Accueil > Economie et Logistique > Le bon camion, avec la bonne énergie, au bon endroit, au bon (...)

Le bon camion, avec la bonne énergie, au bon endroit, au bon moment



Aujourd’hui, plus de huit habitants sur dix en Europe vivent en ville. Leurs exigences de consommateurs pour être livrés en temps et en heure sont aussi fortes que leurs exigences de citoyens pour une meilleure qualité de vie. Les camions, indispensables à la vie de la ville, se trouvent au cœur de cette dichotomie. En tant que constructeur, Renault Trucks propose la gamme la plus large possible afin que les camions soient les mieux adaptés possible à leur mission. Il commercialise également une gamme de véhicules Clean Tech, dédiée aux énergies alternatives (électrique, hybride et GNV). Mais il va également plus loin que son simple rôle de constructeur en développant de nouveaux outils de communication à l’usage des chauffeurs. Car ces derniers, avec leurs smartphones, seront au centre de la logistique urbaine du futur. Ce futur, Renault Trucks l’expérimente déjà à travers des différents projets dont il est partenaire visant à améliorer la livraison de marchandises en ville. Au final, Renault Trucks travaille à mettre le bon camion au bon endroit, avec la bonne énergie et au bon moment, pour le bénéfice de ses clients, des chauffeurs et de l’ensemble des citoyens.

Les enjeux du transport de marchandises en ville
La ville est aujourd’hui le lieu de résidence de 60 % des habitants de la planète. En Europe, cette proportion monte à 80 %. Dans cet environnement, les camions sont tout autant indispensables qu’ailleurs. Qu’il s’agisse de livrer les marchandises aux entreprises comme aux particuliers, d’entretenir la voirie ou de ramasser les ordures ménagères, la ville ne peut se passer des camions. Mais face à un espace toujours plus limité et toujours plus cher, une circulation toujours plus dense et des exigences environnementales des citoyens toujours plus fortes, le transport routier de marchandises doit trouver des solutions pour réduire la pollution, réduire le bruit, réduire la congestion et augmenter la sécurité.

Le bon camion avec la bonne énergie, au bon endroit...
Face à ces enjeux, en tant que constructeur, Renault Trucks estime avant tout essentiel de disposer d’un camion parfaitement adapté à la mission à laquelle il est destiné. Pour cela, le constructeur a mis en place une gamme urbaine riche et variée qui répond à chaque besoin des transporteurs, mais aussi de tout professionnel ayant besoin d’utiliser un camion en ville (les collectivités territoriales pour l’entretien de la voierie, pour le ramassage des ordures ménagères ou encore les artisans). Avec le Master (traction et propulsion), le Maxity, le Midlum, le Premium Distribution et l’Access, l’offre de Renault Trucks couvre les besoins de ses clients de 2,8 à 26 tonnes. Tous ces véhicules sont équipés de chaînes cinématiques optimisées pour la réduction de la consommation, et notamment de boîtes robotisées pour certains d’entre eux. De plus, avec un réseau de plus de 1500 points de ventes et de services dans le monde, près de 100 ateliers Fast&Pro entièrement dédiés à la vente et à l’entretien des véhicules utilitaires et un personnel qualifié, Renault Trucks fournit à ses clients les moyens d’entretenir au mieux et au meilleur prix leurs véhicules. Parce qu’un camion bien entretenu, c’est moins de coûts et moins de pollution.

Depuis plusieurs années, pour répondre aux contraintes particulières des villes, Renault Trucks a développé des solutions alternatives au Diesel. Ces derniers sont regroupés sous le label Clean Tech qui rassemble les véhicules roulant à l’électricité avec le Maxity Electrique, les véhicules hybrides avec le Premium Distribution Hybrys Tech et enfin les véhicules roulant au gaz naturel avec le Premium Distribution GNV, ce dernier étant commercialisé depuis maintenant plus de 10 ans. En ce qui concerne les véhicules électriques et hybrides, après différentes phases d’expérimentation et des tests concluants en conditions réelles d’exploitation chez des clients entre 2008 et 2011, Renault Trucks vient de lancer officiellement leur commercialisation. En parallèle, le constructeur a engagé une démarche de labellisation Clean Tech de son réseau. En effet, ces véhicules nécessitent des outils et des compétences particulières que Renault Trucks fournit à ses équipes afin d’assurer un service après-vente sans faille à ses clients de véhicules Clean Tech. L’intérêt pour ce type d’énergie ne cesse de croître et les premiers retours extrêmement positifs des clients, mais aussi de leurs propres clients, encouragent le constructeur à poursuivre dans cette voie.

