Accueil > EVENENEMENT & COURSE CAMIONS > Le DAKAR, c’est reparti avec IVECO

Le DAKAR, c’est reparti avec IVECO

INFO constructeur modifiée le 3 janvier 2013



Les camions Iveco et les moteurs FPT Industrial en route vers l’Amérique du Sud pour le Dakar 2013.

Iveco et FPT Industrial sponsorisent l’équipe néerlandaise De Rooy pour le Dakar 2013. Renouvelant le partenariat qui a permis le grand succès de l’édition 2012 de ce rallye, Iveco et FPT Industrial fournissent cette année encore l’équipe De Rooy en véhicules, moteurs et pièces de rechange.

Les véhicules de compétition, d’assistance, de support logistique et de presse ont été près de 700 à embarquer au port du Havre, dans le nord de la France, en direction de l’Amérique du Sud. La traversée de l’Atlantique et du canal de Panama durera 21 jours.

Reconnu comme le plus important rallye sur piste du monde, captivant chaque année l’attention de millions de spectateurs, le Dakar partira le 5 janvier de Lima au Pérou, et se terminera le 20 janvier à Santiago du Chili, en traversant l’Argentine.

L’équipe Petronas De Rooy Iveco participe au Dakar 2013 avec deux New Trakker 4x4 (Evolution 3), deux New Trakker 4x4 (Evolution 2) et un Iveco Powerstar fabriqué et commercialisé par Iveco en Australie.

Tous ces véhicules sont équipés de moteurs Cursor 13 de FPT Industrial, offrant des puissances pouvant atteindre 840 ch.

Le véhicule n° 1, un Iveco Powerstar version cabine profonde, sera conduit par le chef d’équipe, Gerard de Rooy, 32 ans, vainqueur du Dakar 2012. Aux commandes du véhicule n° 2, un New Trakker Evolution 3 équipé d’une cabine courte, se trouvera le pilote de rallye néerlandais Hans Stacey. Le véhicule n° 3, un New Trakker Evolution 2, lui aussi équipé d’une cabine courte, sera piloté par l’Italien Miki Biasion, vétéran du Dakar, qui a déjà couru trois fois dans la catégorie voitures, et cinq fois dans la catégorie camions.

Le véhicule n° 4, un New Trakker Evolution 3 version cabine courte, sera conduit par un nouveau venu dans l’équipe, René Kuipers, pilote néerlandais de motos et de rallyes automobiles. Le pilote français Jo Adua, qui a déjà participé sept fois au Dakar, sera aux commandes du dernier véhicule (n° 5), un New Trakker Evolution 2.

En complément à ces camions de course, sept autres véhicule dédiés à l’assistance et à la logistique durant la compétition, compléteront le tableau : 5 new Trakker (un 8x8, deux 6x6, un 4x4, un camper 6x6) et un Daily 4x4.

Pour la troisième année, Iveco et FPT Industrial sont partenaires de l’équipe De Rooy. La première fois, ce fut au rallye du Maroc en 2011, puis à l’édition 2012 de ce même rallye, en octobre dernier, où les pilotes Gerard de Rooy et Miki Biasion se sont respectivement placés à la première et à la seconde place dans la catégorie camions. Les résultats obtenus au Maroc constituent un bon début pour relever le défi encore plus exigeant du Dakar 2013.

Qui a eu le plaisir de croiser les camions du DAKAR 2013 en direction de Calais ?

Les derniers articles de EVENENEMENT & COURSE CAMIONS

Nikola Tre : le camion zéro émission de nouvelle génération sur les starting-blocks

Le Nikola Tre un camion passerel vers le zéro émission

Trevor Milton est un des entrepreneurs les plus doués de sa génération, résolument animé par une idée fixe de vie pour tous sans émissions de gaz à effet de serre (GES), il sait depuis le début de sa carrière se servir de ses passions pour les technologies de la mobilité (rail, route etc), le management et un enthousiasme débordant, faire avancer et fructifier tout ce qu’il touche.

Ses multiples partenariats avec des acteurs économiques de renom, lui permettent de pouvoir se positionner sur plusieurs segments de la mobilité tant dans le domaine sportif, militaire que dans le transport par route aux Etats-Unis et maintenant en Europe.

Challenges de conduite optimisée : enjeux et vocations en 2019

Les challenges de conduite optimisée, une autre manière de lutter contre la pénurie de conducteurs en Europe ?

Valoriser les savoir-faire et les talents à travers des challenges qui mettent en lumière un produit, ses atouts fonctionnels et sa marque est un dispositif marketing éprouvé et puissant.

Créer un moment d’échange unique et inoubliable, valoriser les personnalités et donner l’opportunité à des ambassadeurs objectifs de confirmer les performances du dernier camion sorti, voilà comment débute l’histoire. Hormis ce premier objectif avoué, il est à considérer d’autres enjeux contextuels positivement impactants pour le domaine du transport par route dans sa globalité.
Les temps sont à la revalorisation de l’image de la filière TRM, qui est en grande mutation et qui a besoin de recruter de nouvelles ressources pour réaliser tous ses nouveaux challenges de transformation.