Accueil > Sécurité et Environnement > « Le camion électrique devrait devenir la norme dans les zones urbaines (...)

« Le camion électrique devrait devenir la norme dans les zones urbaines »

Deux DAF CF Electric livrés à Rhenus Logistics

À l’heure où l’Europe n’a pas toujours des comportements éthiques, en l’occurrence, ce vendredi sera le jour du dépassement* (source France Info), en effet notre vieille Europe consumériste aura épuisé le 10 mai les ressources naturelles que nous devrions « utiliser » pour 12 mois.
En ces temps critiques, les constructeurs de VI proposent et testent des solutions alternatives pour optimiser l’impact écologique de cette surconsommation européenne avec une démarche de décarbonisation des missions de livraisons.

PNG - 199.1 ko

Deux DAF CF Electric ont été livrés à Rhenus Logistics, précisément à sa filiale Contargo en Allemagne. Ces DAF CF Electric, équipés de la technologie E-Power de VDL, sont destinés au transport de conteneurs vers les terminaux (zones de transit) situés dans la région du Bas-Rhin.

Ces deux véhicules font partie d’un programme de test européen sur le terrain, il sera d’ailleurs très intéressant de connaître la pertinence et le comportement d’une telle motorisation sur des tonnages de cet ordre : le DAF CF Electric (technologie E-Power de VDL) est un tracteur 4x2 avec motorisation entièrement électrique conçu pour le transport routier de marchandises jusqu’à 37 tonnes dans les zones urbaines où les remorques à un ou deux essieux sont la norme.

Parce qu’il faut penser à toutes les missions et à leurs spécificités : livraisons décarbonées de containeurs en local

Jürgen Albersmann, Directeur Général de Contargo nous parle de la volonté de Rhenus Logistics de rouler plus vert : « L’un de nos objectifs est d’être à zéro émission de CO² d’ici à 2050. Ces camions représentent un pas important vers cet objectif ambitieux. »

PNG - 1.2 Mo

Info constructeur : le cœur de du groupe motopropulseur intelligent est un moteur électrique de 210 kW alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité totale actuelle de 170 kWh. Cette gamme CF Electric a une autonomie pouvant aller jusqu’à 100 kilomètres, en fonction de la charge, ce qui la rend idéale pour le transport de grands volumes dans les zones urbaines. Les batteries ont une fonction de charge rapide de 30 minutes et une charge complète ne prend qu’une heure et demie.

DAF CF Electric Spécifications Techniques :
Poids du Véhicule 9.700 kg
Puissance Electrique 210 kW
Couple 2.000 Nm
Capacité des Batteries 170 kWh
Autonomie du vehicule en pleine charge jusqu’à 100 km
Charge rapide des batteries 30 minutes
Charge complète 1,5 heures

* Source France Info : à souligner, en complément d’information, selon un rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF) et de l’ONG Global Footprint Network, si le monde entier se comportait comme l’Europe en termes d’habitude de consommation, ce sont presque les ressources de presque trois planètes comme la nôtre que nous épuiserions (2,8 planètes).

CGM pour Truckeditions

Les derniers articles de Sécurité et Environnement

TRM : pas de transition digitale sans pédagogie et sans accompagnement

Stoneridge accompagne ses clients dans la mise en place des chronotachygraphes 3ème génération

Quelle que soit désormais la taille des entreprises du TRM, productivité et réactivité sont devenues prioritaires pour ces acteurs de la filière avec comme vecteurs d’optimisation des process, la digitalisation et la connectivité, qui font également office de garde-fou pour plus de sécurité et de contrôle.

Dans ce contexte et avec l’aval des nouvelles normes européennes, les fournisseurs de solutions digitales dédiées au transport et à la logistique répondent présents avec de nouvelles solutions.

Transition zéro émission : ce sont les consommateurs qui décident !

DAF Trucks : vers les motorisations électrique et hybride avec le DAF CF.

Rationaliser les démarches, travailler en collaboration pour avancer ensemble, c’est de cela dont il s’agit quand on parle de la progression des professionnels vers le zéro émission.
Après l’aventure de Renault Trucks avec Guerlain et ses expérimentations en région parisienne, il y a bien longtemps, l’histoire continue et le principe de collaboration reste le plus efficace pour éprouver une nouvelle motorisation en condition réelle et c’est en l’occurrence la solution, pleine de bon sens, validée par tous les constructeurs en lice sur ce nouveau challenge transitionnel.