Accueil > SERVICE & EQUIPEMENTIERS > Le service client intégral VI et VU, c’est aujourd’hui !

Le service client intégral VI et VU, c’est aujourd’hui !

Une réponse maintenance chez Mercedes-Benz



Toutes les marques automobile le savent : accompagner les clients dans leurs démarches de recherche, de financement, d’acquisition et de service d’entretien est devenu absolument incontournable.
Nous observons d’ailleurs depuis plusieurs années maintenant les différentes stratégies déployées par les protagonistes de ce domaine spécifique du véhicule industiel et du véhicule utilitaire.
Force est de constater que de plus en plus de moyens sont déployés pour favoriser l’acquisition de ces véhicules lourds en investissements.

Aborder la notion d’entretien de ces véhicules est devenu un argument vital dans ces démarches d’achat, le client est plus serein quand il sait quantifier et qualifier les services de maintenance de son véhicule.

Optimiser les plannings et les budgets est devenu LA priorité des clients VI et VU.

"Time is money", un adage qui prend tout son sens, quand on connait le coût d’immobilisation d’un véhicule pour l’entreprise.

Mercedes Benz nous a présenté à Châlon en Champagne deux nouveaux services répondant à ces problématiques très concrètes : TODAY et INTÉGRAL.


La maintenance aujourd’hui : TODAY by Mercedes Benz

« TODAY, un appel hier avant 18h00, un accueil aujourd’hui à partir de 9h00, un service maintenance large et calibré, une restitution du véhicule avant 17h00 et une approche budgétaire forfaitaire sans surprise ! »

M. Max Julhès, Directeur Services Véhicules Industriels Mercedes Benz France nous explique :
« Le service TODAY a pour vocation de recevoir les clients camion et véhicules industriels dans une optique de service « rapide » : une prise de rendez-vous la veille avant 18h00 suffit pour obtenir un service de maintenance adapté le lendemain à 9h00. Le client aura la garantie de récupérer son véhicule à 17h00.

TODAY est une réponse aux problématiques de temps d’immobilisation des camions des clients. "


Savoir s’adapter aux contraintes de plannings d’une manière quasi-immédiate

"L’intérêt pour nos clients est de pouvoir au dernier moment s’assurer que l’atelier va prendre en charge leurs véhicules, avec un temps limité d’intervention, afin de ne pas se mettre en défaut sur une prestation de leur côté.

Après une année d’existence, TODAY obtient un excellent retour : les clients attendent ce type de prestation pour être de leurs côtés également performants auprès de leurs clients.
Nous sommes actuellement vraiment dans une démarche d’attente de grande flexibilité et d’un retour à l’essentiel, le process est simplifié et la priorité va à la satisfaction de nos clients.
Après un départ d’activité et de test notamment à LYON, TODAY a pris ses quartiers dans 72 de nos sites, soient dans la moitié de notre réseau en France. »

JPEG - 170.7 ko


Le service INTÉGRAL : anticiper, pour mieux gérer : un service à la mesure des clients chez Mercedez-Benz

Avoir une réponse globale est actuellement important : le « tout en un » est synonyme de gain de temps et d’optimisation des coûts pour tous, ceci est du moins vrai pour les services de maintenance de véhicules utilitaires.

M. John Romao, Directeur Service Après Vente Utilitaires et Camions Groupe TENEDOR, nous présente le principe de INTÉGRAL :

« Savoir s’occuper du tracteur, de la remorque, de l’équipement de la structure est une demande croissante des clients chez Mercedes Benz. Nous avons fait le choix d’intégrer les remorques et semi-remorques à notre offre de maintenance.

Nous sommes encore ici dans une réduction des temps d’immobilisation des véhicules, un seul rendez-vous sur le même site suffit.

Des standards d’applications ont été mis en place par notre réseau afin que le service soit homogène dans tous nos centres d’intervention.
La Mercedes Benz Academy nous permet d’avoir des spécialistes qualifiés et réactifs quelque soit le véhicule présent dans notre atelier. »

Catherine Godeloup pour Truckeditions - 16.04.2013

Intervenants dans ce reportage Truckeditions :
M. Max Julhès, Directeur Services Véhicules Industriels Mercedes Benz France
M. John Romao, Directeur Service Après Vente Utilitaires et Camions Groupe TENEDOR

Reportage video Truckeditions : Sébastien Péresse

Production exécutive : GODELOUPROD

Crédit image Mercedes-Benz (credit)

Lien vers le site de la marque Mercedes-Benz

Les derniers articles de SERVICE & EQUIPEMENTIERS

Lamberet innove pour les conducteurs routiers, les livreurs et les agents de quai

Ergonomie, Sécurité et transition énergétique pour les métiers du froid chez Lamberet

Lamberet donne la priorité aux agents de quai et aux conducteurs cette année, avec des innovations totalement dédiées à la sécurité et à l’ergonomie, tout en gardant en tête la transition énergétique notamment pour le domaine frigorifique très énergivore, là aussi, le carrossier sait capitaliser sur les nouvelles technologies et les nouvelles énergies pour répondre aux besoins de ses clients et prospects.

Et pour preuve, Lamberet a remporté deux Prix cette année à Solutrans 2021 : le Prix de l’Innovation qui récompense la commande vocale « OK Lamberet » en catégorie digitale et Lamberet est également associé au Prix Spécial du Jury, qui est directement lié à l’environnement via son engagement auprès de Bosch pour sa pile à combustible, projet réalisé en partenariat avec Carrier Transicold et STEF.

CHEREAU toujours pour l’innovation au service de l’environnement

Avant-première chez CHEREAU avec de nouveaux produits éco-responsables

« L’innovation au service de l’environnement » est le crédo durable et absolu de l’entreprise normande qui produit plus de 3 400 véhicules de transport de marchandises en température dirigée par année, toute son activité repose sur les métiers, les savoir-faire et la recherche de ses collaborateurs.

Dans ce sens, et afin de pouvoir continuer à être leader dans ses segments tout en gardant captives ses forces vives qui font toute la richesse de l’entreprise, CHEREAU a décidé de se servir des contraintes environnementales comme amplificateur de son évolution dans les territoires, avec ses collaborateurs et avec ses clients.
L’entreprise a donc ainsi initié avec l’aide d’un cabinet spécialisé, une démarche RSE qui devient un des piliers fondateurs de sa course au verdissement de ses produits grâce aux énergies alternatives et à l’hydrogène autour duquel elle a construit toute une stratégie.