Accueil > SALON PROFESSIONNEL > IAA 2018 : quand l’alternative devient la norme

IAA 2018 : quand l’alternative devient la norme

Ce qu’il fallait voir à Hanovre



L’avenir du transport sera connecté, ce n’est pas nouveau, nous en parlons depuis déjà plusieurs années, mais le transport doit aussi être plus propre et doit s’adapter à nos nouveaux modes de vie et à nos futures infrastructures, c’est là tout le sujet de IAA 2018.
Comment répondent les carrossiers, constructeurs de VI ou encore les fournisseurs de solutions connectées pour la logistique à cet avenir optimisé technologiquement ?

Dans l’actu du salon, les exposants tentent de répondre à toutes ses problématiques et ils s’y prennent plutôt bien…

Voyons plutôt ce que Truckeditions a observé dans cette édition 2018 !
Les premiers qui ont retenu notre attention sont 2 groupes à dimension internationale : Traton et Daimler, tous deux occupent à eux seuls un hall dans son intégralité tant leurs activités et leurs innovations sont multiples.

JPEG - 65.2 ko

« Transforming Transportation »

Pour commencer, c’est la première fois que TRATON regroupe sur un seul site d’exposition et sous la même bannière toutes ses marques : VolksWagen Caminhões e Ônibus , MAN, Scania, et sa marque télématique RIO. Beaucoup d’agitation dans ce hall où il règne une atmosphère de plateau TV. Le groupe se positionne en tant que pionnier concernant les systèmes de motorisations alternatives, d’ailleurs les 11 véhicules mis en lumière pour le salon sont tous des véhicules à énergies alternatives (gaz, hybride ou électrique).

Pour illustrer le propos, Scania présente entre autres une nouvelle génération de véhicules hybrides capables d’utiliser exclusivement l’énergie électrique pour la dernière distance de livraison à parcourir jusquà 10 km, cette solution est déjà plébiscitée par la majorité des constructeurs pour des raisons de réduction des nuisances sonores et des émissions de CO2 en milieu urbain, et Scania ajoute au dispositif proposé des entrepôts relais pour éviter l’intrusion des véhicules à propulsion thermique (gasoil) dans les villes.

Pour info, TRATON souhaite se déployer en mutualisant les compétences, les moyens et les innovations de ses marques pour ainsi gagner une force de frappe totalement dédiée à la transformation du transport pour une meilleure qualité de vie de tous, c’est d’ailleurs la thématique de sa baseline : « Transforming Transportation »

Voici d’ailleurs ce que dit Andreas Renschler, CEO de TRATON GROUP : « TRATON est une jeune entité avec les caractéristiques d’une start-up et avec la grande expérience de ses marques traditionnelles. Cette combinaison est ce qu’il faut pour réinventer le transport pour les générations futures. "

JPEG - 74.6 ko

"Future Transportation NOW"

Le deuxième acteur majeur du salon est comme à la maison à Hanovre, le groupe DAIMLER est d’ailleurs toujours dans le même bâtiment. Il présente à cette occasion une liste conséquente d’innovations, pas moins de 60 nouvelles fonctionnalités seulement pour l’Actros 5.
21 ans après sa création, ce véhicule se fait éclaireur pour une nouvelle ère complètement digitale et bientôt autonome : le tableau de bord est devenu numérique, toutes les fonctionnalités sont rassemblées sur 2 tablettes de 15 pouces, les rétroviseurs ont été remplacés par des MirrorCams, 2 caméras extérieures et 2 écrans de 15 pouces positionnés à l’intérieur de la cabine, avec pour résultat une plus grande visibilité et une plus grande sécurité pour tous.
L’Active Drive Assist, (système de conduite semi-automatique) est dorénavant de série.
Contrairement aux systèmes qui ne fonctionnent qu’à une certaine vitesse, Active Drive Assist permet au conducteur de conduire avec ce système quelque soit la vitesse engagée.

