Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Iron Knight : the truck Born to run

24 Heures Du Mans, une légende sur le circuit : à bord de l’IRON KNIGHT piloté par Boije Ovebrink

Partager :

Imaginez un camion hors-normes, qui ne livrera jamais aucune marchandise mais qui revendique le titre de camion le plus puissant et le plus rapide du monde, donnez à ce bolide un pilote avec près de 30 années d’expérience et un mental de conquérant et vous avez la parfaite adéquation pour réussir un record de vitesse.

L’Iron Knight est un véhicule conçu dans les usines VOLVO, dessiné en collaboration avec les ingénieurs des usines VOLVO TRUCKS , c’est actuellement le véhicule le plus puissant du marché poids lourd avec 2400 cv, pour mémo, cela représente le double de puissance des véhicules de course en compétition pendant les 24H du Mans Camions (autour des 1100/1200 cv), il délivre 6000 N.m, son moteur 13 litres comporte une boîte de vitesses I-shift avec double embrayage Dual Clutch, qui est une boîte de vitesses de série.

Les chiffres à battre dorénavant par les conccurents de l’Iron Knight
> Record du monde de vitesse sur 1 000 m départ arrêté : avec une vitesse moyenne de 169 km/h et un chrono de 21,29 secondes.
> Record du monde de vitesse sur 500 m départ arrêté : avec une vitesse moyenne de 131,29 km/h et un chrono de 13,71 secondes.

En 2012, Boije Ovebrink, déjà 4 fois champion du monde poids lourds de vitesse, avait obtenu un nouveau record de vitesse avec le Mean Green conçu sur la base d’un Volvo VN hybride (moteur biodiesel type D16 (16L. pour 6 cylindres, et 900 CV) accompagné par un moteur électrique de 190 CV avec 200 kg de batteries, et une transmission I-Shift modifiée ; petit détail surprenant le Mean Green n’avait aucune suspension. Sa puissance maximum était de 2.100 hk/6.779 Nm pour atteindre au final les 100 km/h en 4 secondes, ainsi le Mean Green a obtenu une vitesse de pointe de plus de 270 km/h, un record pour un véhicule hybride.

Avec déjà au compteur une vitesse maxi en octobre 2016, validée par huissier, de 276 km/H, avec le fameux Iron Knight, Boije Ovebrink assure pouvoir attendre dans les mois qui viennent plus de 280 km/h…

-379.jpg

Petit clin d’œil amical sur cet événement de Vincent MAHE, notre réalisateur TRUCKEDITIONS : « j’ai pu également faire un grand tour de piste sur le circuit légendaire des 24H du Mans, avec Boije Ovebrink qui s’est allègrement servi de la boîte de vitesses standard I-shift Dual Clutch pour l’occasion équipée de disques d’embrayage renforcés pour l’Iron Knight. Malgré les très nombreux changements de vitesse occasionnés par les courbes et les virages sur ce circuit du Mans, je n’ai senti aucun à-coup dans la conduite de Boije Ovebrink au volant à côté de moi. Un vrai bonheur entrevu dans la ligne droite devant les gradins et les loges quand l’Iron Knight a accéléré… J’ai d’ailleurs dit au champion du monde que j’étais prêt pour un autre essai sur une très grande ligne droite ☺, cela doit être absolument impressionnant… »

Intervenant dans ce reportage video TRUCKEDITIONS : M. Jean-Pierre BELLEC Directeur Commercial VOLVO TRUCKS France.

Images Vincent MAHE / VOLVO TRUCKS – Montage Vincent MAHE – Production executive GODELOUPROD – Musique FMA Yes she can by Marcos H Bolanos Taking yo time (the wingman mix) by Lovesshadow