Accueil > Présentation et Essai > Les nouveaux S-WAY ET DAILY prennent la parole

Les nouveaux S-WAY ET DAILY prennent la parole

IVECO connecte les conducteurs routiers

C’est avec une approche résolument centrée sur les conducteurs que la marque IVECO a dirigé, ce mercredi 1er juin, les projecteurs sur le nouveau Daily et sur le nouveau S-Way. Comme l’affirmait Thomas Hilse, président de la marque IVECO : « Les équipes IVECO sont maintenant prêtes à révolutionner la façon dont nos véhicules communiquent avec les conducteurs. Conduire un camion ou un utilitaire ne sera plus jamais comme avant à partir d’aujourd’hui parce que nous sommes prêts à franchir un cap et que nous sommes désormais connectés. »

En effet, cela va devenir la norme, à l’instar de la marque italienne, plusieurs constructeurs ont déjà intégré l’assistant vocal Alexa d’Amazon à certains de leurs véhicules afin de bénéficier d’un service vocal doté de l’analyse d’une intelligence artificielle, ainsi on peut évoquer entre autres, BMW, SEAT ou encore, plus proche dans le calendrier, nous pouvons aussi parler du suédois VOLVO TRUCKS pour revenir aux véhicules industriels.

Avec ces deux gammes de véhicules augmentées, IVECO veut accentuer l’interaction entre le véhicule et le conducteur avec la solution IVECO Driver Pal, nouveau compagnon vocal des conducteurs de Daily et de S-Way, qui communique par l’intermédiaire d’Amazon Alexa.

PNG - 106.8 ko

Alors quoi faire avec le compagnon vocal, IVECO Driver Pal via les commandes vocales Amazon Alexa ? Déjà le conducteur, qu’il soit au volant du nouveau S-Way ou du nouveau Daily, pourra travailler avec plus de sécurité, en gardant les mains sur le volant, il pourra également faire des requêtes vocales afin de, par exemple, connaître l’intensité du trafic sur son itinéraire et ainsi gérer au mieux ses planning de livraisons.

IVECO Driver Pal est relié aux deux plateformes MYIVECO et MYCOMMUNITY, et aussi offre la possibilité au conducteur d’être connecté via son téléphone mobile à toutes ses applis et à ses contenus personnels, il peut en outre interagir avec son véhicule et avec les communautés de conducteurs via les commandes vocales Amazon Alexa.

Selon le constructeur : « IVECO Driver Pal fait passer la connectivité à un niveau supérieur en donnant également l’accès au portefeuille grandissant de services numériques IVECO ON par le biais des commandes vocales, ainsi qu’au large éventail de fonctionnalités Amazon Web Services et Amazon Alexa.

IVECO Driver Pal a été développé avec le soutien d’AWS Professional Services et fonctionne grâce à l’apprentissage machine d’AWS, à la voix et aux technologies de sécurité et sans serveur, notamment Amazon Comprehend, Amazon DynamoDB, AWS Lambda, Amazon Translate, et il utilise le service vocal Alexa d’Amazon sur le cloud pour améliorer l’expérience du conducteur. »

Cette nouvelle collaboration met en lumière un déploiement stratétique des services Amazon dans le domaine prometteur de la mobilité.

Les fonctionnalités embarquées via IVECO Driver Pal :

MYIVECO est un assistant de services de maintenance :

- utiliser les commandes vocales pour gérer le trajet et planifier l’itinéraire (définir sa destination, trouver des places de stationnement et des stations-services en chemin depuis le système de navigation, changer d’itinéraire pour éviter les embouteillages et rechercher des restaurants et des hôtels. 

- consulter son score d’évaluation de conduite et solliciter des conseils pour conduire de manière plus sûre et plus efficace.
- indication des pauses réglementaires en s’appuyant sur les informations du chronotachygraphe (lors des missions longue distance).
- lancer une check-list du véhicule avant un voyage. 
- rester informé de l’entretien et de l’état de santé des principaux composants du véhicule (pneus, batteries, filtre, embrayage et plaquettes de frein).
- accéder à des informations sur la performance du camion. 
- réserver un rendez-vous pour l’entretien chez le concessionnaire (au choix du conducteur).
- demander de l’aide à la salle de contrôle d’IVECO en cas de problème technique et, si nécessaire activer le service Assistance Non-Stop et accéder au service d’assistance à distance et aux mises à jour en direct.
- activer plusieurs fonctions dans la cabine, par exemple régler la climatisation et le chauffage, allumer et éteindre les lumières, activer les médias etc.

