Accueil > Sécurité et Environnement > Première mondiale #Hydrogène : le concept truck GenH2 de Mercedes-Benz (...)

Première mondiale #Hydrogène : le concept truck GenH2 de Mercedes-Benz dévoilé

#H2Truck #FuelCell



Avec pour premier objectif 1000 km d’autonomie, Daimler Trucks nous dévoile son camion hydrogène.

C’est Sven Ennerst, membre du conseil d’administration de Daimler Truck AG, responsable de l’ingénierie des produits et de l’approvisionnement et de la région Chine, qui a présenté aujourd’hui, ce concept truck, camion poids-lourd avec une motorisation hydrogène (pile à combustible) qui sera destiné aux missions longue-distance.

PNG - 173.4 ko

Comme ses cousins à motorisation diesel, son PTAC est de 40 tonnes pour une charge utile de 25 tonnes, en outre, il est équipé de 2 réservoirs pour stocker l’hydrogène liquide, ainsi, il pourra répondre à des exigences écologiques fortes avec un impact neutre en CO2.

Les premiers tests seront effectués à partir de 2023 en étroite collaboration avec un panel de clients sourcés par Mercedes-Benz.

Daimler se positionne ici, de nouveau comme un des acteurs leaders de l’industrie automobile.

Le constructeur allemand mène cette la course à l’innovation avec le Groupe Volvo, talonné par CNH Industrial et son partenaire Nikola ou encore Tesla pour ne citer que les plus communicants dans ce challenge à l’autonomie propre des camions long-courrier.

PNG - 793.6 ko

Martin Daum, Président du Directoire de Daimler Truck AG et membre du Directoire de Daimler AG, était également accompagné pour l’événement d’Andreas Scheuer, ministre allemand des transports et des infrastructures numériques, qui a rappelé que « la mobilité n’est pas qu’un sujet marketing », qu’une nouvelle ère est en marche non seulement avec l’assentiment et le soutien (éthique et budgétaire) du gouvernement allemand depuis déjà près de dix années, mais aussi avec une volonté et des actions concrètes de l’Europe.

Le dirigeant a rappelé qu’il ne suffisait pas de mettre à disposition une technologie, le second paramètre vital dans le dispositif global de développement est l’infrastructure sur le terrain prête à soutenir le mouvement des véhicules (réseau avitaillement hydrogène et politique locale et nationale de déploiement), pour finir, il a parlé d’un troisième paramètre qui est le client final et son aptitude à faire l’acquisition des ces nouveaux véhicules propres, il est question ici de contexte propice et de maturité du marché, un autre sujet à évoquer (renouvellement des flottes et diversification des motorisations selon usage et législation)…

Un point reste à souligner avec la présentation de la stratégie e-technology du groupe allemand, Martin Daum a souligné l’intérêt du groupe pour les générations à venir, et l’intérêt qu’elles auront pour les nouvelles technologies de la mobilité et les entreprises qui les portent déjà notamment en Europe.

PNG - 1002.7 ko

Concernant la gamme électrique Mercedes-Benz Trucks, le GenH2 rejoint le programme avec déjà en place l’eActros qui sera mis en production en 2022 avec une autonomie annoncée de plus de 200 km destiné à la distribution et à suivre, la mise en production en 2024 de l’eActros Long-Haul qui aura sensiblement une autonomie proche des 500 km (en une seule charge).

CGM pour Truckeditions -16sept2020

Plus d’infos sur Mercedes-Benz Trucks

Les derniers articles de Sécurité et Environnement

Volvo Trucks souhaite aider les entreprises à passer à l’électrique

Gamme électrique Volvo Trucks : FH, FM, FMX, FE et FL

Délivrant déjà des camions électriques dès février 2019, Volvo Trucks accélère la mise sous tension de sa nouvelle gamme avec désormais quatre segments couverts par ses nouveaux camions silencieux.

En effet, en plus des Volvo FE et FL assemblés en France à l’usine de Blainville, on peut dorénavant commander les trois nouveaux modèles Volvo FH, FM et FMX en version tout électrique.

Jusqu’alors, nous étions encore dans l’expectative, concernant la compatibilité entre longue-distance et électrification des motorisations dédiées aux poids-lourds, mais douter ne semble plus être le commencement de la sagesse dans ce domaine, où il faut avancer pragmatiquement pour obtenir des résultats concrets, et pour cause, Volvo Trucks se positionnent dans le peloton de tête avec cette gamme totale électrique.

Viapost tend vers le zéro émission avec ENGIE Solutions

Station GNV de Chelles : première station sur site postal en France

C’est avec la problématique très concrète de « concilier les besoins des transporteurs et une mobilité plus durable » que le Groupe La Poste et précisément sa filiale Viapost* ont ouvert et inauguré ce lundi, la première station d’avitaillement au GNV de France sur le site postal de Chelles.

Comme beaucoup de ses collègues chargeurs, Viapost a choisi deux objectifs génériques pour mettre en place sa stratégie durable : le recours privilégié à des camions de transporteurs partenaires roulant au GNV, et le déploiement de stations gaz sur des plateformes logistiques importantes afin d’optimiser la mobilité en mode écoresponsable.