Accueil > Sécurité et Environnement > « Le camion électrique devrait devenir la norme dans les zones urbaines (...)

« Le camion électrique devrait devenir la norme dans les zones urbaines »

Deux DAF CF Electric livrés à Rhenus Logistics

À l’heure où l’Europe n’a pas toujours des comportements éthiques, en l’occurrence, ce vendredi sera le jour du dépassement* (source France Info), en effet notre vieille Europe consumériste aura épuisé le 10 mai les ressources naturelles que nous devrions « utiliser » pour 12 mois.
En ces temps critiques, les constructeurs de VI proposent et testent des solutions alternatives pour optimiser l’impact écologique de cette surconsommation européenne avec une démarche de décarbonisation des missions de livraisons.

PNG - 199.1 ko

Deux DAF CF Electric ont été livrés à Rhenus Logistics, précisément à sa filiale Contargo en Allemagne. Ces DAF CF Electric, équipés de la technologie E-Power de VDL, sont destinés au transport de conteneurs vers les terminaux (zones de transit) situés dans la région du Bas-Rhin.

Ces deux véhicules font partie d’un programme de test européen sur le terrain, il sera d’ailleurs très intéressant de connaître la pertinence et le comportement d’une telle motorisation sur des tonnages de cet ordre : le DAF CF Electric (technologie E-Power de VDL) est un tracteur 4x2 avec motorisation entièrement électrique conçu pour le transport routier de marchandises jusqu’à 37 tonnes dans les zones urbaines où les remorques à un ou deux essieux sont la norme.

Parce qu’il faut penser à toutes les missions et à leurs spécificités : livraisons décarbonées de containeurs en local

Jürgen Albersmann, Directeur Général de Contargo nous parle de la volonté de Rhenus Logistics de rouler plus vert : « L’un de nos objectifs est d’être à zéro émission de CO² d’ici à 2050. Ces camions représentent un pas important vers cet objectif ambitieux. »

PNG - 1.2 Mo

Info constructeur : le cœur de du groupe motopropulseur intelligent est un moteur électrique de 210 kW alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité totale actuelle de 170 kWh. Cette gamme CF Electric a une autonomie pouvant aller jusqu’à 100 kilomètres, en fonction de la charge, ce qui la rend idéale pour le transport de grands volumes dans les zones urbaines. Les batteries ont une fonction de charge rapide de 30 minutes et une charge complète ne prend qu’une heure et demie.

DAF CF Electric Spécifications Techniques :
Poids du Véhicule 9.700 kg
Puissance Electrique 210 kW
Couple 2.000 Nm
Capacité des Batteries 170 kWh
Autonomie du vehicule en pleine charge jusqu’à 100 km
Charge rapide des batteries 30 minutes
Charge complète 1,5 heures

* Source France Info : à souligner, en complément d’information, selon un rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF) et de l’ONG Global Footprint Network, si le monde entier se comportait comme l’Europe en termes d’habitude de consommation, ce sont presque les ressources de presque trois planètes comme la nôtre que nous épuiserions (2,8 planètes).

CGM pour Truckeditions

Les derniers articles de Sécurité et Environnement

Volvo Trucks souhaite aider les entreprises à passer à l’électrique

Gamme électrique Volvo Trucks : FH, FM, FMX, FE et FL

Délivrant déjà des camions électriques dès février 2019, Volvo Trucks accélère la mise sous tension de sa nouvelle gamme avec désormais quatre segments couverts par ses nouveaux camions silencieux.

En effet, en plus des Volvo FE et FL assemblés en France à l’usine de Blainville, on peut dorénavant commander les trois nouveaux modèles Volvo FH, FM et FMX en version tout électrique.

Jusqu’alors, nous étions encore dans l’expectative, concernant la compatibilité entre longue-distance et électrification des motorisations dédiées aux poids-lourds, mais douter ne semble plus être le commencement de la sagesse dans ce domaine, où il faut avancer pragmatiquement pour obtenir des résultats concrets, et pour cause, Volvo Trucks se positionnent dans le peloton de tête avec cette gamme totale électrique.

Viapost tend vers le zéro émission avec ENGIE Solutions

Station GNV de Chelles : première station sur site postal en France

C’est avec la problématique très concrète de « concilier les besoins des transporteurs et une mobilité plus durable » que le Groupe La Poste et précisément sa filiale Viapost* ont ouvert et inauguré ce lundi, la première station d’avitaillement au GNV de France sur le site postal de Chelles.

Comme beaucoup de ses collègues chargeurs, Viapost a choisi deux objectifs génériques pour mettre en place sa stratégie durable : le recours privilégié à des camions de transporteurs partenaires roulant au GNV, et le déploiement de stations gaz sur des plateformes logistiques importantes afin d’optimiser la mobilité en mode écoresponsable.