Accueil > Présentation et Essai > Les essais de camion TRUCKEDITIONS : top départ !

Les essais de camion TRUCKEDITIONS : top départ !

La formule ESSAI CAMION TRUCKEDITIONS : comment ça marche ?



C’est grâce à mon ami et maître Jean Grimault que j’ai commencé les essais de camions en 1988 pour le magazine France Routes. Jean Grimault décida alors de mettre un conducteur routier au volant des camions que les constructeurs lui confiaient pour ses essais.

A vrai dire, sans sa notoriété, à l’époque, les constructeurs n’auraient pas accepté de confier leurs matériels à un chauffeur inconnu n’ayant pas le statut de journaliste. A cette époque les camions étaient essayés par des journalistes spécialisés qui, depuis le siège passager, observaient attentivement le comportement du pilote d’usine installé au volant. Depuis, la plupart possède un permis poids lourds et testent eux-mêmes les machines.

JPEG - 109.2 ko

Messieurs les conducteurs routiers, à vous la parole !

Donc nous reprenons la formule longuement éprouvée, mais cette fois-ci, ce sont tous les conducteurs routiers qui seront essayeurs.

Vous tous, serez représentés par quelques-uns de vos confrères chauffeurs. Pour chaque essai, nous avons décidé de choisir un conducteur différent.

Chacun d’entre eux aura pour mission de conduire un camion qu’il ne connaît pas, ou peu.

La majorité des véhicules qui constitue le parc de son entreprise, devra être de marques différentes de celle du véhicule essayé.

Le but étant de faire découvrir les nouveaux matériels et leurs technologies à des professionnels de terrain et de préserver, autant que possible, un maximum d’objectivité, voici les raisons principales qui nous ont fait choisir cette formule.

Nous laissons évidemment aux constructeurs la possibilité de nous accompagner. Il est en effet, souhaitable que le conducteur-essayeur puisse obtenir toutes les informations techniques et pratiques qui lui permettront d’utiliser le véhicule dans les meilleures conditions possibles. 

  

Ceci explique cela...

J’ai une mémoire redoutable des événements et mon comportement est souvent lié à l’historique de ma carrière (ma CARRIÈRE ! j’entends souvent cette expression pompeuse et j’ai envie d’en user à mon endroit, juste pour "faire le magnifique" comme disent les Clermontois).

Nos choix pour ce premier essai sont ainsi liés aux événements qui ont marqué ma vie professionnelle : pour la première fois, avec Jean Grimault, DAF avait accepté de prendre le risque de me confier le volant. Je m’en souviens et ce constructeur sera donc, cette fois encore, le premier.

Et puis il me semblait légitime de choisir un conducteur-formateur de l’entreprise dans laquelle j’ai commencé ma carrière (pardon, ma vie professionnelle), j’ai nommé l’entreprise familiale Gautier (STG) sise à Noyal sur Vilaine dont le parc est essentiellement composé de VOLVO.

Cette formule exclut la possibilité de faire des comparatifs de consommation qui obligent à utiliser toujours le même conducteur, sur un même parcours, avec des conditions météorologiques si possible identiques. 


Détail pratique à noter :

Dans le cas où le constructeur ne souhaite pas mettre un véhicule à disposition, cela peut arriver pour des raisons inhérentes au planning de ce dernier et aux disponibilités de ses véhicules, TRUCKEDITIONS fera une demande de prêt ou de location auprès d’un transporteur.


Les entreprises qui accepteront de collaborer à ce type de prise en mains feront l’objet dans le montage de l’essai d’une courte présentation de leurs activités, de leur parc et de leurs infrastructures :-)

André Godeloup pour Truckeditions - 1er avril 2013

Les derniers articles de Présentation et Essai

Le Grand Défi Consommation : MAN TGX 18.470 4X2 BLS - EURO 6 D

Dernier opus du constructeur bavarois avant la nouvelle cabine TG, le MAN TGX 18.470, modèle créé en 2001 et relifté en 2008, garde toute sa pertinence de grand routier et c’est bien ce que nous allons vous démontrer avec ce nouveau Grand Défi Consommation.

En effet, avec la sortie juste avant notre grande période de confinement cette année, d’une nouvelle gamme de véhicules présentée comme une solution globale de transport, le constructeur au Lion* mise encore et toujours sur le confort, la puissance de ses chaînes cinématiques et le silence observé dans les cabines des camions, une manière de dire aux chauffeurs qu’ils restent le centre des préoccupations de la marque.

Voyons, avec Jean-François et Vincent, ce que cet incontournable de la route a sous le capot, en dépit de sa « maturité » accentuée par l’arrivée de son benjamin cette année, puisque le TGX version 2018 va être présent sur les routes encore une belle période, intéressons-nous à son comportement et à ses performances pendant ce Grand Défi Consommation de Truckeditions.

Le Grand Défi Consommation : Actros 5 - 1851 LS 4X2

Testé un camion élu International Truck Of The Year nous est déjà arrivé dans le Grand Défi Consommation, mais il faut avouer que celui que nous testons cette fois, le lauréat 2020, est plus qu’innovant tant dans sa forme, que par les technologies associées qu’il propose pour notamment optimiser la sécurité du conducteur et l’environnement proche du camion, nous parlons ici du dernier né de Mercedes-Benz Trucks : l’Actros 5.

À première vue, l’Actros 5 conserve sa face avant si caractéristique avec l’étoile au centre de la calandre, signature de la marque, cependant, il y a quelque chose en moins quand on découvre ce camion ou bien serait-ce plutôt quelque chose en plus ?

C’est sensiblement ce qui vous interpelle tout d’abord, nous le lisons dans vos commentaires, ce sont les rétroviseurs extérieurs qui sont remplacés par les MirrorCams. Ces deux caméras placées dans deux ailerons au-dessus des fenêtres latérales, nous donnent une meilleure visibilité de l’ensemble de l’attelage, elles suppriment les angles morts, et sont aussi un des atouts de l’Actros 5 pour gagner en aérodynamisme et en consommation de carburant, le constructeur allemand leur attribue d’ailleurs 1,5% de la consommation optimisée totale.

Mais ne vous y trompez pas, Actros 5 ne se résume pas à ces appendices maintenant presque emblématiques, Vincent et Jean-François nous montrent dans le reportage video Truckeditions, ce que nous réserve la conduite de ce camion, entre vie à bord et comportements de la machine, voyez comment l’Actros 5 réagit en conditions réelles de circulation pendant notre test de consommation.