Accueil > Sécurité et Environnement > Le tour de France SCANIA GAZ

Le tour de France SCANIA GAZ

Le GAZ et la démocratie…



On devrait s’attendre à ce que les grandes décisions issues de la réflexion des sages, nous soient imposées par nos dirigeants. Que nenni ! C’est le peuple qui décide et, force est de constater que, de plus en plus souvent, nos dirigeants suivent les mouvements à défaut de les orienter.

Le GAZ et la démocratie…
Les scientifiques nous informent d’une manière constante que la planète étouffe sous un nuage polluant généré par de nombreuses et diverses combustions intempestives : comment ne pas leurs faire confiance, quand il s’agit de notre santé, voire de notre survie ? Les différentes propositions des constructeurs de véhicules industriels pour de nouveaux véhicules fonctionnant au gaz sont la preuve de ce comportement inversé des citoyens par rapport aux politiques.

Explication : pour répondre aux souhaits des consommateurs, les commerçants demandent aux transporteurs d’utiliser des véhicules non polluants pour les livrer, alors forcément, les transporteurs incitent les constructeurs à leurs proposer des véhicules "propres"… Et voilà ! Même plus besoin de discours racoleurs et de promesses incohérentes, on se débrouillera désormais tout seul pour sauver la planète en adoptant un comportement responsable.

Bon, je sais que l’exagération risque de mener au scepticisme, alors, rejoignons la sage réalité de l’un des constructeurs de véhicules industriels qui prépare et propose des camions qui peuvent dès maintenant répondre à nos exigences écologiques légitimes d’aujourd’hui et de demain.

JPEG - 73.5 ko

Le tour de France des camions propres !

M. Gilles BAUSTERT, Directeur de la Communication, SCANIA France : "Depuis quelques mois, nos clients et leurs chargeurs s’intéressent de très près aux solutions alternatives au diesel. Nous sommes désormais en mesure de proposer immédiatement des solutions gaz sur des camions, des cars et des bus. Nous avons entamé un tour de France pour présenter ces différentes solutions aux transporteurs publics ou privés, aux chargeurs ainsi qu’aux collectivités locales.
Les Rencontres Gaz Scania 2014 se déroule sur 10 sites en France : Paris, Angers, Locminé, Bordeaux, Aix-en-Provence, Lyon, Dijon, Mulhouse, Forbach et Lille".

JPEG - 76.3 ko

Des véhicules appropriés à la circulation urbaine.

M. Olivier TOUBLANC, Chef des Ventes Bus Urbains SCANIA France, précise que dans ce tour de France, des bus de 12 mètres et de 18 mètres en version articulée, fonctionnant au gaz, sont présentés. M. TOUBLANC insiste sur le fait que ces véhicules moins bruyants et moins polluants sont particulièrement appropriés à la circulation urbaine.

JPEG - 74.4 ko

Gamme complète fonctionnant au gaz.

M. Pascal CRESTIN, Chef de Produit Camion, SCANIA France ajoute : "Notre caravane est composée de 5 types de véhicules différents : 3 tracteurs et 2 porteurs pour la distribution, dont l’un est équipé d’une caisse frigorifique, l’autre est un 6x2 carrossé en BOM (benne à ordures ménagères). Nous proposons deux motorisations gaz Euro 6, en 280 cv et 340 cv, sur la base d’un moteur de 9 litres en 5 cylindres. Ces deux motorisations fonctionnent avec deux types de stockage de gaz, soit le gaz comprimé GNC ou le gaz naturel liquéfié GNL. Le gaz naturel comprimé, est plutôt dédié aux véhicules qui évoluent en centre-ville avec une autonomie relativement faible. Le gaz liquéfié permet d’embarquer une réserve de gaz plus importante. Il sera dédié à des transports régionaux, voire nationaux. Les performances et le couple des moteurs gaz Euro 6 Scania sont du même ordre que ceux des diesels de notre marque.

JPEG - 75 ko

Style de conduite inchangé avec les moteurs gaz.

M. Pierre ASSELIN, Responsable Démonstration SCANIA France : "Avec les courbes de couple de puissance identiques, même un peu supérieures à un moteur diesel de puissance équivalente, le style de conduite reste le même pour les deux types de motorisation".

Présentation globale et vue holistique de la solution gaz

M. Gilles BAUSTERT, Directeur Communication SCANIA France : " Sur les dix étapes de ce tour de France, SCANIA et ses partenaires vont clairement présenter la solution gaz dans sa globalité ainsi qu’une vue holistique de ce qu’il représente aujourd’hui à travers le Monde, l’Europe et bien sur la France ".

André GODELOUP pour TRUCKEDITIONS - 26.11.2014

Les partenaires de ce tour de France Biogaz SCANIA : GAZPROM – AXÉGAZ – SCHMITZ CARGOBULL – GNVERT – GRDF.

Intervenants dans ce reportage video TRUCKEDITIONS : Gilles BAUSTERT, Directeur Communication, SCANIA France. Olivier TOUBLANC Chef des Ventes Bus Urbains SCANIA France. Pascal CRESTIN, Chef de Produit Camion, SCANIA France. Pierre ASSELIN Responsable Démonstration SCANIA France.

Journaliste : André GODELOUP. Image et Montage : Sébastien PERESSE. Ligne Editoriale Catherine GODELOUP. Production exécutive : GODELOUPROD. Musique : Licence CCBY Josh Woodward-Inertia

Les derniers articles de Sécurité et Environnement

Joint venture Volvo et Daimler pour une Europe neutre en carbone

Daimler et Volvo se rapprochent pour accélérer le développement des piles à combustible destinées aux poids lourds

Entre mondialisation et monopole des grandes puissances économiques concernant la fabrication des batteries, Volvo et la division camions de Daimler ont décidé de créer une joint venture pour développer et produire des piles à combustible (hydrogène) pour véhicules lourds.

Les deux entreprises ont déclaré qu’elles seront des partenaires à part égale dans la nouvelle coentreprise. Daimler Truck intégrera toutes ses activités actuelles déjà amorcées et à venir dans les piles à combustible (hydrogène) dans la coentreprise, et le groupe Volvo investira afin d’être partenaire pour moitié dans l’entreprise à hauteur de environ 600 millions d’euros (652 millions de dollars)

Un transport neutre en CO2 d’ici à 2050 est le but ultime de DAIMLER

Les accords de Paris, un challenge seulement européen ?

Alors que les Etats-Unis ont décidé de se retirer des accords de Paris, le groupe Daimler réaffirme son intérêt positif pour cet engagement décisif et démontre par la même que l’innovation continue plus que jamais de faire partie de son histoire, en se fixant pour objectif d’ici 2039 la fabrication de véhicules totalement neutre en CO2, bus et camions confondus, avec dès 2022, une production neutre en CO2 dans les usines d’Europe, l’expression « du puits à la roue » pourra ainsi être enfin concrètement illustrée.