Accueil > Sécurité et Environnement > La sécurité sur les autoroutes

La sécurité sur les autoroutes

Video sur une journée de sensibilisation à la sécurité sur nos autoroutes



Les 5 et 6 juin derniers, les sociétés d’autoroute organisaient, comme chaque année depuis 3 ans, des rencontres de sensibilisation et d’information Sécurité.

25 points d’animations répartis sur le réseau permettaient au public concerné VL et PL de rencontrer le personnel autoroutier.

Les autoroutes sont conçues pour offrir une sécurité optimale aux utilisateurs. Pourtant la vitesse des véhicules, le trafic important à certains endroits ou encore la fatigue des conducteurs sur les longs trajets sont régulièrement à l’origine de graves accidents.

Les routiers, comme les autres conducteurs de véhicules légers ne sont pas à l’abri de défaillance.

Partenaire de l’opération, Volvo Trucks présentait un véhicule doté des dernières innovations du constructeur en matière de sécurité.

Autres innovations :
- L’alerte aux franchissements de lignes : une caméra analyse en permanence la trajectoire du véhicule et alerte le conducteur en cas de sortie de la voie.
- Le radar anti-angle mort permet quant à lui de faciliter et de sécuriser les dépassements en augmentant la visibilité.
- Pour lutter contre la somnolence, Volvo Trucks propose un système de caméras et de capteurs qui analyse les réactions du chauffeur et l’alerte en cas de perte d’attention.

Intervenants dans ce reportage Truckeditions :
Serge Cognon, Direction de la Communication APRR Autoroute Paris-Rhin-Rhône
Laurence Guillerm, Direction de la Communication ASFA Association des Autoroutes
Stève Hédouin, Direction de la Communication Volvo Trucks France

Sujet mis en ligne le 17 juin 2009.

Les derniers articles de Sécurité et Environnement

Connaissez-vous le DVS ?

Assistance à la conduite en sécurité, une nouvelle étape obligatoire vers la ville nouvelle génération ?

Avec le nouveau programme de sécurité routière initié à Londres cet automne, il ne suffit plus d’avoir une motorisation propre pour pouvoir livrer en ville…

Les normes de vision directe instaurées dans ce programme londonien imposent de nouvelles configurations pour la sécurité de tous en ville et ce sont les camions qui seront impactés dans ce nouveau cap vers les villes nouvelle génération. Et si cette mesure s’avère positive, elle sera sensiblement reprise par les responsables municipaux du monde entier.

Le but de ce programme est avant tout d’éviter les accidents liés aux usagers piétons et cyclistes dans les rues des grandes agglomérations.
En effet, il est facile de constater que les angles morts des camions et le fait que même le conducteur le plus attentif et le plus expérimenté ne peut porter son attention sur tous les angles de son véhicule de manière simultanée, nous parlons ici, bien entendu, de véhicules non-équipés de capteurs et de caméras.

« Le camion électrique devrait devenir la norme dans les zones urbaines »

Deux DAF CF Electric livrés à Rhenus Logistics

À l’heure où l’Europe n’a pas toujours des comportements éthiques, en l’occurrence, ce vendredi sera le jour du dépassement* (source France Info), en effet notre vieille Europe consumériste aura épuisé le 10 mai les ressources naturelles que nous devrions « utiliser » pour 12 mois.
En ces temps critiques, les constructeurs de VI proposent et testent des solutions alternatives pour optimiser l’impact écologique de cette surconsommation européenne avec une démarche de décarbonisation des missions de livraisons.