Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Le gaz en vedette à la SITL

23 mars 2016 - Le projet LNG Motion du Groupe Charles André

Partager :

Pas moins de 42 stations service publiques distribuant du gaz en Europe, 200 véhicules au gaz, tel est le projet ambitieux d’Axégaz et du groupe Charles André, déposé sous le nom de LNG Motion dans le cadre du programme européen CEF.

-164.jpg

Pour les parties prenantes, c’est en effet le seul moyen d’atteindre la réduction de 30% des émissions de CO2 à l’horizon 2030, comme le demande le « paquet » européen Climat-Energie. Les expériences menées avec des véhicules Iveco fonctionnant au gaz ou au biogaz ont démontré le faible taux d’émissions de ces derniers.

Le problème est de pouvoir disposer à travers l’Europe d’un réseau de distribution qui puisse alimenter ces véhicules tout au long de leurs parcours. C’est le but de LNG Motion, sachant que ces infrastructures de recharge représentent un investissement de plus de 60 millions d’euros, pour 42 stations reparties dans 9 pays européens, ainsi que l’acquisition de 200 véhicules GNL.

L’étude sera menée jusqu’en 2020. Les investissements pourraient être éligibles à un financement européen allant jusqu’à 50%.

 Michel LEBRUN pour TRUCKEDITIONS – 23 mars 2016

Source : GCA