Pour continuer avec les énergies alternatives, Mercedes-Benz Trucks présente d’autres nouveautés comme l’Actros 1830 L NGT, véhicule gaz qui complète la gamme élargie énergie alternative de Mercedes-Benz Trucks tout comme le eActros, conçu pour répondre aux chargeurs dans les livraisons en zones urbaines et péri-urbaines. Le eActros est le premier poids lourd électrique de la gamme heavy, il sera produit en série à partir de 2021 par Mercedes-Benz Trucks. Son châssis comprend comporte onze blocs de batteries à l’intérieur et au-dessous de sa base, avec une capacité totale utilisable de 240 kWh.

JPEG - 55.5 ko

"Automation & Connectivity"

VOLVO Trucks et Renault Trucks ne sont pas en reste côté innovations durables, puisque Volvo présente un concept truck qui réunit toutes les innovations du salon : l’automatisation, la connectivité et l’électromobilité.

En effet, Vera est le fruit d’une réflexion de VOLVO Trucks sur la rationalisation des solutions logistiques, ce véhicule profilé comme une voiture de course est un tracteur électrique sans cabine, il est potentiellement destiné à des usages sur plateformes logistiques et sites fermés où des déplacements répétitifs sont requis ; Présentée dans un espace fermé, à l’abri de la grande agitation que suscitent habituellement les nouveautés du salon IAA, VERA a été l’objet de bien des curiosités.
VERA est conçue pour localiser sa position au centimètre (dans un avenir proche, les systèmes de localisation devront être a priori aussi précis), elle analyse ce qui se passe avec les autres usagers sur sa route, et réagit en conséquence avec une grande précision. Elle avance à une vitesse maîtrisée pour assurer une sécurité maximale. Comme elle est entièrement électrique, elle a un faible niveau de bruit. Sa chaîne cinématique et Sa batterie sont du même type que celles utilisées dans les camions électriques Volvo Trucks.
VERA est connectée à un centre de contrôle. Ce dernier surveille en permanence la progression du trajet et surveille avec précision la position de chaque véhicule, la charge des batteries, le contenu de la charge, les exigences de service et les autres paramètres nécessaires à prendre en compte pour réaliser les missions de transport.
Nous sommes encore dans le domaine de la prospective, et nous savons que ce domaine aboutit à des applications réelles de plus en plus rapidement, tout est une histoire de synchronisation entre la technologie, les usages et l’éthique, les infrastructures et les moyens mis en œuvre par toutes les parties prenantes (industriels et états) et la législation de chaque pays…

En attendant VOLVO TRUCKS présente également parmi ses 8 véhicules exposés, un Volvo FE Electric. Le Volvo FE Electric est pensé pour une distribution urbaine en charge lourde et notamment pour le transport de déchets avec des poids bruts allant jusqu’à 27 tonnes. Ce poids lourd est spécialement dédié à de courts trajets avec de nombreux arrêts et redémarrages, type ramassage des déchets ménagers et distribution urbaine. Les ventes commenceront en Europe en 2019 et les premiers FE Electric seront pour la ville de Hambourg qui pour l’occasion a fait l’acquisition de FE Electric dotés d’une superstructure conçus en collaboration avec le carrossier FAUN, spécialiste reconnu de la fabrication des BOM. Le constructeur promet jusqu’à 200 km d’autonomie selon les configurations du véhicule.

Il semble que l’alternative devienne au fil des mois la norme.
Ce Volvo FH LNG fonctionne au gaz naturel liquéfié (GNL). Par conséquent selon le constructeur, il émet 20% de CO2 en moins par rapport à un camion diesel, sans compromettre ses performances. Avec du bio-GNL, les émissions de CO2 peuvent être réduites de 100%. C’est l’empreinte environnementale qui prime avec ce modèle destiné au transport lourd régional ou longues distances.

