Accueil > Présentation et Essai > Malaga 2019 : mise en lumière de la large gamme DAF TRUCKS TP & (...)

Malaga 2019 : mise en lumière de la large gamme DAF TRUCKS TP & CONSTRUCTION

Présentation du nouveau TRIDEM 8X4 par Georges Lasne Expert Technique Daf Trucks France.



Daf Trucks a organisé, comme chaque année, un événement à Malaga pour présenter ses nouveautés du moment, l’édition 2019 de ce rendez-vous est particulièrement dédiée à l’activité TP et Construction.

C’est toujours dans l’objectif de répondre au plus près aux besoins techniques des transporteurs que DAF Trucks décide de concevoir des modèles spécifiques, la sortie du très spécial Tridem 8X4 en est une parfaite illustration.

Après une année positive sur plusieurs segments et une part de marché de 16,6 % dans la catégorie poids lourds pour l’année 2018 avec la production de pas moins de 67 000 camions, DAF Trucks reste le leader sur le marché européen pour le seul segment des tracteurs. Le constructeur hollandais entend continuer dans cette dynamique.

PNG - 185.9 ko

Rester à l’écoute du marché tout en étant attentif aux nouvelles normes (énergies alternatives etc) et aux nouvelles fluctuations du contexte économique pour être toujours en capacité de répondre à la demande « just in time » et pour autant, demeurer compétitif pour garder cet élan de croissance, nécessite de s’investir également dans les segments voisins, et c’est dans cette optique, que DAF souhaite renforcer sa position et son offre dans le domaine des porteurs et notamment dans le segment TP et Construction, où d’autres concurrents sont déjà présents avec des offres techniques éprouvées.

Néanmoins, aucun souci de légitimité, DAF développe et fabrique ses propres essieux depuis 1958, sa capacité à être pertinent dans ce domaine où robustesse et technique sont primordiales, n’est aucunement un frein à ce positionnement plus offensif.

L’atout indéniable de la marque est de savoir jumeler confort du conducteur, qualité de pilotage, une large gamme de châssis et d’essieux robustes à des chaînes cinématiques performantes… Chaque mission, chaque application a sa réponse…

« Nous avons l’intention de renforcer notre position concurrentielle sur le marché des porteurs et des véhicules de chantier, a poursuivi M. Zink, directeur du marketing et des ventes, et membre du conseil d’administration de DAF Trucks. Il s’agit d’un secteur au potentiel de croissance considérable pour DAF. Nous proposons une large gamme de châssis et d’essieux robustes, de chaînes cinématiques performantes et de cabines confortables. DAF propose le meilleur camion pour chaque application ».

PNG - 946.2 ko

Une gamme d’essieux élargie chez DAF trucks (Les infos du constructeur) :
- Nouvel essieu avant de 10 tonnes (Permet d’éviter toute surcharge en cas de chargement partiel, est destiné à être utilisé lorsqu’une grue de manutention est située juste derrière la cabine).
- Nouvel essieu fou 7,5 tonnes (Corps d’essieu ultra-rigide, coulé sous pression, avec un poids global réduit et une capacité de charge statique de 26 tonnes)
- Nouvelles configurations de véhicules (Porteur FAW 8x4 CF et XF à train triple avec tandem, moteur et essieu fou arrière directeur, et une charge utile brute pouvant aller jusqu’à 27 tonnes, grande maniabilité avec rayon de braquage très court - Porteur CF 10x4 doté d’un train tandem moteur et d’un essieu poussé directeur avec châssis de benne prévue pour une utilisation intensive, conversion par Estepe, PTC technique de 49 tonnes et charge utile nette d’environ 30 tonnes - Le porteur 8x2 doté de deux essieux avant directeurs et d’un essieu fou arrière directeur est désormais disponible en version XF, son PTC est de 37 tonnes).
- Camion XF FTM 8x4 destiné au transport exceptionnel (Poids total roulant jusqu’à 120 tonnes et Capacité de charge technique de 41 tonnes).

À Découvrir dans le reportage video Truckeditions, ce Tridem 8X4 sur le terrain, toutes les infos techniques vous sont données par l’expert technique Daf Trucks France, Georges Lasne… Bon visionnage à tous ☺
CGM pour Truckeditions

PNG - 969.6 ko


Intervenants dans ce reportage video Truckeditions : Philippe Canetti – Directeur général DAF TRUCKS France, Georges Lasne – Responsable Technique Avant-Vente DAF TRUCKS France

Réalisation Vincent MAHE – Digital Manager Catherine MAHE GODELOUP – Production Executive SMartFr – Musique EnergySounds – Epic Dubstep Trailer – Truckeditions 2019 ©

Plus d’infos et de contenus sur les camions DAF Trucks, c’est par ici : https://www.daf.fr/fr-fr/trucks

Les derniers articles de Présentation et Essai

Le Grand Défi Consommation Innovation : semi-remorque ROAD

Semi-remorque ROAD : travailler la sobriété énergétique du véhicule

Le Grand Défi Consommation continue de tester en condition réelle les matériels de transport par route, et spécifiquement les camions et attelages de dernière génération, cette fois, c’est la semi-remorque frigorifique ROAD de Chereau qui a retenu notre attention et notamment sa partie aérodynamique.

Ce projet collaboratif ROAD est intéressant dans le sens où, en plus d’innovations techniques (design, ergonomie, nouveaux matériaux technologiques), il s’inscrit dans la dynamique durable qui occupe tous les professionnels du transport par route actuellement avec le choix d’une énergie alternative : l’hydrogène.

Poids lourds électriques pour le Transport Régional et la Construction : concept ou réalité ?

Longue Distance Régionale et Construction Urbaine en Full Électrique dès 2022 avec VOLVO TRUCKS

C’est en se basant sur la technologie embarquée des FE et des FL électriques, séries fraîchement mises en production par le Groupe pour le transport urbain, que Volvo Trucks se positionne, dès à présent, sur les segments Distribution Régionale et Construction avec une offre électrique disponible d’ici environ deux années.

La problématique est de diminuer drastiquement les dommages générés par le transport de marchandises lourd sur l’environnement et sur le climat, malgré un trafic en constante évolution et le constat d’une grande part du transport en Europe effectué en régional.