Accueil > EVENENEMENT & COURSE CAMIONS > Nikola Tre : le camion zéro émission de nouvelle génération sur les (...)

Nikola Tre : le camion zéro émission de nouvelle génération sur les starting-blocks

Le Nikola Tre un camion passerel vers le zéro émission



Trevor Milton est un des entrepreneurs les plus doués de sa génération, résolument animé par une idée fixe de vie pour tous sans émissions de gaz à effet de serre (GES), il sait depuis le début de sa carrière se servir de ses passions pour les technologies de la mobilité (rail, route etc), le management et un enthousiasme débordant, faire avancer et fructifier tout ce qu’il touche.

Ses multiples partenariats avec des acteurs économiques de renom, lui permettent de pouvoir se positionner sur plusieurs segments de la mobilité tant dans le domaine sportif, militaire que dans le transport par route aux Etats-Unis et maintenant en Europe.

Avec le spin-off mis en place depuis septembre 2019 avec CNH Industrial, et hormis quelques tensions antérieures avec Tesla, il avance, entre autres, avec notamment BOSCH (connectivité) et NEL* (hydrogène) ; se rapprocher d’IVECO est une démarche pleine de sens quand on connaît le parcours de ce jeune quadra qui a, auparavant, déjà fait ses armes dans le domaine des énergies alternatives (moteurs hybrides et filière gaz, etc).

Stratégiquement, cette scission entre CNH Industrial et NIKOLA positionne l’entité dans le peloton de tête des leaders acteurs de la grande transition qui commence enfin très concrètement.

PNG - 1.1 Mo

Qui mieux qu’IVECO, depuis la première heure, clairement et sans compromis impliqué dans une démarche d’énergie alternative, pouvait matcher avec le planning ambitieux de NIKOLA ?

Comme le dit, lui-même, Trevor Milton, lors de la « Zero Conference » donnée en 2017 à Oslo : « les grands constructeurs, même s’ils ont déjà les technologies en main pour progresser vers le zéro émission, sont encore dans un schéma de retour sur investissement global de tous les produits déjà sur le marché ou en cours de développement, les investissements engagés sont colossaux dans le segment du diesel et de l’électrique (batteries) et impliqueraient, en cas de changement drastique et radical, trop de dommages économiques et sociaux, ces derniers seraient à déplorer dans les pays où sont conçus, développés et fabriqués les véhicules actuels et à venir » ; leurs démarches se feraient ainsi logiquement progressivement malgré la pression des gouvernements et de l’Europe, pour limiter les pertes économiques, c’est du moins le point de vue de M. Milton, libre à vous de le partager ou pas ;)

Mais qu’en est-il du contexte mondial quand on parle d’hydrogène ?

Quelles sont « les têtes de proue » de l’hydrogène, « ce nouveau pétrole », avec lequel il faut dorénavant compter ?

L’Union Européenne s’est engagée à supprimer les véhicules à essence et diesel en 2030. La Californie et le Canada ont des ambitions similaires. Le Japon compte près de 3 500 véhicules hydrogène sur ses routes et souhaite que ce chiffre passe à 800 000 d’ici 2030. L’objectif de la Chine est de 1 million d’ici 2030. Les constructeurs de camions électriques déjà en lice sur le vaste segment zéro émission sont, d’une manière non-exhaustive, Daimler Trucks, Volvo Trucks, Renault Trucks, Mitsubishi Fuso Truck (Daimler), Hino (Toyota), Tesla ou encore Hyundai et bien évidemment Nikola Motors, à noter que les grands équipementiers se positionnent également sur l’activité hydrogène avec la fabrication de piles à combustible (annonce de Michelin en décembre).

Globalement, se positionner maintenant clairement sur ce marché, surtout si on a en sa possession quelques brevets et déjà une ligne de conduite commerciale uniquement orientée vers les énergies alternatives, est une stratégie pleine de sens…

PNG - 1.2 Mo

Légende image : « 3 comme NIKOLA TRE, 2 entreprises, 1 partenariat, 0 émission » voici comment ont annoncé le Nikola TreMark Russell, Président de Nikola, Gerrit Marx, Président de CNH Industrial Véhicules commerciaux et spécialisés, Annalisa Stupenengo, PDG CNH Industrial Powertrain, Trevor Milton, Nikola CEO et Hubertus M. Mühlhauser, PDG de CNH Industrial.

