Accueil > Economie et Logistique > Optimisation du transport avec les nouvelles technologies pour TNT (...)

Optimisation du transport avec les nouvelles technologies pour TNT Express

INFO technologie logistique 20 FEVRIER 2013

Encore une nouvelle application iPad ? Pas seulement, TNT Express France vient de lancer une nouvelle application afin de mieux gérer toutes les phases du transport, de la commande effective à la réception du colis chez le client. La réalité augmentée permet également de suivre en temps réel la gestion des envois. Cette nouvelle application innove et ouvre la voie vers une méthodologie plus réactive et en phase avec nos nouveaux besoins.

JPEG - 157 ko

Nos habitudes changent : nos achats, nos recherches, nos plannings ou encore notre mode de communication sont en partie gérés par le numérique, c’est à la fois grisant, ultra-pratique et très rapide.

Avec cette première application dédiée au suivi de colis, TNT Express se positionne comme initiateur de tendance.

Catherine Godeloup pour Truckeditions - 20.02.2013

TNT nous donne les "plus" de sa nouvelle appli :

L’application iPad, un outil multi-usages

De plus en plus d’entreprises utilisent l’iPad dans leur gestion d’activité. Dorénavant, les clients TNT Express auront une nouvelle occasion de rester connectés sur leur tablette : une application TNT dédiée à l’iPad, pourvue de nombreuses fonctionnalités. Avec son écran « grande taille », l’iPad facilite les envois et le suivi des colis en temps réel.
L’application va également permettre de calculer les délais de livraisons, en France comme à l’international, de commander des emballages et d’obtenir des informations à jour sur l’entreprise.


Autre incontournable, le principe de réalité augmentée permet à l’utilisateur de visualiser en direct le format d’emballage adapté à soncolis. Une fois le bon modèle choisi, il est possible de le commander directement !

JPEG - 122.6 ko

La réalité augmentée pour un colis réinventé

Encore peu développée par les marques françaises, la réalité augmentée est un principe de superposition 3D permettant d’inclure, dans une scène réelle, une image virtuelle.

De plus en plus utilisée par les jeux, la géo-localisation ou les opérations de communication, TNT Express a choisi d’utiliser cet outil high-tech pour permettre à l’expéditeur de faire le bon choix d’emballages et ainsi, de faciliter son envoi.

L’opération est simple, il suffit d’imprimer une page comprenant un code graphique (ou QR code) et de positionner la feuille à côté de l’objet à envoyer. Immédiatement, les emballages apparaissent sur l’objet. L’utilisateur peut alors faire défiler différents emballages afin de faire le bon choix.

Hervé COHEN, Directeur Marketing et Développement Durable nous explique :
"L’application iPad et celle de réalité augmentée vont désormais permettre d’augmenter le niveau de service proposé en ligne en rajoutant une interactivité à chaque support pour tout savoir sur son colis TNT.
Par l’usage de la caméra du PC ou de l’iPad, TNT propose une ergonomie adaptée pour, en un passage, déterminer la taille du packaging TNT adapté à son colis. Cette interface ludique est aussi là pour montrer au client qu’un colis bien emballé est un colis qui est bien livré ! "

Plus d’infos sur TNT Express ici

Les derniers articles de Economie et Logistique

Actu Post-COVID 19 : RENAULT TRUCKS pourrait supprimer 463 postes

Le constructeur français envisage une restructuration de son organisation afin de réagir à la baisse de son activité post-COVID 19.

Rationaliser est le maître-mot pour cette filiale du Groupe Volvo, malgré son leadership dans certains segments de la vente de véhicules industriels en France, il semble que l’entreprise soit, quelque peu, fragilisée par l’arrêt momentané de notre économie pendant la période de confinement qui a brutalement stoppé ou parfois ralenti notre activité économique.

Cargonexx s’implante en France

L’intelligence artificielle au cœur de la supply chain

La start-up Cargonexx a été créée à Hambourg en 2016 avec pour mission explicite d’optimiser la rentabilité des camions grâce à l’utilisation de technologies de pointe.
Les algorithmes mis en place et le machine learning ou approche statistique permettent de faire évoluer le système d‘analyse fine très rapidement. Cargonexx entend ainsi accompagner une nouvelle ère de la logistique, c’est parce que les véhicules sont de plus en plus connectés que l’utilisation de l’intelligence artificielle est devenue pertinente, analyse des datas collectées et machine learning combinés permettent une grande optimisation des processus et donne l’opportunité de répondre à la pression économique et environnementale actuelle.