Accueil > AGRÉGATION DE COMMUNIQUÉS > Le Cemafroid obtient l’accréditation Cofrac Métrologie Légale pour la (...)

Le Cemafroid obtient l’accréditation Cofrac Métrologie Légale pour la vérification périodique des thermomètres

Communiqué de Cemafroid

Dans le cadre de son agrément délivré par la DIRRECTE, le Cemafroid vient d’être accrédité par le Cofrac pour la vérification périodique des thermomètres pour mesurer la température des denrées périssables selon un référentiel inspiré de la norme ISO 17020 applicable aux activités d’inspection.

Métrologie légale et chaîne du froid

La métrologie légale concerne la vérification des instruments de mesure utilisés lors des transactions commerciales, des expertises judiciaires ou encore pour les mesures pouvant servir de base à des poursuites pénales ou à des décisions ou sanctions administratives comme les pompes à essence, les balances des commerçants ou les radars routiers.

A ce titre, elle s’applique aux thermomètres utilisés par les agents de l’Etat qui réalisent les contrôles des températures des denrées périssables.

Un des premiers organismes à être accrédité pour cette catégorie d’instrument de mesure en métrologie légale

Pour réaliser ces opérations, le Cemafroid déjà agréé par la DIRRECTE depuis 2008 et accrédité Cofrac pour ses essais et étalonnages depuis 2005, a obtenu l’accréditation Cofrac métrologie légale pour les vérifications périodiques des thermomètres.

Cette accréditation atteste que le Cemafroid dispose des installations et équipements, du personnel, du système qualité, des méthodes et procédures et de l’indépendance, l’impartialité et de l’intégrité nécessaires pour mener à bien les vérifications règlementaires.

Les prestations réalisées dans ce cadre seront désormais matérialisées par la présence du logo Cofrac Métrologie Légale sur les rapports de vérification du Cemafroid en plus des vignettes de conformité réglementaires de couleur verte (instruments conformes) ou rouge (instruments non conformes) apposées sur les instruments eux-mêmes.

Informations supplémentaires données par Cemafroid :

Le Cemafroid est l’expert indépendant du froid et travaille sur la performance de la chaîne du froid et sur l’impact environnemental de ses applications dans les domaines de la santé et de l’alimentation. Son expertise accompagne les professionnels de la chaîne du froid pour des Essais, Certification, Expertise, Service Public et Formation.

Le froid est la garantie de qualité et de sécurité pour l’alimentation, la santé et le bien-être des populations dans le respect de l’environnement. Alors que 40% des produits agricoles alimentaires sont perdus et que 50% des vaccins sont détériorés dans le monde, le défi de pouvoir nourrir et soigner 9 milliards d’hommes en 2050 tout en respectant l’environnement nécessite de maitriser la chaîne du froid et la réfrigération.

Depuis plus de 50 ans, le Cemafroid apporte aux professionnels et industriels une expertise indépendante pour le choix, la gestion et le suivi de la chaîne du froid ou des systèmes de climatisation et de réfrigération. Le Cemafroid a pour mission de tester, vérifier, évaluer, qualifier et certifier les équipements et les solutions, de former les hommes et de garantir la conformité réglementaire.

Nous contribuons à améliorer les performances économiques et environnementales des entreprises et réduire leurs risques. Les femmes et hommes du Cemafroid partagent leur savoir-faire, leur expérience et leur expertise avec les mêmes valeurs d’impartialité et d’indépendance, pour répondre aux besoins de nos clients avec réactivité et leur offrir des prestations de qualité dans un esprit d’équipe et d’entreprise.

Plus d’infos sur Cemafroid, ici http://www.cemafroid.fr/

Les derniers articles de AGRÉGATION DE COMMUNIQUÉS

Saroul commercialise le premier groupe frigorifique 100 % électrique TMC

INFO constructeur

Saroul a reçu au Cemafroid (organisme certificateur de la chaîne du froid), une centaine de professionnels du secteur, Mairie de Paris et Club Demeter, inclus, pour leur présenter plusieurs véhicules équipés TMC : un Kangoo électrique châssis long, un Renault Trucks 19 tonnes, un Muses électrique, un VW Transporter diesel.