Accueil > Présentation et Essai > MERCEDES BENZ HIGHWAY PILOT

MERCEDES BENZ HIGHWAY PILOT

Présentation à Magdeburg en Allemagne d’un système de conduite autonome signé MERCEDES BENZ



Présentation en video du MERCEDES BENZ HIGHWAY PILOT sur TRUCKEDITIONS. C’est sur un circuit fermé, en Allemagne près de Magdeburg, que Mercedes Benz a présenté des camions « complètement autonomes », évoluant en situations réelles de circulation, sous la surveillance du conducteur mais sans intervention de celui-ci.
Les démonstrations filmées sur ce circuit sont édifiantes.

M. Vincent Angellier, Responsable Marketing Produit Mercedes-Benz explique comment fonctionne cet ensemble de systèmes.

JPEG - 25.8 ko


M. Vincent Angellier, Responsable Marketing Produit Mercedes-Benz explique comment fonctionne cet ensemble de systèmes :

Conduite autonome avec le Highway Pilot MERCEDES BENZ

"Nous sommes en mesure de démontrer, nous dit M. Angellier, que le Highway Pilot est capable de conduire un camion d’une manière autonome. Pour obtenir ce résultat, le camion est équipé de différents types de radars mesurant et analysant tout ce qui se passe devant, sur les côtés et à l’arrière du véhicule. Ces radars ont la capacité de communiquer avec les véhicules environnant dans un rayon de 500 mètres. Cet ensemble de radars communique également avec les infrastructures routières.

Pour cette démonstration, nous avons simulé différents types de situations courantes. Par exemple, un camion qui roule sur l’autoroute à la vitesse légale autorisée est capable de prendre toutes les courbes et d’ajuster sa vitesse, si le véhicule placé devant ralenti ou freine. Ce comportement lui permet de s’intégrer complètement à la circulation. Nous avons également simulé une situation dangereuse et critique : lorsqu’un véhicule de police intervient et se dirige vers un accident, les autres véhicules doivent laisser de l’espace. On constate alors clairement que le camion équipé du Highway Pilot réagit plus rapidement que les autres usagers. Il se décale complètement sur la droite pour que le véhicule d’intervention puisse passer plus facilement.

JPEG - 197.6 ko

Une autre situation typique a été simulée : légalement, le conducteur n’a le droit de rouler que pendant 9 heures et en fin de journée il doit trouver une aire de stationnement pour se reposer ; avec l’intégration complète dans ce système, de l’Internet et des autres moyens de communication, il est possible de réserver très en avance une place de parking. Cette démarche permet au conducteur de planifier son agenda et d’avoir ainsi un cadre et un contexte de travail plus agréables.

La conduite autonome présente plusieurs autres intérêts, d’abord la consommation est revue à la baisse de l’ordre de 5 % puisque, par exemple, on peut éviter certains bouchons. Ensuite la sécurité est renforcée et enfin, c’est une amélioration de la qualité du travail des conducteurs, ce qui permet, notamment, de faire face à une pénurie de recrutement dans ces métiers du transport très contraignants, difficiles et à haute responsabilité.

Highway Pilot pour demain

Ce système contribue également à améliorer les compétences du conducteur. Il faut cependant considérer que les contraintes législatives internationales risquent bien de retarder la mise en application effective de ce dernier sur les routes. On peut imaginer qu’il faudra attendre dix ans avant qu’un pilote virtuel puisse remplacer le conducteur derrière son volant".

Le MERCEDES BENZ Highway Pilot, seul maître à bord !

On nous annonce que dans les années à venir, le conducteur deviendra "gestionnaire-surveillant" mais qu’il restera toujours capitaine à bord de son camion. C’est plutôt rassurant, autant pour la profession que pour la sécurité routière. L’humain est loin d’être parfait mais il a cette capacité extraordinaire d’improviser et de trouver des solutions que les microprocesseurs dédaignent parce qu’elles ne leur apparaissent pas comme étant logiques !

André GODELOUP pour TRUCKEDITIONS

Intervenant dan ce reportage : M. Vincent Angellier, Responsable Marketing Produit Mercedes-Benz

Images P.Y. Cheval/Daimler. Montage Vincent MAHE. Production Exécutive GODELOUPROD
Musique : MusicStock 2- AudioTrack 03

Les derniers articles de Présentation et Essai

Volvo FH I-Save, testé en Suède

Plus de couple, moins de consommation de carburant = FH I-SAVE

Quand un transporteur souhaite faire l’acquisition d’un ou de plusieurs nouveaux véhicules, c’est tout d’abord pour répondre à sa clientèle et à ses besoins en services de transport, dans tous les cas, le choix de la chaîne cinématique adaptée est le point de départ, on peut ensuite envisager la sélection du carburant et autres énergies alternatives, les services connectés associés, l’ergonomie dans la cabine et bien entendu le service de maintenance et le réseau associé pour suivre le véhicule pendant toute sa vie en activité sur les routes.

La chaîne cinématique donc, notamment pour la longue distance, puisque c’est le sujet, ici, doit répondre à des paramètres bien précis sur lesquels en l’occurrence Volvo Trucks a travaillé pour proposer aux transporteurs le nouveau FH doté d’I-SAVE, et c’est en Suède en compagnie de Jérôme Flassayer, Responsable Produit VOLVO TRUCKS France, que nous avons pu essayer ce modèle I-SAVE, voyons ensemble dans le reportage video Truckeditions en détail en quoi consiste ce nouveau dispositif qui allie éco-performance et économie de carburant.

Actros 5 – le futur à portée de main

Premier essai de l’Actros 5 sur la route – reportage video Truckeditions

Avec plus de 300 milliards de tonnes-kilomètres par année depuis 2017, le transport de marchandises par route est toujours l’acteur majeur de notre activité logistique en France. L’ère de la mobilité connectée en voie de décarbonisation va aboutir à un modèle intermodal et sans doute au final collaboratif, de ce fait une hyper-segmentation toujours plus fine de l’offre des nouveaux véhicules et solutions de transport est bel et bien la réponse que doivent proposer dorénavant les constructeurs automobile pour être toujours en adéquation avec les mutations actuelles économiques, territoriales et de consommation.

Ainsi, l’Actros 5 ouvre une nouvelle voie et marque une nouvelle ère dans la conception et la fabrication de camions ; en ce sens, voici à quoi il répond en priorité : plus de connectivité et une automatisation toujours plus importante qui conduisent à une efficacité et une sécurité accrues.

Avec le premier essai de l’Actros 5, voyez dans le reportage video Truckeditions, les 6 points qui donnent à l’Actros 2019 sa place de nouveau standard de la mobilité en sécurité dans l’activité transport de marchandises.

Proposer de série des solutions innovantes très concrètes pour faire face aux défis des transporteurs de fret et des conducteurs est bien le défi et l’objectif que s’est fixé Mercedes-Benz Trucks avec l’Actros 5.

Bluffant, il l’est vraiment ! Ses comportements sur route sont véritablement étonnants et apportent des perspectives nouvelles tant au niveau de la conduite, de la sécurité et de toutes ses fonctionnalités, l’essayer est définitivement une nouvelle expérience de conduite…