Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Mercedes Benz se met au vert dans Le Massif Central

17 août 2015 - Une école en plein air pour les moniteurs experts de la gamme Arocs

Partager :

À Vollore Montagne, à proximité de Thiers, Mercedes-Benz a réuni ses démonstrateurs experts pour une formation à la conduite en tout terrain des engins de chantier.
Le but était d’amener les démonstrateurs du réseau Mercedes-Benz Off Road, à faire face à des situations allant au-delà des démonstrations qu’ils font au quotidien chez les clients.
Qui peut le plus, peut le moins… Le but étant également de former les moniteurs experts à la conduite spécifique de la gamme chantier Arocs.

banner-1-thiers1.jpg

Être à l’aise dans toutes les situations

Monsieur Sébastien GAVEL, Responsable Eco Academy Mercedes-Benz, nous a précisé :” Nous devons amener nos démonstrateurs à un niveau de conduite supérieur à celui qu’ils démontrent en présentation habituelle des véhicules. Il nous est nécessaire de faire en sorte, qu’ils soient à l’aise pendant leur démonstration et qu’ils puissent répondre aux exigences des clients, notamment pendant des mises en situations difficiles.

C’est également, pour eux, le moyen de connaître les limites de franchissement, pour ne pas risquer de s’engager dans des tentatives hasardeuses. Nous utilisons suffisamment de véhicules différents pour que chacun puisse conduire dans toutes les situations possibles et raisonnables. En fin de journée, un debriefing personnalisé permet d’analyser et d’expliquer et de définir les axes de progression de chacun”.

banner2-thiers.jpg

Motricité et maîtrise avec le HAD

Pour Mercedes-Benz Off Road, c’était également l’occasion de former les moniteurs experts aux nouveautés développées par Mercedes-Benz. On peut citer le HAD, entraînement hydraulique des moyeux avant, qui permet d’augmenter la motricité du véhicule dans les situations difficiles. Également le TRP, un embrayage hydraulique qui a beaucoup retenu l’attention des stagiaires. I

l faut bien reconnaître que la possibilité de reculer en douceur, dans une côte abrupte est impressionnante. Jusqu’alors, pour reculer dans cette situation, deux solutions : marche arrière engagée et freins de service, voire, pour les plus audacieux : point mort et frein de service. Avec le TRP, on reste en première et le dosage à l’accélérateur suffit à maîtriser la vitesse de recul du véhicule. C’est extrêmement précis et sécurisant. On met en marche avant pour reculer, étonnant non ? Et ça fonctionne très bien, sans aucun risque pour la mécanique. Pour Truckeditions, nous avons eu le privilège de participer à une opération très conviviale dans une région magnifique. Encore un peu et on oubliait qu’il s’agissait d’une très sérieuse réunion de travail…

André GODELOUP

Intervenant dans ce reportage video TRUCKEDITIONS : Monsieur Sébastien GAVEL, Responsable Eco Academy Mercedes-Benz.

Journaliste André GODELOUP. Images et Montage Sébastien PERESSE. Ligne éditoriale Catherine GODELOUP. Musique Licence CCBY Nick Jaina – These Fair Hands. Production Exécutive GODELOUPROD.