Accueil > SALON PROFESSIONNEL > Le programme DAF « Advanced Transport Efficiency » au salon Bedrijfsauto RAI (...)

Le programme DAF « Advanced Transport Efficiency » au salon Bedrijfsauto RAI 2012

Le salon Bedrijfsauto RAI 2012, qui doit se tenir du 17 au 21 avril à Amsterdam, aux Pays-Bas, sera l’opportunité pour DAF Trucks de promouvoir « Advanced Transport Efficiency » (ATe), une gamme exhaustive de solutions qui visent à baisser la consommation de carburant et les émissions tout en améliorant les performances des véhicules. Outre les modèles CF85 et XF105 édition ATe, DAF présentera les nouveautés qui composent sa philosophie ATe, notamment une carrosserie aérodynamique pour le camion de distribution LF et un nouveau train tandem léger.

DAF a lancé son programme ATe à l’été 2011 en introduisant de nombreuses améliorations sur le moteur PACCAR MX de 12,9 litres. Ces améliorations, qui incluent de nouveaux pistons, une injection de carburant optimisée et un collecteur d’échappement unique, entièrement recouvert d’une protection isolante, réduisent jusqu’à 3 % la consommation de carburant et les émissions de CO2.

La gamme de transmissions s’est également enrichie de nouvelles boîtes de vitesses manuelles et automatisées à 12 rapports, la transmission répond ainsi encore plus efficacement à l’utilisation spécifique du véhicule. Par ailleurs, le moteur des modèles CF et XF105 s’arrête automatiquement après cinq minutes de ralenti et la vitesse maximale est limitée à 85 km/h au lieu de 89, ce qui permet d’économiser de 2 à 3 % de carburant en plus dans le secteur du transport international.

En vue de sensibiliser les conducteurs sur l’importance d’une conduite efficace, l’écran central du tableau de bord diffuse de série des informations détaillées sur la consommation de carburant actuelle et cumulée. Mais ATe va bien au-delà de la seule consommation de carburant, comme le prouvent les nouvelles batteries sans entretien qui sont installées de série sur les modèles CF et XF, pour un allongement de la durée de vie, une réduction des coûts d’exploitation et un impact limité sur l’environnement.

Éditions ATe
Les modèles DAF CF85 et XF105 édition ATe sont des séries spéciales qui ont été totalement optimisées pour une plus faible consommation de carburant. Ils sont dotés d’un équipement complet : déflecteurs de toit, jupes et ailes latérales, pneus à faible résistance au roulement et régulateur de vitesse adaptatif. Une boîte de vitesses automatisée AS Tronic avec une séquence de passage des rapports entièrement optimisée dans le but de réduire la consommation de carburant est intégrée de série : le conducteur est ainsi dispensé des changements de rapport, sauf lorsqu’il manœuvre ou utilise le frein moteur PACCAR. Tous les modèles CF85 et XF105 édition ATe s’accompagnent d’une formation DAF EcoDrive destinée aux chauffeurs dans le but de réduire en permanence la consommation de carburant réelle et les émissions de CO2 de 3 à 5 % en moyenne.

 
Carrosserie Aero LF45
Outre les modèles CF85 et XF105 édition ATe, un véhicule de distribution LF45 équipé de la carrosserie PACCAR Aero sera également exposé au salon BedrijfsautoRAI. Cette carrosserie aérodynamique est disponible en usine au Royaume-Uni et DAF tient à profiter de l’opportunité que représente le salon BedrijfsautoRAI pour mesurer le niveau d’intérêt du marché néerlandais. La carrosserie PACCAR Aero se distingue par son profilé de toit ascendant, qui redescend légèrement en son centre à l’arrière du véhicule. Les bords de la carrosserie sont également arrondis. La carrosserie Aero LF45 est fournie avec un ensemble spécialement conçu de déflecteurs et d’ailes, qui garantit que la cabine est totalement intégrée à la carrosserie. Ces caractéristiques réduisent la consommation de carburant et les émissions de CO2 jusqu’à 8 % en vitesse stabilisée.

 
Nouveau train tandem léger
Le nouveau train tandem SR1360T de DAF sera présenté en exclusivité au salon BedrijfsautoRAI ; il répond également parfaitement aux objectifs du programme ATe de DAF. Ce train tandem pèse 375 kg de moins que le train existant grâce à une réduction du moyeu et permet d’économiser plus de 5 % de carburant. Il a été mis au point principalement pour les applications lourdes qui nécessitent un train tandem, mais avec une capacité de conduite tout-terrain limitée. Deux variantes de ce nouveau train tandem sont proposées, avec des capacités de charge technique de 21 ou 26 tonnes pour le remorquage de charges s’élevant à 70 tonnes. Pour les applications spéciales, le PTR peut atteindre 120 tonnes. Outre les réductions de poids et de consommation de carburant, les coûts d’entretien du nouveau train tandem sont également moindres. En effet, l’huile de l’essieu arrière ne doit être remplacée que tous les trois ans ou tous les 450 000 kilomètres.


 

Euro 6
DAF travaille, bien sûr, sur le développement de la norme Euro 6 et dispose de la technologie requise, parfaitement maîtrisée. DAF fournit déjà des moteurs PACCAR MX de 12,9 litres à ses filiales Kenworth et Peterbilt depuis l’été 2010. Ces moteurs respectent la directive EPA10 sur les émissions polluantes appliquées en Amérique du Nord, une directive très proche de la norme Euro 6. Les moteurs PACCAR MX pour l’Amérique du Nord intègrent la technologie SCR, un système de recyclage des gaz d’échappement et un filtre à particules. Grâce à sa connaissance approfondie de la directive EPA10 en Amérique du Nord, DAF a pris toutes les mesures nécessaires afin de garantir une fiabilité optimale, une faible consommation de carburant et des performances exceptionnelles. DAF utilise également les technologies présentées dans le cadre du programme ATe, ainsi que d’autres nouveautés.

