Accueil > Présentation et Essai > Malaga 2019 : mise en lumière de la large gamme DAF TRUCKS TP & (...)

Malaga 2019 : mise en lumière de la large gamme DAF TRUCKS TP & CONSTRUCTION

Présentation du nouveau TRIDEM 8X4 par Georges Lasne Expert Technique Daf Trucks France.



Daf Trucks a organisé, comme chaque année, un événement à Malaga pour présenter ses nouveautés du moment, l’édition 2019 de ce rendez-vous est particulièrement dédiée à l’activité TP et Construction.

C’est toujours dans l’objectif de répondre au plus près aux besoins techniques des transporteurs que DAF Trucks décide de concevoir des modèles spécifiques, la sortie du très spécial Tridem 8X4 en est une parfaite illustration.

Après une année positive sur plusieurs segments et une part de marché de 16,6 % dans la catégorie poids lourds pour l’année 2018 avec la production de pas moins de 67 000 camions, DAF Trucks reste le leader sur le marché européen pour le seul segment des tracteurs. Le constructeur hollandais entend continuer dans cette dynamique.

PNG - 185.9 ko

Rester à l’écoute du marché tout en étant attentif aux nouvelles normes (énergies alternatives etc) et aux nouvelles fluctuations du contexte économique pour être toujours en capacité de répondre à la demande « just in time » et pour autant, demeurer compétitif pour garder cet élan de croissance, nécessite de s’investir également dans les segments voisins, et c’est dans cette optique, que DAF souhaite renforcer sa position et son offre dans le domaine des porteurs et notamment dans le segment TP et Construction, où d’autres concurrents sont déjà présents avec des offres techniques éprouvées.

Néanmoins, aucun souci de légitimité, DAF développe et fabrique ses propres essieux depuis 1958, sa capacité à être pertinent dans ce domaine où robustesse et technique sont primordiales, n’est aucunement un frein à ce positionnement plus offensif.

L’atout indéniable de la marque est de savoir jumeler confort du conducteur, qualité de pilotage, une large gamme de châssis et d’essieux robustes à des chaînes cinématiques performantes… Chaque mission, chaque application a sa réponse…

« Nous avons l’intention de renforcer notre position concurrentielle sur le marché des porteurs et des véhicules de chantier, a poursuivi M. Zink, directeur du marketing et des ventes, et membre du conseil d’administration de DAF Trucks. Il s’agit d’un secteur au potentiel de croissance considérable pour DAF. Nous proposons une large gamme de châssis et d’essieux robustes, de chaînes cinématiques performantes et de cabines confortables. DAF propose le meilleur camion pour chaque application ».

PNG - 946.2 ko

Une gamme d’essieux élargie chez DAF trucks (Les infos du constructeur) :
- Nouvel essieu avant de 10 tonnes (Permet d’éviter toute surcharge en cas de chargement partiel, est destiné à être utilisé lorsqu’une grue de manutention est située juste derrière la cabine).
- Nouvel essieu fou 7,5 tonnes (Corps d’essieu ultra-rigide, coulé sous pression, avec un poids global réduit et une capacité de charge statique de 26 tonnes)
- Nouvelles configurations de véhicules (Porteur FAW 8x4 CF et XF à train triple avec tandem, moteur et essieu fou arrière directeur, et une charge utile brute pouvant aller jusqu’à 27 tonnes, grande maniabilité avec rayon de braquage très court - Porteur CF 10x4 doté d’un train tandem moteur et d’un essieu poussé directeur avec châssis de benne prévue pour une utilisation intensive, conversion par Estepe, PTC technique de 49 tonnes et charge utile nette d’environ 30 tonnes - Le porteur 8x2 doté de deux essieux avant directeurs et d’un essieu fou arrière directeur est désormais disponible en version XF, son PTC est de 37 tonnes).
- Camion XF FTM 8x4 destiné au transport exceptionnel (Poids total roulant jusqu’à 120 tonnes et Capacité de charge technique de 41 tonnes).

