Accueil > Transporteur > La Truck ITV : Koen Knoops

La Truck ITV : Koen Knoops

Scania France 2019 : « Scania sait tout faire »



Selon le constructeur suédois, 2018 a été une année de croissance soutenue en parallèle de la plus grande transition industrielle de l’histoire de SCANIA. La société maintenant intégrée au groupe TRATON, continue sa courbe de croissance tout en restant positionnée sur ses domaines d’activités stratégiques ; la marque Scania affirme, en effet, sa volonté de rester force de proposition avec une offre étendue de produits à motorisations alternatives.

Le segment historique de la marque encore présent dans toutes les gammes reste une force tant techniquement qu’historiquement : l’emblématique V8 a cinquante ans cette année et est toujours associé au claim « King of the Road », lui-même toujours et inéluctablement « piqué au gazole » selon les passionnés.

La marque au griffon entend cependant, tout en capitalisant sur son histoire, aller de l’avant avec la gamme la plus large du marché selon Koen Knoops, président Scania France, afin de répondre au mix énergie qui sera absolument nécessaire pour un transport plus propre à l’horizon 2050.

En 2018, les ventes nettes de Scania ont atteint 137,1 milliards de SEK, soit une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice a atteint 13 832 millions de couronnes suédoises, soit une marge opérationnelle de 10,1%.

L’augmentation du volume de véhicules et de services a eu une contribution positive, de même que les effets de change, tandis que les coûts de production plus élevés liés à la gestion de doubles gammes de produits et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ont eu un impact négatif sur les résultats.

La situation des coûts reste généralement supérieure à la normale pour les produits et la production inhérents à la nouvelle génération de camions. Des mesures visant à normaliser les niveaux de coûts ont été initiées, ainsi les propositions de produits d’assurance et de services financiers participent au dispositif d’aide à la vente afin de soutenir le coût des véhicules.
Les revenus de services ont augmenté de 12% en 2018 pour atteindre un record de 26,6 milliards de SEK.
Par contre, les commandes de camions ont diminué de 12% en 2018 par rapport au niveau élevé enregistré au cours de la même période en 2017.

Pour nous, le service est un produit à part entière !

Comme le dit Koen Knoops, président Scania France : « Scania sait tout faire », travailler sur les services en les considérant comme des produits aussi importants que les matériels vendus, voici une des démarches pour dynamiser l’activité financement, assurance (ex : 5=5) et location. La partie vente, quant à elle, est aussi challengée avec l’offre modulaire Ready Built, conçue depuis plusieurs années, pour diminuer le délai de livraison grâce aux partenariats mis en place avec les carrossiers sourcés par la firme. 
Aussi d’autres actions sont mises en place, au fil de sa croissance, Scania s’institutionnalise et se rationalise tant au niveau des hommes que des moyens, à saluer sa politique marque employeur qui porte ses fruits, puisque l’entité est de nouveau primée pour ses qualités GRH, notamment en privilégiant l’intégration de talents alternants (cursus étudiants ou apprentissage jumelés à du temps de travail en entreprise rémunéré).

Le but étant de déployer une offre de produits et de services, compétitive technologiquement, durablement et financièrement, le réseau après-vente est aussi pris en compte comme un axe primordial à travailler pour le client final et son entreprise, nous ne sommes définitivement plus dans l’ère du camion unique mais dans l’ère de la solution de transport connectée, la concurrence, les enjeux et les perspectives y sont sérieux et prometteurs pour les décennies à venir.

CGM pour Truckeditions

Le Facts Check de Truckeditions. La TRUCK ITV de Koen Knoops
Intervenant dans ce reportage video Truckeditions : Koen Knoops – Président Scania France

Réalisation Vincent MAHE & Catherine MAHE GODELOUP – Production Exécutive Videomaker – Musique Energy Opener by Leon Fellekyan – La Truck ITV / Truckeditions 2019 ©

Pour plus d’infos : résumé de l’année 2018
Le résultat d’exploitation s’est élevé à 13 832 millions de SEK. (12 434)
Les ventes nettes ont augmenté de 11% à 137 126 millions de SEK. (123 366)
Les flux de trésorerie se sont élevés à 3 665 millions de SEK. (5 696) en véhicules et services À partir de l’exercice 2018, la présentation du compte de résultat a été ajustée pour s’aligner sur celle du groupe Volkswagen (y compris les périodes comparatives).

Lien vers le site Scania

Les derniers articles de Transporteur

Le camion comme nouvel étendard de recrutement

Les jeunes conducteurs, ambassadeurs des Transports Leloup

Créés en 1990, les Transports Olivier Leloup, principalement présents dans le domaine du transport multimodal de conteneurs citernes, ont également développé des activités autour du transport de citernes routières, de plateaux et de convois exceptionnels pour divers secteurs, par exemple la chimie, la pharmacie ou encore l’énergie.

La Truck ITV de Christophe Tharrault

Pas de compromis pour Volvo Trucks !

Volvo est une des marques leaders constructeurs de VI, et comme les grands groupes de l’industrie mondiale et de l’économie numérique, il œuvre pour proposer les solutions de transport de demain, aujourd’hui.