Accueil > Truckeditions à la une > Interview exclusive : Hervé Bertrand créateur de la nouvelle gamme Renault (...)

Interview exclusive : Hervé Bertrand créateur de la nouvelle gamme Renault Trucks

Renault Trucks va vous étonner !



Obtenir des infos sur la nouvelle gamme Renault Trucks qui sera présentée le 11 juin prochain, suscite toutes les convoitises. Pourtant ce n’est plus un secret maintenant, j’ai eu la chance de découvrir cette nouvelle gamme en cours de développement en 2009 en compagnie de Catherine.

Il m’était évidemment impossible d’en parler, simple question de respect pour Hervé Bertrand qui m’a fait confiance. Une première chance qui cependant m’obligeait à la plus grande discrétion.

JPEG - 166.4 ko


Et puis voilà que le hasard m’offre une seconde chance, celle de rencontrer, aux Etats-Unis, le créateur de cette nouvelle gamme : Hervé Bertrand himself !

 

Lui seul pouvait parler de la création de cette nouvelle gamme de camions Renault Trucks sans risquer de détruire le suspense qui s’intensifie depuis quelques mois autour du Design Center Renault Trucks de St Priest. 


Un Renault de plus dans la légende !

De la personnalité reflet d’un historique assumé pour la gamme Renault Trucks 2013


Hervé Bertrand nous révèle que cette nouvelle gamme va nous faire rêver, qu’elle va redonner au camion sa noblesse, qu’il s’agira de camions dessinés et construits par des hommes pour des femmes et des hommes de terrain, l’essence même du camion...

 

Dans l’interview qu’il nous a accordée spontanément, Hervé Bertrand fait référence à une époque où certains camions étaient les vedettes du cinéma français avec par exemple Gabin et Willème dans -Gasoil- ou encore avec Lino Ventura et Berliet dans -100 000 dollars au soleil-. « Toute une époque » comme disait Blier dans les Tontons Flingueurs.


JPEG - 158.1 ko

 

« Le Nouveau Renault Trucks, nous dit Hervé Bertrand, sera pour l’Europe ce que le Mack est à l’image de l’Amérique. »

 

Pour avoir vécu aux Etats-Unis, Hervé Bertrand a pu mesurer et comprendre les raisons qui, au-delà d’un folklore indéniable, ont permis aux américains de concevoir spécifiquement leurs camions. Le confort et le surdimensionnement des cabines sont justifiés par l’immensité du territoire américain. L’espacement des villes dans certains états implique une grande autonomie de la part des conducteurs. Les célèbres TruckStop sont souvent très éloignés les uns des autres.

 

« Par ailleurs, continue Hervé Bertrand, les nombreux transporteurs-chauffeurs gardent longtemps leur camion et assurent eux-mêmes le remplacement de certaines pièces mécaniques. Ils sont attachés à leur machine, elles les nourrissent et les abritent ! Les petites flottes de 5, ou 6 camions, sont gérées comme on gère une famille.

Pour terminer, Hervé Bertrand précise que la formation des conducteurs est gérée par des associations et par les constructeurs. Par contre à l’inverse de chez nous où la forte tendance vers les boîtes auto est justifiée par une recherche d’économie de carburant, aux Etats-Unis le choix des boîtes mécaniques est maintenu pour des raisons de facilité de maintenance assurée par le propriétaire lui-même. Un choix qui peut nous paraître étonnant… », à moins que la différence de prix du litre de gazole fournisse la bonne explication…. 

 

En attendant de découvrir "Le Nouveau Renault", je vous souhaite de passer un bon moment sur le stand Mack aux Etats-Unis en compagnie d’Hervé Bertrand, designer produit passionné et Directeur du Design Center Renault Trucks.

André Godeloup pour Truckeditions. 09-05-2013

Liens pour en savoir plus sur la personnalité et le parcours de M. Hervé Bertrand et sur le Design Center de Renault Trucks :

Hervé BERTRAND The fountainhead (la source)

Une sensibilité d’anthropologue, la connaissance d’un historien, l’affect et la curiosité d’un homme... Fonctionnalité, progrès et minimalisme : consultez la très bonne interview donnée au magazine MANUFACTURE (pour les anglophones) :

Dans cette interview faite par le magazine MANUFACTURE, Hervé Bertrand Directeur du Design Center de Renault Trucks dévoile sa nature intrinsèque, ses références et sa philosophie, c’est un designer produit « pur et dur », un personnage incarné par ses références et absolument ancré dans l’histoire de sa propre humanité, où fonctionnalité, affect et besoins fondamentaux sont indissociables : l’histoire d’un homme, designer de camion....

http://www.ktcquality.com/manufacture/design.html

À télécharger pour plus d’infos ce document sur le design au sein de Renault Trucks :

http://corporate.renault-trucks.com/media/document/dp_design_fr.pdf


Catherine GODELOUP pour Truckeditions. 09-05-2013


D’autres sujets Truckeditions sur la marque RENAULT TRUCKS ici

JPEG - 59.5 ko

Reportage Truckeditions - Production exécutive Godelouprod 2013

Images de coupe, credit Teasing © Renault Trucks EMEA

Prise de vue Vincent Mahé - Montage Yann Cailletaud

Intervenants dans ce reportage Truckeditions : M. hervé Bertrand, Directeur Design Center Renault Trucks,

André Godeloup journaliste pour Truckeditions.

Les derniers articles de Truckeditions à la une

Mercedes et ses étoiles

30 mars 2017 - De nouveaux lauréats

Le palmarès 2016 des lauréats « Service 5 Etoiles de Mercedes-Benz a été récemment dévoilé. Parmi les lauréats, SPVI Pau, lauréat du Super Trophée « Service 5 Etoiles » 2016, SPVI Pau et Etoile d’Armor, » 5 Etoiles » de l’année.

Renault Trucks : 1916-2016

23 novembre 2016 - Cent ans sur le site de Lyon

Renault Trucks fête cette année le centième anniversaire de son site lyonnais à Saint Priest et Venissieux. C’est en effet en 1916 que Marius Berliet, à l’étroit dans ses ateliers au centre de Lyon, décide de s’installer à l’époque en grande périphérie, à Venissieux, siège aujourd’hui de l’usine moteur. Mais en 1916, ce sont des camions et des munitions qui sont assemblés à l’est de Lyon, et ce pour contribuer à l’effort de guerre de la Première Guerre Mondiale.