Accueil > Transporteur > L’objectif de Gruber Logistics : avoir la flotte durable la plus importante (...)

L’objectif de Gruber Logistics : avoir la flotte durable la plus importante d’Europe

Commande de 100 camions IVECO S-Way GNL

Avec comme contexte européen des objectifs environnementaux forts* et dont les délais sont plutôt serrés, les grandes entreprises de logistique comme les plus modestes accélèrent leur processus de transition énergétique, ainsi les annonces d’acquisition de nouvelles motorisations se multiplient.

Ici c’est IVECO qui nous annonce que la marque italienne va fournir à la société Gruber Logistics pas moins de 100 camions IVECO S-Way GNL d’ici la fin de l’année 2021.

PNG - 229.3 ko

Après la signature d’un contrat entre les deux entités, les livraisons se feront via le concessionnaire historique local d’IVECO à Bolzano, Gasser Srl, basé dans la région du Haut-Adige.

Une telle décision prend notamment racine dans l’implication de Gruber Logistics dans la vie de sa région natale et de ses grandes préoccupations environnementales, une région au cœur d’un grand débat sur les questions écoresponsables qui a conduit l’Assemblée de la région du Tyrol à adopter des mesures importantes pour diminuer l’impact de la pollution générée par les poids lourds qui passent quotidiennement par le col du Brenner.

En outre, le choix de Gruber Logistics de convertir une partie de sa flotte en véhicules à carburant alternatif est motivée par la profonde considération qu’elle porte à l’environnement et par son engagement à apporter une contribution concrète à la réalisation des objectifs fixés par l’Union européenne*. 

Martin Gruber, PDG du groupe, a déclaré : « Notre objectif est d’avoir la flotte la plus importante d’Europe en matière de transport durable en exploitant les technologies existantes et en soutenant l’innovation, de sorte que de nouvelles technologies à impact zéro puissent être rapidement mises sur le marché. La digitalisation et le développement durable, tant sur le plan social qu’environnemental, sont des éléments fondamentaux du plan de développement de notre entreprise. »
Rappelons que Gruber Logistics, après avoir testé cette motorisation alternative avec 12 premiers véhicules au GNL en 2019, active notablement sa transition énergétique.

La flotte de Gruber Logistics est composée de 1500 unités, elle va du camion de 7,5 tonnes aux véhicules spéciaux transportant jusqu’à 170 tonnes. L’entreprise est présente sur divers segments de la logistique (services dans les domaines des opérations de transport à chargement partiel, complet et exceptionnel, transport aérien et maritime, logistique et déménagements industriels) dans toute l’Europe occidentale et également en Asie. Fondé en 1936, Gruber Logistics est actuellement un groupe dirigé par la troisième génération de la famille Gruber, qui emploie 1100 salariés (35 filiales).

CGM pour Truckeditions

PNG - 1.2 Mo

*Rappel normes CO2
Rappel des chiffres communiqués par l’UE en amont de la mise en place de ce dispositif concernant les émissions de gaz à effet de serre dans l’UE (Source : Agence européenne pour l’environnement) :
En millions de tonnes équivalent CO2 : les émissions globales sont passées de 5646 en 1990 à 4291 en 2016, dont 787 en 1990 étaient liées aux émissions des transports et ont augmenté à 931 en 2016. 94% des émissions de gaz à effet de serre des transports sont dues au transport routier.
Émissions de gaz à effet de serre du transport routier  :
> 27% proviennent de camions, bus, camions
> 73% proviennent de voitures et de camionnettes

PNG - 211.4 ko

Pour en savoir plus sur les motorisation GNV,voici le Grand Défi Consommation IVECO Natural Power

Plus d’infos sur Gruber Logistics
Plus d’infos sur le S-Way GNL d’Iveco

Lien vers la brochure S-Way GNL

Crédit images Gruber Logistics, Iveco, Truckeditions.

Les derniers articles de Transporteur

L’OTRE déploie une campagne de sensibilisation participative avec le Ashtag #UtileCeCamion

L’OTRE continue de soutenir et de valoriser les PME du transport routier

C’est en s’adressant au grand-public à la veille des vacances estivales, que l’OTRE a choisi de rappeler l’importance des camions et du transport de marchandises dans nos vies de tous les jours.
Et pour cause, la pandémie et l’évolution de nos modes de consommation, notamment avec les nouvelles habitudes liées au E-commerce, ont souligné la place vitale qu’occupent les acteurs du transport par route.
Pourtant le camion cristallise bien des problématiques inhérentes à différents secteurs économiques et institutionnels, dont les intérêts avoués semblent contraires, en effet, il reste le premier accusé quand on parle de pollution atmosphérique ou sonore et de danger sur la route lié à sa présence « imposante » dans le trafic quotidien. Voyez dans le video, Alexis Gibergues, Président de l’OTRE, nous expliquer le contexte et les démarches de l’OTRE.

Volvo Trucks France continue de déployer ses camions électriques sur les chantiers du Grand-Paris

Mise en exploitation du premier Volvo FE électrique, porteur équipé de batteries de seconde génération en France

Après notamment le Groupe Eiffage, c’est au tour de Bouygues Construction de bénéficier d’un Volvo FE Electric, porteur équipé de batteries de seconde génération, pour accomplir des missions de livraisons sur différents chantiers depuis la base matériel de Bouygues Construction Matériel située à Chilly Mazarin.