MYCOMMUNITY agit comme une radio CB numérique permettant aux utilisateurs de faire partie d’une communauté de conducteurs :
- échanger des messages vocaux et rechercher des messages pendant leur trajet ou en s’approchant de leur destination.
- partager et écouter des informations sur les conditions de circulation ou les files d’attentes aux contrôles frontaliers pour éviter des retards imprévus.
- obtenir des conseils sur les meilleures aires de stationnement ou restaurants et d’autres informations utiles.

MYCOMMUNITY traduit l’anglais, l’allemand, le français, l’italien et l’espagnol (d’autres langues viendront s’ajouter à l’offre).

La plateforme MYCOMMUNITY sera ouverte à tous les conducteurs (pas seulement les conducteurs IVECO), ce qui permettra la création d’une communauté plus large où ils pourront échanger des conseils et des astuces et rester en contact avec des confrères sur leur itinéraire.

Beaucoup d’applications offrent déjà ce type de services (Waze, Truckfly etc), l’avenir nous dira comment les conducteurs vont s’approprier ces nouveaux outils et qui sera plébiscité finalement en termes de services complémentaires connexes à l’entretien même des véhicules et au suivi des tournées.

Concernant les deux nouvelles gammes IVECO, il est toujours question de flottes qui tendent vers le zéro émission progressivement, mais ce sont surtout le confort (cabine et motorisation) et la sécurité qui ont été travaillés pour améliorer encore la vie à bord des conducteurs dans ces nouveaux S-Way et Daily.

CGM pour Truckeditions Juin 2021

PNG - 929.7 ko

Plus d’infos sur le constructeur IVECO

Les derniers articles de Présentation et Essai

Une commande record de 100 Volvo FM Electric pour DFDS

L’ère du camion électrique est désormais à conjuguer au présent avec Volvo Trucks

Avec le déploiement de nouvelles offres mettant en avant les motorisations électriques, les constructeurs mettent à disposition çà et là des véhicules pour que les transporteurs puissent tester et voir dans quelles mesures ces nouveaux véhicules peuvent s’adapter à leurs missions et à leurs besoins logistiques.
Il semble que la société DFDS ait passé ce cap et adhère complètement à cette nouvelle mobilité électrique, puisqu’elle vient de signer une commande record de 100 Volvo FM Electric.

DFDS est la plus grande entreprise de logistique et de transport d’Europe du Nord. Ce contrat évoqué plus haut est actuellement la plus importante acquisition commerciale de camions électriques Volvo et à n’en pas douter une des plus volumineuse en matière de poids lourds électriques au niveau mondial.

Après une première remise de clés effectuée en août par Roger Alm, Président de Volvo Trucks, à Niklas Andersson, vice-président exécutif et chef de la division logistique DFDS, les camions vont vite arriver sur site pour se déployer sur le réseau DFDS entre la fin de 2022 et le début de 2023.

Un total look sport racing pour le MAN TGX 18.640 de Luxo Bennes

Dans l’entreprise de Antonio Rodrigues, on a une manière toute particulière de fêter les anniversaires, en effet pour les 25 ans de Luxo Bennes, Antonio a fait l’acquisition d’un MAN TGX 18.640 Individual Lion S de 640 chevaux et comme il ne voulait pas s’arrêter là, il a demandé à Pedro Chaves, ancien carrossier peintre en charge du service Achats de l’entreprise, de mettre tout son talent créatif au service de cette série spéciale.

Et voilà ce que cette transformation radicale nous offre : un total look sport racing, qui sera visible sur nos routes lors des transports du camion de course Luxo Sport qui participe au Championnat de France Camions…

Pour notre part, nous avons hâte de pouvoir l’admirer aux 24H du Mans, puisque ce camion super racé fait partie des camions exposés sur le stand MAN Truck & Bus à l’occasion du Concours du Plus Beau Camion MAN de l’année 2021 pendant ce week-end totalement dédié aux camions et à leurs passionnés...En attendant quelle machine !!!! Qu’en pensez-vous ?