…et au bon moment
Lorsqu’il est bloqué dans un embouteillage, même le meilleur camion du monde ne peut pas assurer sa mission. C’est pourquoi Renault Trucks entend aller plus loin dans son rôle de constructeur responsable. Depuis début 2011, le constructeur a développé différentes applications pour smartphones. Celles-ci ont pour objectif de faciliter le travail des chauffeurs et de les aider à accomplir leurs missions au quotidien.

La première d’entre elles a été NavTruck. Il s’agit du seul GPS spécial poids lourds disponible sur iPhone qui calcule l’itinéraire demandé en fonction des caractéristiques du camion et des diverses réglementations. Grâce à lui, les camions ne se retrouvent plus bloqués et ne bloquent plus les autres usagers en cas d’erreur ou de mauvaise signalisation. D’autres applications comme Deliver Eye ou Selected for you ont été développées et de nouvelles sont encore à venir.

L’expérience de Renault Trucks en la matière a incité le constructeur à s’engager dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour optimiser le transport urbain de marchandises. Renault Trucks est ainsi partenaire du projet Optimod’Lyon. Le but de celui-ci est d’étudier comment, à l’échelle d’une agglomération, il est possible de récolter, de traiter et de retranscrire aux utilisateurs, via leurs téléphones portables, des données qui concernent les flux de transport. Il s’agit par exemple de donner des informations en temps réel ou des prévisions d’évolutions du trafic à très court terme pour une meilleure fluidité.

Renault Trucks est également partenaire du projet européen FREILOT depuis son lancement en mars 2011. Celui-ci expérimentera, jusqu’en mars 2011 dans quatre villes européennes (Bilbao, Helmond, Cracovie et Lyon), la mise en œuvre concrète de différentes solutions pour améliorer la livraison de marchandise en ville. L’une d’entre elle consiste à repérer le camion arrivant à un feu rouge et à lui donner la priorité en faisant passer le feu au vert. Ainsi, le camion n’a plus à s’arrêter ni à redémarrer. Les gains obtenus en matière de réduction de consommation de carburant et de fluidité du trafic sont significatifs.

Enfin, en matière de logistique urbaine, il est également possible de trouver le « bon moment » grâce à la livraison de nuit. La livraison de nuit offre l’immense avantage de bénéficier d’une quasi absence de trafic et de limiter ainsi la consommation, le stress des chauffeurs et les pertes de temps. Néanmoins, elle impose d’être effectuée avec des camions les plus silencieux possibles. Là encore, Renault Trucks participe à un projet de remplacement des groupes de réfrigération classiques par une nouvelle technologie, la cryogénie. Celle ci permet, grâce à l’utilisation d’azote liquide, de disposer d’un système frigorifique totalement silencieux. Associé à des véhicules hybrides, cette technologie se révèle particulièrement attrayante. Les premiers véhicules équipés sont des Premium Distribution Hybrys Tech qui seront mis en circulation dès le 6 octobre à Lille par le groupe Geodis BM pour la livraison des magasins du groupe Carrefour.

Face aux enjeux du transport urbain de marchandises, Renault Trucks entend apporter une réponse globale. Tout d’abord en proposant à ses clients une gamme urbaine fondée sur des véhicules thermiques optimisés, performants et qui consomment le moins possible. D’autre part en rendant disponible dès aujourd’hui, une gamme Clean Tech de solutions alternatives répondant aux enjeux de l’environnement.

Les derniers articles de Economie et Logistique

Cargonexx s’implante en France

L’intelligence artificielle au cœur de la supply chain

La start-up Cargonexx a été créée à Hambourg en 2016 avec pour mission explicite d’optimiser la rentabilité des camions grâce à l’utilisation de technologies de pointe.
Les algorithmes mis en place et le machine learning ou approche statistique permettent de faire évoluer le système d‘analyse fine très rapidement. Cargonexx entend ainsi accompagner une nouvelle ère de la logistique, c’est parce que les véhicules sont de plus en plus connectés que l’utilisation de l’intelligence artificielle est devenue pertinente, analyse des datas collectées et machine learning combinés permettent une grande optimisation des processus et donne l’opportunité de répondre à la pression économique et environnementale actuelle.

De l’usine au consommateur final, la logistique se mondialise

Un nouvel accord de coopération entre CEVA et CMA CGM marque une étape dans le partenariat stratégique des deux grandes entités.

CEVA Logistics est un groupe créé par le fonds Apollo résultat de la fusion de TNT (Pays-Bas) et de EGL (US), son activité sur les routes s’étend en Europe, en Asie et sur le continent américain avec près de 56 000 collaborateurs, c’est le cinquième groupe logistique au monde.

CMA CGM, déjà actionnaire majoritaire de ce groupe est convaincu du potentiel de croissance de ce projet industriel commun.
Une future collaboration stratégique entre CEVA Logistics et CMA CGM générera de nouvelles opportunités commerciales, soutenues par un investissement dans la transformation numérique et une efficacité opérationnelle.