Accueil > Economie et Logistique > MERCEDES-BENZ ECO ACADEMY OFF ROAD

MERCEDES-BENZ ECO ACADEMY OFF ROAD

7 mai 2015 - une conduite OFF ROAD qui rapporte !



La conduite des camions de chantier, considérée à juste titre comme étant contraignante, semble peu concernée par la notion d’économie de carburant.

Et pourtant, c’est dans les situations difficiles que l’écart se creuse. Les différences de consommations sont directement proportionnelles aux difficultés de roulage rencontrées, la difficulté est cependant de commencer par convaincre patrons et conducteurs.

Les constructeurs s’y mettent, notamment Mercedes-Benz avec l’ECO ACADEMY OFF ROAD, qui a choisi le support video pour informer ses clients de l’existence et du fonctionnement de cette nouvelle formation. Dans ce film, monsieur Sébastien GAVEL Responsable Mercedes-Benz Academy, explique d’une manière cartésienne les motivations qui ont conduit à la création de ce programme ciblé et les différentes étapes de cette formation.

JPEG - 33.4 ko

M. Sébastien GAVEL - Responsable Formation Conduite Rationnelle Camion et 
Chef de Projet Formation Commerciale Camion
Mercedes-Benz Academy

Des conditions difficiles pour les conducteurs et les camions.

Les véhicules du BTP sont souvent mis à l’épreuve par des conditions de circulation difficiles en tout terrain. Les véhicules doivent être puissants et robustes et bien souvent la notion d’économie de carburant passe en arrière-plan.

L’évolution technique des chaînes cinématiques a largement contribué à diminuer les consommations de carburant. Cependant, il est possible d’abaisser très sensiblement la consommation de gazole, par une formation pour mieux exploiter le véhicule. MERCEDES-BENZ propose à ses clients une formation pour améliorer les résultats en matière de consommation.

Moins consommer sans perte de temps.

Les analyses relevées par FleetBoard démontrent que 95 % de l’utilisation des véhicules de chantier et approche-chantier, se font sur la route. C’est évidemment sur cette large portion de roulage qu’il est possible d’économiser du carburant.

Le stage MERCEDES-BENZ Off Road est, par conséquent, essentiellement basé sur un circuit routier, complété par un circuit hors route. Un circuit qui permet d’apprendre à mieux utiliser les régimes et les systèmes d’aides à la conduite, tel que le mode dégagement et l’aide au démarrage en côte.

La mise en main de la boîte automatisée Powershift 3, spécialement équipée du mode Off Road, est également au programme. Elle réduit les temps de passages de rapport de l’ordre de 50 %, avec un impact direct sur la consommation. Le conducteur, qui peut mieux se concentrer sur l’environnement, augmente sa sécurité et son confort de conduite.

Pour la formation, le système FleetBoard relève toutes les données et les difficultés rencontrées lors du premier tour. Les résultats obtenus au deuxième tour, après une formation théorique, permettent de constater une baisse de consommation sans aucune perte de temps sur le parcours.

Anticiper : règle absolue !

La conduite rationnelle est basée sur 40 % d’anticipation et 60 % de technique. Le but est de travailler avec le conducteur sur l’accélération, l’anticipation et la régularité. Pour la conduite rationnelle, il est nécessaire de travailler essentiellement au couple mais la puissance qui permet, par exemple de s’insérer rapidement en toute sécurité sur une d’autoroute, est essentielle. Lorsque la vitesse de croisière est atteinte, il faut la stabiliser en utilisant des outils tel que le limiteur, ou encore le système prédictif qui adapte le régime moteur et la vitesse au profil de la route. Il est très important de conserver une allure la plus régulière possible.

L’anticipation préconise, par exemple, face à un rond point, de lâcher suffisamment tôt l’accélérateur pour utiliser l’inertie du véhicule. Le frein moteur doit être ensuite activé pour maintenir une vitesse adaptée afin de tenter de contourner ce rond point sans s’arrêter. Le but est de limiter la consommation et de gagner du temps.

Une formation adaptée.

On voit bien que quelques-uns des conseils donnés sont les mêmes que pour la conduite rationnelle générale mais il faut néanmoins adapter certains d’entre eux.
Nous avons pu voir comment Mercedes-Benz articule sa formation sur le terrain et il faut bien reconnaître que le premier résultat positif de cette démarche est d’avoir convaincu les conducteurs avec des chiffres probants, assortis d’un confort de conduite nettement apprécié.

André GODELOUP pour Truckeditions - 7 mai 2015

Intervenants dans ce reportage video Mercedes-Benz Academy : M. Stephan DE FILIPPO - formateur conduite rationnelle (Vitrolles) et M. Sébastien GAVEL - Responsable Formation Conduite Rationnelle Camion et 
Chef de Projet Formation Commerciale Camion
Mercedes-Benz Academy.

Journaliste André GODELOUP. Ligne Editoriale et suivi de production Catherine GODELOUP. Réalisation Vincent MAHE. Musiques : Romain Return - Butterfly Tea (Album : THE TRAIN MAN)
Et Epic Achievement and Success - Akashic Records (Album : Epic Success - High Energy Motivational) - Production Exécutive GODELOUPROD Pour MERCEDES-BENZ.

Les derniers articles de Economie et Logistique

Actu Post-COVID 19 : RENAULT TRUCKS pourrait supprimer 463 postes

Le constructeur français envisage une restructuration de son organisation afin de réagir à la baisse de son activité post-COVID 19.

Rationaliser est le maître-mot pour cette filiale du Groupe Volvo, malgré son leadership dans certains segments de la vente de véhicules industriels en France, il semble que l’entreprise soit, quelque peu, fragilisée par l’arrêt momentané de notre économie pendant la période de confinement qui a brutalement stoppé ou parfois ralenti notre activité économique.

Cargonexx s’implante en France

L’intelligence artificielle au cœur de la supply chain

La start-up Cargonexx a été créée à Hambourg en 2016 avec pour mission explicite d’optimiser la rentabilité des camions grâce à l’utilisation de technologies de pointe.
Les algorithmes mis en place et le machine learning ou approche statistique permettent de faire évoluer le système d‘analyse fine très rapidement. Cargonexx entend ainsi accompagner une nouvelle ère de la logistique, c’est parce que les véhicules sont de plus en plus connectés que l’utilisation de l’intelligence artificielle est devenue pertinente, analyse des datas collectées et machine learning combinés permettent une grande optimisation des processus et donne l’opportunité de répondre à la pression économique et environnementale actuelle.