Accueil > Economie et Logistique > Kögel et Fercam

Kögel et Fercam

10 septembre 2015 - Le multimodal à la pointe du progrès

Fercam AG, basé à Bozen dans le Tyrol du sud, vient de commander 93 semi Cargo Rail à Kögel. La particularité de ces semi remorques est d’être transférable du rail sur la route et réciproquement. Adaptées au transport sur route comme sur voie ferrée, ces semi remorques permettent de bénéficier des avantages spécifiques au transport par voie ferrée et de la flexibilité du transport routier, réduisant par là-même les émissions de CO2.

JPEG - 115.8 ko

Ces semi-remorques destinées au transport multimodal sont équipées d’un châssis renforcé. Les bords de rives intégrés au cadre ainsi que la protection par bâche à pinces de préhension en tissu aramide permettent de transférer le Cargo Rail sur chemin de fer. Le Cargo Rail de Kögel est conçu pour être transféré en toute flexibilité sur les wagons-poches les plus couramment utilisés sur la voie ferrée.

Pour une sécurisation optimale de la cargaison, le cadre extérieur perforé en acier Vario Fix est doté de 13 paires d’anneaux d’arrimage d’une force de traction de 2 000 kg par anneau. Ces semi-remorques sont certifiées selon la norme DIN EN 12642 Code XL.

Comme sur tous les véhicules Kögel, le cadre de châssis entier de la semi-remorque Cargo Rail est protégé durablement contre la corrosion grâce à l’application d’un revêtement nano-céramique par immersion cathodique, lui-même recouvert d’une couche de peinture.

Michel LEBRUN pour TRUCKEDITIONS - 10 septembre 2015

Source : Kögel

Les derniers articles de Economie et Logistique

Cargonexx s’implante en France

L’intelligence artificielle au cœur de la supply chain

La start-up Cargonexx a été créée à Hambourg en 2016 avec pour mission explicite d’optimiser la rentabilité des camions grâce à l’utilisation de technologies de pointe.
Les algorithmes mis en place et le machine learning ou approche statistique permettent de faire évoluer le système d‘analyse fine très rapidement. Cargonexx entend ainsi accompagner une nouvelle ère de la logistique, c’est parce que les véhicules sont de plus en plus connectés que l’utilisation de l’intelligence artificielle est devenue pertinente, analyse des datas collectées et machine learning combinés permettent une grande optimisation des processus et donne l’opportunité de répondre à la pression économique et environnementale actuelle.

De l’usine au consommateur final, la logistique se mondialise

Un nouvel accord de coopération entre CEVA et CMA CGM marque une étape dans le partenariat stratégique des deux grandes entités.

CEVA Logistics est un groupe créé par le fonds Apollo résultat de la fusion de TNT (Pays-Bas) et de EGL (US), son activité sur les routes s’étend en Europe, en Asie et sur le continent américain avec près de 56 000 collaborateurs, c’est le cinquième groupe logistique au monde.

CMA CGM, déjà actionnaire majoritaire de ce groupe est convaincu du potentiel de croissance de ce projet industriel commun.
Une future collaboration stratégique entre CEVA Logistics et CMA CGM générera de nouvelles opportunités commerciales, soutenues par un investissement dans la transformation numérique et une efficacité opérationnelle.