Nikola Tre lancement officiel à Turin : « 3, 2, 1, 0 » : rendez-vous avec le monde Zéro Émission

C’est donc une maquette du NIKOLA TRE version 2019, dont le design résulte d’une fusion entre la version déjà existante et l’adaptation à la plateforme S-WAY fraichement lancée, que nous avons pu découvrir, lors de la présentation officielle du projet sur le site de l’Officine Grandi Riparazioni* à Turin.
Ce bel exercice de style a été réalisé grâce à une collaboration entre NIKOLA et ITALDESIGN à Turin (Moncalieri), qui est impliqué depuis le début du projet dans l’évolution de ce véhicule.

« Ce partenariat est gagnant-gagnant pour toutes les personnes impliquées. Depuis le lancement de Nikola ONE en 2016, les chauffeurs de camion et les représentants du gouvernement nous demandent d’amener Nikola en Europe. Nous avions besoin du bon partenaire pour nous aider à entrer sur le marché européen et CNH Industrial est le bon partenaire commercial. Alors que d’autres équipementiers licencient des dizaines de milliers d’employés, Nikola crée des milliers d’emplois et oblige l’industrie du camion à réagir et au zéro émission.

Ce qui est incroyable, c’est l’énergie et le travail déployés en 3 mois par nos équipes ! Ce résultat est généralement obtenu en 3 années… Alors, je vous laisse imaginer ce que nous sommes capables d’accomplir en trois ans avec CNH Industrial comme partenaire… », a ajouté Trevor Milton.

Pour ce faire, Nikola fournit son expertise de pointe en matière de pile à combustible et ses technologies avancées, ainsi que son modèle économique disrupteur, le but avoué étant d’accélérer le passage de l’industrie vers le zéro-émission des poids lourds de Classe 8 en Amérique du Nord et de plus de 16 t en Europe, tout en privilégiant une approche économique innovante avec un business model intégrant les premiers forfaits location tout compris, ce sont des kilomètres zéro émission que vont désormais acquérir les transporteurs. IVECO, en collaboration avec FPT Industrial, apporte son expertise en termes d’ingénierie et de fabrication pour industrialiser les camions électriques à pile à combustible et à batterie.

Rappelons que depuis le 1er janvier 2019, via la norme VECTO***, tous les camions neufs construits dans l’Union européenne ont l’obligation de mentionner leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2.

NIKOLA TRE Objectif zéro émission
NIKOLA TREAdapté à la plateforme de l’Iveco S-Way avec intégration de son système de propulsion et son système d’info-divertissement breveté Nikola (caméra, rétrovision, suspension, navigation, gestion énergie, connectivité, diagnostique et suivi maintenance. Ex de fonctionnalités : paramétrage de la hauteur de caisse selon les préférences du conducteur, réglage de la hauteur de la suspension…)
STRATÉGIE DE DÉPLOIEMENTApproche modulaire du dispositif > Batteries électriques > Piles à combustible
20201ers essais du Nikola Tre en conditions réelles
Lancement officiel à Hanovre pendant IAA 2020
2021ETAPE 1 > batterie électrique – BEV (battery electric vehicle)
NIKOLA TRE de 18 à 26 t (tracteur 4x2)
480 kW de puissance continue (630 ch)
Couple max 1 800 Nm
Packs de batteries modulaires > capacité max 720 kWh
Autonomie max 400 Km
> Transport régional
> distribution
2023ETAPE 2 > pile à combustible Hydrogène - FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle)
NIKOLA TRE version à pile à combustible (hydrogène)
Pile à combustible
(réservoirs 700 bars – capacité de stockage 40 à 80 kilos d’hydrogène)
Autonomie 800 Km
> longue distance ciblée
Objectif
2030

