Accueil > SERVICE & EQUIPEMENTIERS > L’hydrogène : vecteur d’innovation pour CHEREAU

L’hydrogène : vecteur d’innovation pour CHEREAU

Première mondiale : ROAD, la semi-remorque frigorifique hydrogène CHEREAU



Dernière ligne droite pour le projet ROAD débuté en 2016.
Après les recherches, les choix stratégiques et la fabrication, l’heure est au test en condition réelle pour le concept ROAD initié par CHEREAU et ses six partenaires.

C’est à Ducey, au cœur de l’entreprise CHEREAU, que nous avons donc assisté, en ce mois de juillet, au dernier passage de relai du projet innovant ROAD aux Transports MALHERBE.

ROAD s’inscrit dans une stratégie globale de créer une filière mobilité décarbonée grâce à un mix énergies et au déploiement de nouvelles innovations plus propres, plus performantes et plus rationnelles. La filière Hydrogène est d’ailleurs en pleine dynamique dans la Manche.

Comme en France et en Allemagne, plusieurs autres pays investissent déjà dans cette filière mobilité spécifique (route & rail) : le Japon, la Chine et les USA (précisément la Californie). Tous envisagent un fort développement de leur mobilité avec des programmes hydrogène ambitieux pour 2030 (exemple de la Chine, avec une perspective de 50 000 véhicules à pile à combustible en 2025 et 1 million en 2030).

De facto, qui ne croit pas encore à cette solution hydrogène et à son avenir ? Certainement pas CHEREAU, qui s’est positionné sur ce segment innovant avec ses partenaires :
- AMVALOR, Promoteur d’innovation pour l’industrie du futur,
- FC LAB, la Fédération de Recherche CNRS FCLAB,
- TRONICO, le spécialiste électronique de la team,
- CARRIER, l’équipementier frigoriste,
- le Groupe MALHERBE, le partenaire transporteur pour une approche conseil métier et test en situation réelle.

PNG - 985.8 ko

Alors, en quoi consiste ROAD et quels sont ses objectifs ?

ROAD est la première semi-remorque frigorifique à hydrogène (pile à combustible), facile et rapide à approvisionner, sans émissions de CO2, plus autonome et plus silencieuse, cette semi apporte également des réponses pour une meilleure vie au quotidien des chauffeurs et des opérateurs avec un travail sur l’ergonomie et sur la sécurité (ex : multiplexage des fonctionnalités).

En plus de ces atouts pour les hommes, la semi bénéficie d’un design spécialement conçu pour optimiser l’aérodynamisme de l’ensemble de transport (voir les explications dans le reportage video Truckeditions), son poids est optimisé par rapport à une semi classique grâce à des matériaux plus légers (technique du vide isolant pour le coffrage et aciers à haute limite élastique pour le châssis), ceci donne l’opportunité aux transporteurs, soit de diminuer leur consommation de carburant, soit de travailler avec un chargement plus important pour de meilleures performances économiques.

La semi frigorifique du futur : ROAD désormais sur les routes européennes 

L’entrée dans la dernière phase du projet consiste à essayer la semi en situation réelle, les Transports Malherbe la teste en exploitation sur une mission éprouvée par le transporteur entre l’Allemagne et la France, pendant 3 mois, ainsi l’équipe conceptrice pourra procéder à des réglages et des améliorations de tous les paramètres techniques pour finaliser le projet avant un lancement officiel sur nos routes. 

C’est bien l’innovation, la clé d’un transport plus propre et c’est dans ce sens que CHEREAU s’inscrit dans la transition énergétique avec la volonté de faciliter en outre la vie des conducteurs pendant leurs missions, rappelons que près de 25 000 chauffeurs font actuellement défaut à notre filière transport en France (source FNTR)…

CGM pour Truckeditions - juillet 2019

Intervenants dans ce reportage video Truckeditions : Benoît COURTEILLE – Directeur R&D CHEREAU, Christophe DANTON, directeur marketing & communication CHEREAU, Alain SAMSON Président GROUPE MALHERBE.


Réalisation Vincent MAHE - Digital Manager Catherine MAHE GODELOUP - Production Exécutive Videomakersolutions - Musique Calm Uplifting Ambient. Truckeditions 2019 ©


Plus d’infos sur l’entreprise CHEREAU, c’est par ici : https://www.chereau.com

Les derniers articles de SERVICE & EQUIPEMENTIERS

L’e-CMR, pour aujourd’hui ou pour demain ?

Traçabilité, mobilité et interopérabilité pour les missions de transport

Allier performance, mobilité et traçabilité a toujours été un impératif pour le transport et la logistique. Les technologies du digital et la connectivité dorénavant présentes dans nos vies personnelles et professionnelles ont considérablement modifié nos modes de consommation et nos processes professionnels.

Chargeurs, transporteurs et consommateurs en phase avec ce contexte, peuvent ainsi bénéficier d’un meilleur suivi tout au long de la chaîne logistique.
Il ne faut cependant pas oublier que dans cette période de transition, dématérialisation des processes et interopérabilité sont au cœur du débat, quand on échange avec les transporteurs et leurs chauffeurs présents sur le terrain.

En effet, la mise en place de protocoles et de normalisation des nouveaux outils tant au niveau national qu’européen reste tributaire de nombre de paramètres techniques, économiques et politiques.

Hormis ce contexte en pleine évolution, ces nouveaux outils offrent des bénéfices incontournables pour la viabilité des missions de transport.
La lettre de voiture électronique internationale ou e-CMR en est un exemple parlant, qui ne peut qu’être rapidement démocratisé tant sa pertinence semble évidente.

Allison Transmission : technologie au service du terrain

Des tombereaux articulés Volvo équipés de transmissions automatiques Allison

Les transmissions Allison automatiques sont fabriquées par le constructeur leader mondial éponyme. La collecte des déchets, la construction, les véhicules incendie, la distribution, les autobus, les camping-cars, la défense ou encore l’énergie sont autant de domaines et d’activités, où Allison Transmissions équipe les divers véhicules selon leur spécificités et leurs besoins.

Notamment sur terrains extrêmes, comme dans les activités de terrassement sur de grands-chantiers, une manœuvrabilité facilité est nécessaire pour ainsi accéder aux zones les plus difficiles. Par exemple, le groupe Eiffage a fait l’acquisition des plus gros tombereaux articulés du monde, les Volvo A60H, dûment équipés de transmissions entièrement automatiques Allison.