Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

IVECO : Evolution ou Révolution ?

Compétition entre le Stralis XP et le Stralis NP.

Partager :

À Madrid, IVECO a présenté les Stralis XP et NP. Le premier présente des améliorations techniques intéressantes alors que le second permet à IVECO de répondre à la demande, devenue pressante, concernant une alternative possible au diesel.

Stralis XP : rien de changé… Apparemment !
Sur sa nouvelle gamme Stralis, IVECO n’a apporté aucun changement sur l’aspect extérieur ni sur l’aménagement intérieur de la cabine. Par contre le Stralis XP bénéficie de modifications et d’améliorations techniques significatives.

Le constructeur italien a repensé l’architecture électrique et électronique, les ponts et suspensions arrière ont été modifiés et une boîte de vitesses automatisée HI-Tronix (12 rapports) est intégrée à la chaîne cinématique. Cette BV est gérée par la dernière génération anticipative pilotée par GPS.

Des améliorations qui vont permettre, selon monsieur Pierre LAHUTTE Président IVECO, d’obtenir une réduction de la consommation de carburant à hauteur de 11 %.

IVECO passe à l’EGR !
Sur les Stralis 480 XP et 570 XP, les ingénieurs IVECO ont opté pour l’EGR en combinaison avec la technologie SCR.

Il s’agit pour IVECO du “Smart EGR”, associé au système HI-SCR, qui optimise la combustion sur les longs parcours notamment sur autoroute. Explications techniques fournies par IVECO : ” Le principe de fonctionnement est basé sur l’optimisation de certaines phases de combustion en augmentant, à l’avance, l’injection de quelques degrés. Cet effet est compensé par le recyclage de gaz d’échappement à l’admission à faible taux (<8%) “.

Plus possible d’ignorer le gaz avec un Stralis de 400 ch !
On savait depuis longtemps que le gaz était une alternative au diesel, mais si, pendant les dernières années, la technique a considérablement évolué en la matière, deux difficultés majeures ralentissaient son application aux longues distances : autonomie et réapprovisionnement.

IVECO présente ce qu’il appelle une révolution et c’est vrai que cette annonce pourrait bien faire réagir les “constructeurs attentistes”.

La première difficulté est résolue par l’augmentation significative de l’autonomie : on passe à 1 500 km ! Reste le réseau de stations à mettre en place mais cela peut aller très vite si, à l’instar de Perrenot (une commande de 250 véhicules au gaz) les transporteurs se mettent à y croire.

Monsieur Jacky Perrenot a déclaré : “Aujourd’hui nous franchissons une étape cruciale dans notre développement grâce à la technologie de pointe Iveco en matière de gaz naturel, et notamment grâce à la nouvelle motorisation de 400 ch. Associée à la configuration double réservoir GNL qui porte l’autonomie du tracteur à 1500 km”.

Les mêmes arguments que le diesel… le silence en plus !
Les avantages signalés par IVECO devraient être déterminants en matière de coût de détention : moins 3 %. Le constructeur annonce également en matière de consommation et aussi, bien sûr, en matière de respect de l’environnement. : moins 40 %.

Le nouveau Stralis NP peut également rivaliser avec les modèles diesel avec la puissance de son moteur (400 ch. 1 700 Nm) une boîte robotisée à 12 rapports, un ralentisseur hydraulique intégré, la fonction de démarrage en côte et la régulation de la vitesse (ACC) de série. Si on ajoute le volume et le confort de la cabine Hi-Way, on est forcé d’entendre tous ces arguments…

Et entendre raison est devenu facile puisque les faibles émissions sonores de ce véhicule lui permettent de livrer la nuit en plein centre-ville, sans réveiller personne☺. Il s’agit vraiment d’une révolution… tranquille… qui risque de faire du bruit !
André GODELOUP pour TRUCKEDITIONS

Intervenants dans ce reportage video TRUCKEDITIONS : M. Pierre LAHUTTE, Président IVECO, M. Clément CHANDON, Responsable Développement Marché PL Gaz naturel IVECO.

Images et montage Yann CAILLETAUD – Production exécutive GODELOUPROD – Musique licence CCBY « Cmon » Analog By Nature. Tous droits réservés 2016.