Accueil > Truckeditions à la une > Plus de 2000 conducteurs français inscrits à l’édition 2012 du concours du (...)

Plus de 2000 conducteurs français inscrits à l’édition 2012 du concours du jeune conducteur européen

Plus de 2000 jeunes conducteurs français se sont inscrits à l’édition 2012 du concours du jeune conducteur européen (YETD) et ont passé le test théorique sur le site du concours YETD, première phase du concours. Prochaine étape, les épreuves qualificatives pour les 40 meilleurs participants qui se tiendront à Angers les 24 et 25 mai prochain.

La première phase du concours en France du « Jeune conducteur européen » de l’année 2012 se présentait sous la forme d’un test théorique à passer du 5 décembre 2011 au 15 mars 2012. 2052 conducteurs routiers français de moins de 35 ans se sont inscrits sur le site www.yetd.fr et ont passé ce test théorique composé de 30 questions portant sur la profession, la règlementation et la sécurité routière.

Ce test a permis de retenir 40 candidats qui se sont distingués en obtenant les 40 plus haut scores. Ils sont invités à participer aux épreuves qualificatives qui se tiendront les 24 et 25 mai prochain à Angers et donneront le meilleur d’eux-mêmes pour décrocher leur billet pour la finale française !
Au terme d’épreuves qualificatives exigeantes, le vainqueur français aura l’honneur de représenter son pays au cours de la prestigieuse finale européenne qui se tiendra en Suède et peut-être, remporter un camion Scania Série R, enjeu de ce concours.

Le concours du « Jeune conducteur européen » de l’année 2012 (Young European Truck Driver 2012) fait partie des concours inter-conducteurs Scania qui se déroulent dans 40 pays dans le monde et qui prévoient d’accueillir 55 000 participants en 2012, ce qui en fait l’une des compétitions les plus importantes du genre. C’est la cinquième fois que la compétition a lieu en France.

Les conducteurs sous les projecteurs
Le concours du « Jeune conducteur européen » de l’année 2012 attirera une fois de plus l’attention sur les conducteurs routiers français en soulignant leurs compétences et leur professionnalisme, et en mettant en avant leur rôle majeur dans la société.
« Nous croyons que le conducteur est l’acteur le plus important en termes d’économie, d’impact sur l’environnement et de sécurité. Les conducteurs qualifiés et engagés assurent un transport efficace sur le plan énergétique. Ils réduisent les émissions et contribuent à des routes plus sûres », déclare Gilles Baustert, directeur avant vente et marketing de Scania France.

VOIR LA VIDEO DE LA FINALE 2010, ici

Scania est ainsi à la recherche de conducteurs nés le 1er janvier 1977 ou après, qui possèdent les compétences et la détermination requises pour relever les défis de la compétition. Outre des compétences de conduite exceptionnelles, ils doivent avoir une attitude positive, être sensibles à la sécurité routière, et faire preuve d’endurance et de fierté professionnelle. Seuls les conducteurs possédant ces qualités franchiront avec succès les étapes théoriques et qualificatives en vue de décrocher leurs places pour la finale nationale française qui aura lieu sur le circuit de Nevers Magny-Cours les 7 et 8 juillet 2012.

Non seulement le gagnant représentera la France lors de la finale européenne au siège social de Scania en Suède les 7 et 8 septembre 2012, mais il deviendra également, par son titre de Jeune Conducteur Français 2012 un modèle à suivre et l’ambassadeur du secteur du transport français, et contribuera à valoriser la profession de conducteur routier.

Un camion flambant neuf en jeu
Lors de la finale européenne, les 25 représentants concourront pour le titre de Jeune conducteur européen de l’année 2012 durant deux journées exigeantes contre ses autres collègues, issus des finales nationales de toute l’Europe. En étant couronné de ce titre, il aura ainsi le privilège de gagner le camion Scania nouvelle Série R flambant neuf de son choix.

Partenaires et soutien
Cette année, le concours est sponsorisé par Michelin et reçoit une fois de plus le soutien de l’Union européenne et de l’Union internationale des transports routiers (IRU). Scania espère ainsi augmenter la sensibilisation à certains problèmes clés affectant le secteur du transport européen, en exerçant une influence sur les politiques, les leaders industriels, les militants pour l’environnement et la sécurité routière, les conducteurs et le grand public.
A ce jour, le concours reçoit également le soutien de partenaires français tels que l’École de conduite française (ECF), les Éditions nationales du permis de conduire (ENPC), le SDIS 49, Schmitz-Cargobull, PSRE et Scania Finance France.

Pays dans lesquels se tiendront les compétitions
Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie.
Amérique latine : Argentine, Brésil, Chili, Mexique et Pérou.
Océanie : Australie
Asie : Chine, Corée, Hong Kong, Malaisie, Singapour et Thaïlande.
Afrique : Afrique du Sud

Calendrier :
- À compter du 5 décembre 2011 et jusqu’au 15 mars 2012 : phase de sélection initiale en France via www.yetd.fr
- 23 et 24 mai 2012 : épreuves qualificatives
- 7 et 8 juillet 2012 : finale française
- 7 et 8 septembre 2012 : finale européenne à Södertälje, Suède.

Les derniers articles de Truckeditions à la une

Téléconférence IVECO – crise COVID 19 : baisse immédiate et spectaculaire des ventes de VI, provoquée par le confinement du 17 mars 2020

11 mai 2020 : activité Iveco en parfaite résonance avec le contexte économique en France comme en Europe.

Thierry Kilidjean, Directeur Général IVECO France, retrace pragmatiquement les mesures prises par IVECO pour réagir de manière constructive à la crise du Coronavirus que nous rencontrons actuellement :
« Le 17 mars, jour officiel de début de confinement en France, a généré une baisse des ventes immédiate et radicale.
Malgré un bon démarrage de l’année 2020 et des prévisions positives concernant une stratégie commerciale forte, IVECO déplore fin avril, une baisse des ventes des utilitaires (3,5 t à 7 t) de 39 %, de 34 % pour la gamme lourde et de 40 % pour les plus de 16 tonnes (près de 1000 véhicules en commande avec notamment le lancement en cours de la Gamme S-Way), cependant aucune annulation de vente en cours n’a été notée sur l’activité Heavy, cette dernière est juste freinée et va reprendre, tous les professionnels ont d’ailleurs hâte de redémarrer à tous les niveaux.

Les prévisions restent cependant incertaines, contexte inédit oblige, et les ventes concernant les utilitaires sont les plus impactées, ce marché particulièrement touché par le transport de personnes et la location de véhicules inhérente (Grands comptes activité Short Rental) ayant été stoppé net par le confinement de toute la population.
Des difficultés sont sans doute à déplorer pour les acteurs de la location courte durée (Hertz, Europecar etc), avec une estimation de 20 % de commandes annulées ou non-passées. »

Mercedes et ses étoiles

30 mars 2017 - De nouveaux lauréats

Le palmarès 2016 des lauréats « Service 5 Etoiles de Mercedes-Benz a été récemment dévoilé. Parmi les lauréats, SPVI Pau, lauréat du Super Trophée « Service 5 Etoiles » 2016, SPVI Pau et Etoile d’Armor, » 5 Etoiles » de l’année.