DAF n’a pas pour objectif d’être le premier sur le marché à offrir une nouvelle technologie, mais préfère prendre le temps nécessaire afin de se conformer le mieux possible aux exigences de la norme Euro 6. DAF n’a aucune raison de précipiter l’entrée en vigueur de la norme Euro 6, étant donné que la demande est encore limitée sur le marché et que la technologie que requiert cette norme est d’une complexité nettement supérieure et, par conséquent, bien plus coûteuse à la fois à l’achat et à l’entretien. C’est pourquoi DAF a mis au point et affiné sa technologie Euro 5 EEV éprouvée, comme en témoignent les améliorations des moteurs lancées dans le cadre du programme ATe.

Evolutions produits
Au salon BedrijfsautoRAI, DAF exposera une nouvelle génération de sièges pour les modèles CF et XF105, qui ont été conçus pour un maximum de confort et de facilité d’utilisation. Ces sièges sont réglables en longueur (jusqu’à 220 mm), en hauteur (jusqu’à 145 mm) et en inclinaison (jusqu’à 53°) : ces nombreuses possibilités de réglage garantissent une position de conduite optimale et un niveau de confort élevé. Les ceintures de sécurité, réglables en hauteur au niveau de l’épaule (60 mm), permettent également d’améliorer le confort du conducteur. Pour créer une bonne ventilation dans la cabine, la perméabilité des matériaux utilisés était un facteur important de la conception. Les manettes robustes, qui bénéficient d’une conception attrayante, ont été intelligemment positionnées pour optimiser la facilité d’utilisation du véhicule. Un chauffage en deux étapes est disponible en option. Les nouveaux sièges sont recouverts d’un tissu gris foncé, chaud et texturé, qui présente le même motif que celui des panneaux de porte du modèle XF105.

 
Pour la série CF, les panneaux de porte ont été repensés pour offrir encore plus d’espace entre les sièges et les portes, espace qui peut notamment être utilisé pour disposer des commandes à ajouter comme la carrosserie par exemple. Le nouveau panneau de porte offre un design moderne et attrayant, qui intègre une bande décorative portant un logo DAF argenté et une combinaison de couleurs claires et foncées. Un long et large accoudoir intégré est disponible de série, avec un grand compartiment de rangement. Les bouches d’aération pour l’air chaud et l’air froid positionnées au bas des vitres de portes garantissent le bon niveau de confort du chauffeur et du passager. Une nouvelle bouche d’aération a été installée au bas du panneau afin d’offrir un point de chauffage supplémentaire pour la zone des pieds.

 
Pour réduire davantage les risques de dommages, de nouvelles ailes arrières ont été installées sur les séries CF et XF105. Ces ailes arrières se composent de trois pièces distinctes ; la pièce du dessus peut être facilement déposée, tandis que les pièces les plus à l’extérieur restent à une hauteur inférieure à celle du châssis. Grâce à ce positionnement, les garde-boue ne sont plus soumis aux risques de dommages de la remorque, qui peuvent parfois se produire lors de l’arrivée et du départ sur les quais de chargement. Les ailes arrières ont également été conçus pour protéger les nouveaux feux arrière.

Vous voulez en savoir plus, téléchargez la brochure DAF ATe Tour ICI

Les dernières news DAF sur TRUCKEDITIONS :
http://www.truckeditions.com/DAF-la...
DAF lance son nouveau programme ATe
http://www.truckeditions.com/DISTRI...
L’offre DISTRI FORCE DAF :reportage video ICI

DAF lance un site Web gratuit entièrement dédié aux carrossiers

DAF présente le XF105 \"Exclusive Edition\"

Les derniers articles de SALON PROFESSIONNEL

IVECO : Innovation continue et énergies alternatives

Clément Chandon : " Follow the leader ! "

Depuis plus de 20 années, anticiper les réglementations à venir et travailler sur des segments innovants concernant les motorisations, semble porter ses fruits pour la marque IVECO qui n’a jamais paru plus inscrite dans l’actualité environnementale du transport par route…

Certains suivent et font leur choix de positionnement marché en intégrant les segments les plus porteurs, d’autres, en plus de cette première démarche vitale, sont résolument précurseurs et s’en donnent les moyens, c’est ainsi qu’IVECO continue à faire des choix durables affirmés en proposant une offre renouvelée et de plus en plus de services connectés associés, toujours en confirmant sa vision éco-responsable pour un transport innovant.

Ainsi fidèle à son engagement environnemental, la marque annonce que 7 camions à motorisations alternatives sur 10 en Europe sont des véhicules IVECO.
Clément Chandon*, Directeur du Développement Commercial Gaz pour IVECO France et ambassadeur reconnu de longue date de la filière gaz nous parle de l’innovation continue chez IVECO depuis 1996** concernant les motorisations au gaz, et du contexte dans lequel, il porte la vision et le discours précurseur du constructeur italien, actions et offres concrètes à l’appui.

Les Rencontres de l’OTRE Bretagne 2019

Le Transport au Futur : contraintes mais grandes opportunités pour l’avenir

C’est à Lorient que l’OTRE Bretagne a choisi cette année d’organiser une journée d’échange avec ses partenaires et la communauté des transporteurs bretons. La fédération a voulu à cette occasion rappeler et présenter ses vocations d’accompagnement professionnel et de porteur de messages de la profession auprès des autorités nationales.