JPEG - 60.1 ko

"Espace zéro émission de CO2"

En parlant de motorisation alternative, IVECO affiche ses convictions encore plus radicalement cette année, et franchie une nouvelle étape dans l’histoire de IAA, pour cette 67ème édition du salon international, en effet, IVECO ouvre le chemin à une nouvelle ère plus propre avec le premier stand constructeur de VI sans diesel, et c’est avec une approche globale qu’il nous présente les bénéfices environnementaux des énergies alternatives qu’il porte en partenariat avec SHELL.

JPEG - 60.1 ko

Truck of the Year 2019

Pour terminer notre grand tour des nouveautés, il faut faire un stop chez FORD puisque FORD Otosan nous propose sa vision du futur avec le F-Vision, ce concept truck sort tout droit du service design du site turque du groupe.
Électrique, léger, ultra-connecté et autonome (au niveau 4), il est le porte-étendard « advanced » de la marque qui souhaite affirmer son positionnement au niveau international, c’est bien le moment de se mettre en lumière avec cette image futuriste pour ajouter au succès du F-MAX, élu Truck of the Year 2019… Surprise de l’année 2019 !

Avec un score gagnant de 126 voix, le nouveau tracteur poids lourd F-Max a relevé les défis posés par les séries L & P Series récemment lancées par Scania et la gamme de camions FH / FM fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) de Volvo Trucks, avec comme critères de sélection : l’innovation technologique, le confort, la sécurité, la manœuvrabilité, l’économie de carburant, l’empreinte environnementale et le coût total de possession (TCO). 
Ce véhicule est entre autres destiné au marché de l’Europe de l’est, nous le verrons donc sans doute sur nos routes rapidement.

Voici notre vision générique des points à retenir pour IAA 2018.

À très vite !

Truckeditions ;)

Réalisation Vincent MAHE – Digital Manager Catherine MAHE GODELOUP – Production Executive SMartFr – Musique Fatser than the eye can perceive by Dj Rkod ; Comedie by Jahzzar – Truckeditions 2018 ©

Les derniers articles de SALON PROFESSIONNEL

La Chaîne logistique du Froid et ses perspectives

Point au SELFI 2019 avec les professionnels de la Chaîne du Froid

Le SELFI 2019, salon logistique et innovations de la Chaîne du Froid Food & Pharma, a été organisé, cette année, à Marseille par les équipes du Journal Froid News.

Truckeditions y a rencontré des professionnels de ce secteur et vous livre quelques clés pour mieux appréhender le dynamisme et les grandes transitions de cette filière en pleine croissance (en moyenne 4% par an depuis 2014, un marché de 10 milliards d’euros à l’horizon 2025 selon Les Echos Etudes), vitale pour notre vie quotidienne.

Ces spécialistes nous expliquent comment ils gèrent la transition énergétique avec de plus en plus de solutions éco-responsables tant au niveau des technologies que des moyens mis en place pour former les femmes et les hommes de la filière.

DAF impliqué dans la distribution en température dirigée

Interview de Philippe Canetti au SELFI : la logistique du froid, fer de lance de grandes mutations

Place à la massification ou à l’ultraspécialisation des transports de marchandises sous températures dirigées, avec plus de 10 millions de tonnes de marchandises livrées par an en France et des consommateurs qui souhaitent spécificités, livraisons zéro-pollution et coûts minimisés, la logistique du froid tout comme le transport routier de marchandises, plus globalement, sont à l’aube de ruptures technologiques importantes.

Daf, en tant que fournisseur de solutions de transport majeur, est certain que la livraison en température maîtrisée sera, de par ses besoins en technologies de précision, le premier secteur impacté par ces grandes mutations, ceci explique son implication forte comme partenaire du SELFI 2019, qui s’est déroulé cette année à Marseille. Philippe Canetti, Directeur général DAF TRUCKS France, nous parle de l’implication de sa marque sur le sujet dans le reportage video Truckeditions et nous donne quelques clés quant aux réponses que les constructeurs apportent déjà pour avancer.