Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Les essais de camion TRUCKEDITIONS : top départ !

La formule ESSAI CAMION TRUCKEDITIONS : comment ça marche ?

Partager :

C’est grâce à mon ami et maître Jean Grimault que j’ai commencé les essais de camions en 1988 pour le magazine France Routes. Jean Grimault décida alors de mettre un conducteur routier au volant des camions que les constructeurs lui confiaient pour ses essais.

A vrai dire, sans sa notoriété, à l’époque, les constructeurs n’auraient pas accepté de confier leurs matériels à un chauffeur inconnu n’ayant pas le statut de journaliste. A cette époque les camions étaient essayés par des journalistes spécialisés qui, depuis le siège passager, observaient attentivement le comportement du pilote d’usine installé au volant. Depuis, la plupart possède un permis poids lourds et testent eux-mêmes les machines.

slider-essai-1-te.jpg

Messieurs les conducteurs routiers, à vous la
parole !

Donc nous reprenons la formule longuement éprouvée, mais cette fois-ci, ce sont tous les conducteurs routiers qui seront essayeurs.

Vous tous, serez représentés par quelques-uns de vos confrères chauffeurs. Pour chaque essai, nous avons décidé de choisir un conducteur différent.

Chacun d’entre eux aura pour mission de conduire un camion qu’il ne connaît pas, ou peu.

La majorité des véhicules qui constitue le parc de son entreprise, devra être de marques différentes de celle du véhicule essayé.

Le but étant de faire découvrir les nouveaux matériels et leurs technologies à des professionnels de terrain et de préserver, autant que possible, un maximum d’objectivité, voici les raisons principales qui nous ont fait choisir cette formule.

Nous laissons évidemment aux constructeurs la possibilité de nous accompagner. Il est en effet, souhaitable que le conducteur-essayeur puisse obtenir toutes les informations techniques et pratiques qui lui permettront d’utiliser le véhicule dans les meilleures conditions possibles. 

  

Ceci explique cela…

J’ai une mémoire redoutable des événements et mon comportement est souvent lié à l’historique de ma carrière (ma CARRIÈRE ! j’entends souvent cette expression pompeuse et j’ai envie d’en user à mon endroit, juste pour “faire le magnifique” comme disent les Clermontois).

Nos choix pour ce premier essai sont ainsi liés aux événements qui ont marqué ma vie professionnelle : pour la première fois, avec Jean Grimault, DAF avait accepté de prendre le risque de me confier le volant. Je m’en souviens et ce constructeur sera donc, cette fois encore, le premier.

Et puis il me semblait légitime de choisir un conducteur-formateur de l’entreprise dans laquelle j’ai commencé ma carrière (pardon, ma vie professionnelle), j’ai nommé l’entreprise familiale Gautier (STG) sise à Noyal sur Vilaine dont le parc est essentiellement composé de VOLVO.

Cette formule exclut la possibilité de faire des comparatifs de consommation qui obligent à utiliser toujours le même conducteur, sur un même parcours, avec des conditions météorologiques si possible identiques. 

Détail pratique à noter :

Dans le cas où le constructeur ne souhaite pas mettre un véhicule à disposition, cela peut arriver pour des raisons inhérentes au planning de ce dernier et aux disponibilités de ses véhicules, TRUCKEDITIONS fera une demande de prêt ou de location auprès d’un transporteur.


Les entreprises qui accepteront de collaborer à ce type de prise en mains feront l’objet dans le montage de l’essai d’une courte présentation de leurs activités, de leur parc et de leurs infrastructures 🙂

André Godeloup pour Truckeditions – 1er avril 2013