Accueil > SALON PROFESSIONNEL > Pollutec 2018 : technologies et innovations pour l’environnement

Pollutec 2018 : technologies et innovations pour l’environnement

Du 27 au 30 nov 2018 : vive le « green-matchmaking » !

Comme Ecomondo en Italie, Pollutec contribue à faire rayonner les sujets fondamentaux inhérents à l’environnement dans sa globalité. S’y retrouveront à Lyon Eurexpo, cette année, des entreprises innovantes proposant des solutions pour lutter contre le changement climatique ou encore pour mieux utiliser les ressources naturelles et améliorer le cadre de vie de tous, tout en préservant la biodiversité… Un programme ambitieux et surtout très vaste.

Avant tout, Pollutec est un espace qui rassemble via les entreprises et les institutions, les solutions de traitement et de prévention dans tous les secteurs environnementaux.

JPEG - 133.9 ko

Pollutec 2018, premier Sommet international des villes et territoires engagés dans l’économie circulaire.

Parmi les thèmes phares de 2018, Il sera également question d’économie circulaire, un autre modèle économique, environnemental et social qui repense dans son intégralité nos modes de vie et notre manière de consommer. Intégrer ce nouveau dispositif est séduisant et offre des perspectives positives et parfois encore difficilement atteignables, il faut pour autant avancer.

Par exemple, en raisonnance avec l’actualité, diminuer les émissions de CO2 pour ralentir le réchauffement climatique est une problématique réelle qui s’inscrit dans un contexte économique et politique complexe.
Les inégalités dans notre Europe en construction y sont nombreuses et changer notre parc de véhicules pour des motorisations dites plus propres n’est pas sans conséquence pour le poste recyclage.

Toutes les énergies sont impactantes a priori, pour exemple facile, les motorisations électriques et leurs composants de batteries ou encore la création d’énergie électrique via le nucléaire, tant d’exemples encore…

Entre volonté locale et mondialisation assumée, un juste équilibre est à trouver pour chaque domaine, mais il faudra apprendre la mesure, et changer le parc automobile national nécessite une préparation et un process divisé en plusieurs phases distinctes dans le temps.
À ce sujet, comment a-t-on prévu de recycler le parc diesel que nous devons « diminuer » en Europe ?
Peut-être aurons-nous la réponse pendant le salon Pollutec 2018 ? Les constructeurs de véhicules industriels et les entreprises innovantes conceptrices de solutions pour l’environnement, y seront pour nous présenter leur vision, leurs produits et leurs services.

Comme dans tous les salons actuels, entre conférences, forums et autres pitchs sessions (grande spécialité des start-up :), il y aura des job datings tout au long de la journée Emploi du 30 novembre, tout est organisé pour que vous ayez l’opportunité d’échanger avec tous les protagonistes professionnels et institutionnels, du vrai « green-matchmaking » en perspective.

Vous pourrez y retrouver Mercedes- Benz Trucks, Iveco, Scania ou encore Volvo Trucks pour explorer les différentes solutions de transport à motorisations alternatives déjà présentes sur le marché.

CGM pour Truckeditions

Les 14 secteurs majeurs de l’environnement et du climat représentés pendant Pollutec 2018 :
- Gestion de la ressource Eau,
- Gestion des réseaux,
- Collecte-Nettoyage-Hydrocurage,
- Traitement des déchets,
- Recyclage-Réemploi-Matières & Matériau,
- Sites & sols,
- Instrumentation-Métrologie-Analyse,
- Gestion de l’air, des odeurs et du bruit,
- Prévention et gestion des risques,
- Energie (production & stockage),
- Efficacité énergétique des produits et procédés,
- Aménagement urbain & mobilité,
- Biodiversité & milieux naturels,
- Collectifs & institutionnels (soutien, formation, recherche…).

PNG - 1.3 Mo
PNG - 1.1 Mo

Plus d’infos sur Pollutec 2018, c’est par ici

credit images gem-lauris, quah-choong-ming, pollutec

Les derniers articles de SALON PROFESSIONNEL

Quels salons TRM seront les plus pertinents en 2019 ?

Les 14 rendez-vous salons incontournables TRM de 2019

En ce début d’année 2019, voici quatorze dates à retenir dans votre agenda 2019, d’autres événements viendront se greffer au fil des semaines à cette première liste d’incontournables.

Qu’ils soient de dimension internationale, nationale ou régionale, ce qui a retenu notre attention pour ce premier choix, c’est la grande diversité des solutions et des sujets évoqués, parfois destinés aux spécialistes et parfois plus exhaustifs, ces événements seront riches de leurs participants et des réponses qu’ils promettent déjà dans leur première présentation entre mobilité intelligente, présentation de véhicules de transport anciens et nouveaux, enjeux structurels et logistiques, cette année va nous transporter quelques que soient les énergies proposées…

Technotrans 2018 : le transport recrute

La filière Transport, mille métiers, mille opportunités : des professionnels nous parlent de leurs problématiques

C’est sur 12000 m2, que plus de 130 exposants acteurs de la filière Transport (constructeurs, carrossiers, fournisseurs de solutions digitales, organismes de formation, assureurs et financiers) se sont réunis autour du métier du Transport de marchandises pour la 17ème émission du salon Technotrans.

Jean-Christophe Limousin, Commissaire Général Technotrans, nous explique comment la filière rencontre une problématique forte concernant le recrutement, et comment Technotrans répond à ce sujet avec l’organisation d’un espace Carrière, articulé autour de trois temps forts :
- les conférences métier, intégrant des témoignages de professionnels de la filière (dirigeants, exploitants et formateurs)
- les ateliers pratiques pour les entreprises et les demandeurs d’emploi (mise en place d’un CV, communication via les réseaux sociaux, bases pour construire sa marque employeur et recruter en mode digital)
- le job dating avec la présence de près de 20 entreprises du Grand-Ouest.

Truckeditions a rencontré, à cette occasion, plusieurs professionnels qui nous parlent du terrain et des démarches à envisager pour optimiser la situation.