Accueil > AGRÉGATION DE COMMUNIQUÉS > La RATP teste le nouveau bus hybride de MAN

La RATP teste le nouveau bus hybride de MAN

Le nouveau bus hybride MAN, baptisé Lion’s City Hybrid, est testé
actuellement et sans voyageurs par la RATP sur quatre lignes, à Paris et en
banlieue. La technologie MAN permet au bus hybride de démarrer de
manière purement électrique grâce à l’énergie stockée pendant les phases
de freinage. Cette innovation permet un gain de 20 à 25 % sur la
consommation de carburant.

Evry, le 16 avril 2009

- Le Lion’s City Hybrid est un bus hybride équipé de la fonctionnalité Stop&Start. Il est doté d’un système de transformation de l’énergie de freinage en énergie électrique et d’un système de stockage constitué de 12 modules de supercondensateurs.
Cette innovation permet à l’autobus MAN de quitter l’arrêt de manière purement électrique, en silence et sans dégager d’émissions polluantes. Le moteur diesel n’est sollicité que si des puissances plus importantes sont requises.

« Avec des démarrages et des arrêts fréquents, l’exploitation des autobus urbains offre des conditions idéales pour récupérer l’énergie de freinage » déclare François NEUMAIR, Directeur Commercial Bus et Châssis, avant de poursuivre « Nous sommes très fiers de l’intérêt que porte la RATP à notre dernière innovation en matière d’autobus urbains.
Nous souhaitons ainsi participer à la volonté qu’a la RATP d’explorer des filières alternatives aux carburants traditionnels tels que les agrocarburants, le GNV ou encore le GPL, mais aussi d’économiser l’énergie consommée par le transport. »

RATP test MAN hybrid

Proche de la série, le Lion’s City Hybrid répond d’ores et déjà à la norme
antipollution EEV. MAN annonce une réduction de la consommation de 20 à
25 % pour ce prototype par rapport au bus diesel classique.
Ce nouveau prototype MAN est actuellement testé, en exploitation simulée, sur les lignes 21 (Saint-Lazare – Porte de Gentilly), 91(Montparnasse – Bastille), 147 (Eglise de Pantin – Sevran-Av. Ronsard) et Trans-Val-de-Marne (Antony Rungis – Saint-Maur). Ces lignes sont représentatives des différentes configurations d’exploitation du réseau bus de la RATP.

Les derniers articles de AGRÉGATION DE COMMUNIQUÉS

Saroul commercialise le premier groupe frigorifique 100 % électrique TMC

INFO constructeur

Saroul a reçu au Cemafroid (organisme certificateur de la chaîne du froid), une centaine de professionnels du secteur, Mairie de Paris et Club Demeter, inclus, pour leur présenter plusieurs véhicules équipés TMC : un Kangoo électrique châssis long, un Renault Trucks 19 tonnes, un Muses électrique, un VW Transporter diesel.