À Découvrir dans le reportage video Truckeditions, ce Tridem 8X4 sur le terrain, toutes les infos techniques vous sont données par l’expert technique Daf Trucks France, Georges Lasne… Bon visionnage à tous ☺
CGM pour Truckeditions

PNG - 969.6 ko


Intervenants dans ce reportage video Truckeditions : Philippe Canetti – Directeur général DAF TRUCKS France, Georges Lasne – Responsable Technique Avant-Vente DAF TRUCKS France

Réalisation Vincent MAHE – Digital Manager Catherine MAHE GODELOUP – Production Executive SMartFr – Musique EnergySounds – Epic Dubstep Trailer – Truckeditions 2019 ©

Plus d’infos et de contenus sur les camions DAF Trucks, c’est par ici : https://www.daf.fr/fr-fr/trucks

Les derniers articles de Présentation et Essai

Volvo FH I-Save, testé en Suède

Plus de couple, moins de consommation de carburant = FH I-SAVE

Quand un transporteur souhaite faire l’acquisition d’un ou de plusieurs nouveaux véhicules, c’est tout d’abord pour répondre à sa clientèle et à ses besoins en services de transport, dans tous les cas, le choix de la chaîne cinématique adaptée est le point de départ, on peut ensuite envisager la sélection du carburant et autres énergies alternatives, les services connectés associés, l’ergonomie dans la cabine et bien entendu le service de maintenance et le réseau associé pour suivre le véhicule pendant toute sa vie en activité sur les routes.

La chaîne cinématique donc, notamment pour la longue distance, puisque c’est le sujet, ici, doit répondre à des paramètres bien précis sur lesquels en l’occurrence Volvo Trucks a travaillé pour proposer aux transporteurs le nouveau FH doté d’I-SAVE, et c’est en Suède en compagnie de Jérôme Flassayer, Responsable Produit VOLVO TRUCKS France, que nous avons pu essayer ce modèle I-SAVE, voyons ensemble dans le reportage video Truckeditions en détail en quoi consiste ce nouveau dispositif qui allie éco-performance et économie de carburant.

Actros 5 – le futur à portée de main

Premier essai de l’Actros 5 sur la route – reportage video Truckeditions

Avec plus de 300 milliards de tonnes-kilomètres par année depuis 2017, le transport de marchandises par route est toujours l’acteur majeur de notre activité logistique en France. L’ère de la mobilité connectée en voie de décarbonisation va aboutir à un modèle intermodal et sans doute au final collaboratif, de ce fait une hyper-segmentation toujours plus fine de l’offre des nouveaux véhicules et solutions de transport est bel et bien la réponse que doivent proposer dorénavant les constructeurs automobile pour être toujours en adéquation avec les mutations actuelles économiques, territoriales et de consommation.

Ainsi, l’Actros 5 ouvre une nouvelle voie et marque une nouvelle ère dans la conception et la fabrication de camions ; en ce sens, voici à quoi il répond en priorité : plus de connectivité et une automatisation toujours plus importante qui conduisent à une efficacité et une sécurité accrues.

Avec le premier essai de l’Actros 5, voyez dans le reportage video Truckeditions, les 6 points qui donnent à l’Actros 2019 sa place de nouveau standard de la mobilité en sécurité dans l’activité transport de marchandises.

Proposer de série des solutions innovantes très concrètes pour faire face aux défis des transporteurs de fret et des conducteurs est bien le défi et l’objectif que s’est fixé Mercedes-Benz Trucks avec l’Actros 5.

Bluffant, il l’est vraiment ! Ses comportements sur route sont véritablement étonnants et apportent des perspectives nouvelles tant au niveau de la conduite, de la sécurité et de toutes ses fonctionnalités, l’essayer est définitivement une nouvelle expérience de conduite…