier), l’accès au chargement a été optimisé avec la création d’une marche latérale intégrée complémentaire.

Pour la Gamme C, Optitrack est disponible (système de traction hydrostatique sur essieu avant pour acquisition temporaire d’un supplément de motricité). Pour la Gamme K, le PTR (masse technique d’ensemble) va jusqu’à 120 tonnes.

Des feux de virage sont disponibles pour toute la gamme avec d’autres paramètres intégrés à l’offre Renault Trucks. Les véhicules ont été conçus afin d’anticiper et d’optimiser les processus inhérents à la carrosserie de tous ces camions construction et chantier.

GAMME D by Renault Trucks - Range D by Renault Trucks

La gamme D regroupe un ensemble de 4 véhicules spécifiquement pensés pour des missions de distribution définies, ils sont personnalisables selon leurs missions en plus de 100 profils différents : le Renault Trucks D (de 10 t à 18 t), le Renault Trucks D Wide (de 16 t à 26 t), le Renault Trucks D Access (de 18 t à 26 t) et un Renault Trucks D (de 3,5 t à 7,5 t) qui sera disponible plus tard.

Réduction de la consommation de carburant est le maître mot de cette Gamme D également, elle s’attelle à réduire au maximum toutes nuisances (bruits et émissions de C02) que peuvent engendrer les véhicules industriels en paysages urbains et suburbains.

La Gamme D, c’est avant tout : des boîtes de vitesses robotisées de série, des coûts de maintenance réduits (pare-chocs divisé en 3 parties), la possibilité de travailler avec l’Optifuel programme, un couple maximal dès 900tr/min...

Truckeditions revient vers vous avec des reportages video sur cette nouvelle gamme Renault Trucks, nous avons hâte de les essayer :-)

Catherine Godeloup pour Truckeditions - 11.05.2013

Intervenants dans ce reportage : Frédéric Brun - directeur de l’usine Bourg en Bresse, Jean-Louis Gaud - Responsable Industrialisation Renault Trucks - Guillaume Antoinet - Animateur d’équipe

Réalisation Vincent Mahé pour Truckeditions
Production exécutive Godelouprod

Plus d’infos sur la nouvelle gamme RENAULT TRUCKS ici

Plus de reportages video sur l’événement et sur la nouvelle gamme Renault Trucks très vite sur Truckeditions et Truckeditions Channel :-)

L’infographie Truckeditions à partager :

JPEG - 464 ko

Les derniers articles de Présentation et Essai

Le Grand Défi Consommation : MAN TGX 18.470 4X2 BLS - EURO 6 D

Dernier opus du constructeur bavarois avant la nouvelle cabine TG, le MAN TGX 18.470, modèle créé en 2001 et relifté en 2008, garde toute sa pertinence de grand routier et c’est bien ce que nous allons vous démontrer avec ce nouveau Grand Défi Consommation.

En effet, avec la sortie juste avant notre grande période de confinement cette année, d’une nouvelle gamme de véhicules présentée comme une solution globale de transport, le constructeur au Lion* mise encore et toujours sur le confort, la puissance de ses chaînes cinématiques et le silence observé dans les cabines des camions, une manière de dire aux chauffeurs qu’ils restent le centre des préoccupations de la marque.

Voyons, avec Jean-François et Vincent, ce que cet incontournable de la route a sous le capot, en dépit de sa « maturité » accentuée par l’arrivée de son benjamin cette année, puisque le TGX version 2018 va être présent sur les routes encore une belle période, intéressons-nous à son comportement et à ses performances pendant ce Grand Défi Consommation de Truckeditions.

Le Grand Défi Consommation : Actros 5 - 1851 LS 4X2

Testé un camion élu International Truck Of The Year nous est déjà arrivé dans le Grand Défi Consommation, mais il faut avouer que celui que nous testons cette fois, le lauréat 2020, est plus qu’innovant tant dans sa forme, que par les technologies associées qu’il propose pour notamment optimiser la sécurité du conducteur et l’environnement proche du camion, nous parlons ici du dernier né de Mercedes-Benz Trucks : l’Actros 5.

À première vue, l’Actros 5 conserve sa face avant si caractéristique avec l’étoile au centre de la calandre, signature de la marque, cependant, il y a quelque chose en moins quand on découvre ce camion ou bien serait-ce plutôt quelque chose en plus ?

C’est sensiblement ce qui vous interpelle tout d’abord, nous le lisons dans vos commentaires, ce sont les rétroviseurs extérieurs qui sont remplacés par les MirrorCams. Ces deux caméras placées dans deux ailerons au-dessus des fenêtres latérales, nous donnent une meilleure visibilité de l’ensemble de l’attelage, elles suppriment les angles morts, et sont aussi un des atouts de l’Actros 5 pour gagner en aérodynamisme et en consommation de carburant, le constructeur allemand leur attribue d’ailleurs 1,5% de la consommation optimisée totale.

Mais ne vous y trompez pas, Actros 5 ne se résume pas à ces appendices maintenant presque emblématiques, Vincent et Jean-François nous montrent dans le reportage video Truckeditions, ce que nous réserve la conduite de ce camion, entre vie à bord et comportements de la machine, voyez comment l’Actros 5 réagit en conditions réelles de circulation pendant notre test de consommation.