Déploiement du réseau de distribution

70 stations Hydrogène par les partenaires de l’entité en Europe

Premiers pays ciblés : Allemagne, France, Pays-Bas, Belgique, Suisse

En plus, de valoriser économiquement la marque IVECO, le groupe CNH Industrial répond aux valeurs des nouvelles générations quant à la volonté de « préserver l’environnement pour leur avenir » et Gerrit Marx, président des véhicules commerciaux et spécialisés, d’ajouter : « Notre industrie évolue rapidement, entraînée par le renforcement des réglementations sur les émissions et les jeunes générations exigeant la création d’une économie circulaire. L’hydrogène et la batterie - selon la mission - sont les seules solutions viables pour l’énergie verte, et ont l’avantage de permettre aux nations de devenir plus indépendantes des énergies fossiles. Il est maintenant temps d’agir et de fournir une solution zéro émission qui repose sur la technologie électrique des piles à combustible. Nous adoptons cette technologie tôt et de manière réfléchie, comme une opportunité de profiter de ce moment de discontinuité technologique qui approche et de commencer la transformation proactive du secteur des transports. »

CGM pour Truckeditions

PNG - 1.2 Mo
PNG - 864.8 ko

Découvrez dans notre reportage video Truckeditions, le Reveal du Nikola Tre avec les interventions de Trevor Milton et de Thierry Kilidjean qui nous expliquent les étapes qui vont amener leur entité vers le véhicule zéro émission Nikola Tre version FCEV.

PNG - 1.1 Mo

Légende image : Philippe Givone, Président des Transports Perrenot et ambassadeur zéro émission, primé lors de la conférence Truck To The Future par Iveco et Nikola pour l’implication historique des Transports Jacky Perrenot dans le transport éco-durable : une belle reconnaissance de l’implication du transport français dans la transition vers le zéro émission. Ici de gauche à droite : Gerrit Marx, président de CNH Industrial Véhicules commerciaux et métiers spéciaux, Trevor Milton, Nikola CEO, Philippe Givone, Président des Transports Perrenot, Thomas Hilse, Iveco Brand President.


À voir en fin de reportage video, un clin d’oeil à toute l’équipe des membres du jury Truck of The Year et Van of The Year ;)

Intervenants dans ce reportage video Truckeditions.com : Trevor Milton, CEO et Fondateur Nikola Motor Company – Thierry Kilidjean, Directeur Général Iveco France.

Réalisation Vincent Mahé - Digital Manager Catherine Mahé Godeloup - Production exécutive Videomakersolutions - Musique Motion Array Future is now - Truckeditions 2019 ©

PNG - 961.5 ko

*Site de NEL : https://nelhydrogen.com/hydrogen/

**Site de l’ Officine Grandi Riparazioni (ancien site industriel de fabrication, de réparation de train à Turin) : http://www.ogrtorino.it/story
***Infos concernant la norme VECTO : https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2019/06/13/cutting-emissions-council-adopts-co2-standards-for-trucks/

Plus d’infos sur IVECO, c’est par ici : www.iveco.com

PNG - 893.5 ko

Les derniers articles de EVENENEMENT & COURSE CAMIONS

Challenges de conduite optimisée : enjeux et vocations en 2019

Les challenges de conduite optimisée, une autre manière de lutter contre la pénurie de conducteurs en Europe ?

Valoriser les savoir-faire et les talents à travers des challenges qui mettent en lumière un produit, ses atouts fonctionnels et sa marque est un dispositif marketing éprouvé et puissant.

Créer un moment d’échange unique et inoubliable, valoriser les personnalités et donner l’opportunité à des ambassadeurs objectifs de confirmer les performances du dernier camion sorti, voilà comment débute l’histoire. Hormis ce premier objectif avoué, il est à considérer d’autres enjeux contextuels positivement impactants pour le domaine du transport par route dans sa globalité.
Les temps sont à la revalorisation de l’image de la filière TRM, qui est en grande mutation et qui a besoin de recruter de nouvelles ressources pour réaliser tous ses nouveaux challenges de transformation.

Joyeux Noël de la part de Truckeditions

À très bientôt :)
Cat & Vincent