Accueil > Truckeditions à la une > Le Mean Green, camion hybride, s’apprête à tenter le record du monde de (...)

Le Mean Green, camion hybride, s’apprête à tenter le record du monde de vitesse

Le Mean Green, le camion hybride le plus rapide au monde, tentera de franchir la barre des 260 km/h le 27 avril prochain sur la piste de Wendover dans l’Utah aux Etats-Unis et d’améliorer ainsi son propre record de vitesse.

Le camion hybride de Volvo est actuellement détenteur de trois records du monde de vitesse officiels : le 500 mètres départ arrêté, le kilomètre départ arrêté et le kilomètre départ lancé.*

« La technologie et l’innovation se trouvent au cœur de notre activité, déclare Ron Huibers, président Ventes et Marketing de Volvo Trucks Amérique du Nord. Le Mean Green illustre à la perfection tout l’éventail des capacités de Volvo sur le plan technique et son intérêt sans cesse renouvelé pour les technologies émergentes. Nos ingénieurs ont développé le camion hybride le plus rapide au monde en reprenant le même système hybride que celui qui équipe des centaines d’autobus Volvo à travers le monde, et notamment les bus londoniens à impériale. »

Pour concevoir le Mean Green, qui a été dévoilé hier par Volvo Trucks lors du salon Mid-America Trucking, les experts en technologie hybride de Volvo ont dû adapter le système hybride de Volvo aux contraintes du châssis d’un camion de classe mondiale conçu pour rouler à très grande vitesse. Les ingénieurs ont ensuite doté le Mean Green d’un moteur Volvo D16 largement optimisé et d’une version évoluée de la boîte automatisée I-Shift de Volvo qui interagit avec le moteur électrique de ce camion.

« Il en résulte une accélération extrêmement vive au démarrage et exempte du temps de réponse spécifique aux moteurs diesel, explique Boije Ovebrink, propriétaire et conducteur du Mean Green. Ce camion est comparable à un bouchon de champagne, le bruit en moins. Durant les premières secondes, il émet seulement un léger sifflement jusqu’à ce que son moteur diesel, qui fonctionne avec un gazole à base de résine liquide renouvelable, commence à développer sa puissance hors du commun. »

Au final, le Mean Green développe une puissance impressionnante de 2 100 hp (env. 2 121 ch) pour un couple de près de 5 000 lb-ft (env. 6 779 Nm). - dont 200 hp (env. 202 ch) et 885 lb-ft (env. 1200 Nm) sont directement fournis par le moteur électrique.

L’aérodynamique joue également un rôle déterminant à des niveaux de vitesse aussi élevés. C’est pourquoi les concepteurs de Volvo sont partis d’une cabine VN nord-américaine et l’ont sculptée de manière à lui conférer la forme la plus aérodynamique possible pour ce camion.

Sur le Mean Green, Volvo a modifié les composants de série suivants :
- Moteur hybride Volvo
- Batterie du système hybride Volvo
- Moteur diesel Volvo D16
- Boîte automatisée Volvo I-Shift
- Cabine et châssis Volvo VN
- Essieu arrière avec rapport de pont de 1,85/1

Au cours de sa tournée en Amérique du Nord, le Mean Green participera au Truck World qui se tiendra du 19 au 21 avril à Toronto, et à la Volvo Ocean Race qui aura lieu du 17 au 20 mai à Miami.

*Kilomètre départ arrêté - Le camion part de la positon arrêtée et parcourt les 1 000 mètres de piste dans une direction puis dans l’autre. La vitesse moyenne des deux courses est enregistrée comme étant la performance officielle. Kilomètre départ lancé - Le camion est en mouvement au moment de parcourir les 1 000 mètres de piste dans chaque direction.

Les derniers articles de Truckeditions à la une

Téléconférence IVECO – crise COVID 19 : baisse immédiate et spectaculaire des ventes de VI, provoquée par le confinement du 17 mars 2020

11 mai 2020 : activité Iveco en parfaite résonance avec le contexte économique en France comme en Europe.

Thierry Kilidjean, Directeur Général IVECO France, retrace pragmatiquement les mesures prises par IVECO pour réagir de manière constructive à la crise du Coronavirus que nous rencontrons actuellement :
« Le 17 mars, jour officiel de début de confinement en France, a généré une baisse des ventes immédiate et radicale.
Malgré un bon démarrage de l’année 2020 et des prévisions positives concernant une stratégie commerciale forte, IVECO déplore fin avril, une baisse des ventes des utilitaires (3,5 t à 7 t) de 39 %, de 34 % pour la gamme lourde et de 40 % pour les plus de 16 tonnes (près de 1000 véhicules en commande avec notamment le lancement en cours de la Gamme S-Way), cependant aucune annulation de vente en cours n’a été notée sur l’activité Heavy, cette dernière est juste freinée et va reprendre, tous les professionnels ont d’ailleurs hâte de redémarrer à tous les niveaux.

Les prévisions restent cependant incertaines, contexte inédit oblige, et les ventes concernant les utilitaires sont les plus impactées, ce marché particulièrement touché par le transport de personnes et la location de véhicules inhérente (Grands comptes activité Short Rental) ayant été stoppé net par le confinement de toute la population.
Des difficultés sont sans doute à déplorer pour les acteurs de la location courte durée (Hertz, Europecar etc), avec une estimation de 20 % de commandes annulées ou non-passées. »

Mercedes et ses étoiles

30 mars 2017 - De nouveaux lauréats

Le palmarès 2016 des lauréats « Service 5 Etoiles de Mercedes-Benz a été récemment dévoilé. Parmi les lauréats, SPVI Pau, lauréat du Super Trophée « Service 5 Etoiles » 2016, SPVI Pau et Etoile d’Armor, » 5 Etoiles » de l’année.