Accueil > SALON PROFESSIONNEL > Les Rencontres de l’OTRE Bretagne 2019

Les Rencontres de l’OTRE Bretagne 2019

Le Transport au Futur : contraintes mais grandes opportunités pour l’avenir



C’est à Lorient que l’OTRE Bretagne a choisi cette année d’organiser une journée d’échange avec ses partenaires et la communauté des transporteurs bretons. La fédération a voulu à cette occasion rappeler et présenter ses vocations d’accompagnement professionnel et de porteur de messages de la profession auprès des autorités nationales.

Effectivement revendicatrice et impliquée concernant notamment l’actualité fiscale (TICPE) ou encore l’évolution législative du TRM (LOM), elle est également porteuse de compétences dans les domaines juridiques et administratifs, par exemple l’OTRE propose un service paie aux entrepreneurs du secteur, à qui le temps fait défaut pour assurer en plus de leurs missions de transport les démarches administratives concernant le traitement des salaires de leurs collaborateurs.

Ces Rencontres de l’OTRE Bretagne ont été positivement plébiscitées par les transporteurs présents notamment grâce aux réponses apportées lors de la table ronde proposée autour de la thématique du Transport au Futur. Voyez plutôt l’infographie Truckeditions qui résume les sujets évoqués lors de cette conférence avec les experts présents. Plus de 200 professionnels ont répondu présents et ont participé activement à cet événement.

L’OTRE Bretagne nous donne d’ailleurs rendez-vous pour une nouvelle édition le 25 septembre 2020 dans un nouveau lieu breton de renom, à suivre donc avec grand intérêt…

CGM pour Truckeditions

Intervenants dans ce reportage video Truckeditions : Bruno Théaud– Président OTRE Bretagne, Stéphane Cauchy – Secrétaire Général OTRE Bretagne, Claude Rault – Transports Rault, Max Julhès – Directeur Après-Vente Mercedes-Benz Trucks France, Julia et Jean-François Inizan – Transports Inizan.

Intervenants lors de la conférence Le Transport au Futur : Max Julhès – Directeur Après-Vente Mercedes-Benz Trucks France, Lorin Valton – Directeur Technique Inodis Stoneridge, Philippe Heinry – Directeur Transports et Douane Hermes, Alexandre Dupont – Chef de service DREAL Bretagne avec le concours de Valérie Dahm.

Le Transport au Futur - Infographie :

PNG - 285.9 ko

Réalisation Vincent Mahe - Digital Manager Catherine Mahe Godeloup – Production Executive VideoMakerSolutions – Musique Deep House Music - Truckeditions 2019 ©

Les derniers articles de SALON PROFESSIONNEL

La Chaîne logistique du Froid et ses perspectives

Point au SELFI 2019 avec les professionnels de la Chaîne du Froid

Le SELFI 2019, salon logistique et innovations de la Chaîne du Froid Food & Pharma, a été organisé, cette année, à Marseille par les équipes du Journal Froid News.

Truckeditions y a rencontré des professionnels de ce secteur et vous livre quelques clés pour mieux appréhender le dynamisme et les grandes transitions de cette filière en pleine croissance (en moyenne 4% par an depuis 2014, un marché de 10 milliards d’euros à l’horizon 2025 selon Les Echos Etudes), vitale pour notre vie quotidienne.

Ces spécialistes nous expliquent comment ils gèrent la transition énergétique avec de plus en plus de solutions éco-responsables tant au niveau des technologies que des moyens mis en place pour former les femmes et les hommes de la filière.

DAF impliqué dans la distribution en température dirigée

Interview de Philippe Canetti au SELFI : la logistique du froid, fer de lance de grandes mutations

Place à la massification ou à l’ultraspécialisation des transports de marchandises sous températures dirigées, avec plus de 10 millions de tonnes de marchandises livrées par an en France et des consommateurs qui souhaitent spécificités, livraisons zéro-pollution et coûts minimisés, la logistique du froid tout comme le transport routier de marchandises, plus globalement, sont à l’aube de ruptures technologiques importantes.

Daf, en tant que fournisseur de solutions de transport majeur, est certain que la livraison en température maîtrisée sera, de par ses besoins en technologies de précision, le premier secteur impacté par ces grandes mutations, ceci explique son implication forte comme partenaire du SELFI 2019, qui s’est déroulé cette année à Marseille. Philippe Canetti, Directeur général DAF TRUCKS France, nous parle de l’implication de sa marque sur le sujet dans le reportage video Truckeditions et nous donne quelques clés quant aux réponses que les constructeurs apportent déjà pour avancer.