Accueil > SALON PROFESSIONNEL > IAA 2016 RENAULT TRUCKS

IAA 2016 RENAULT TRUCKS

RENAULT TRUCKS révèle les avancées techniques de la version T 2016



Pour encore améliorer les performances du T, les ingénieurs Renault Trucks interviennent sur la technique (Common Rail). Ils utilisent la recherche (Optifuel Lab 2) et proposent l’assistance à la gestion (Optifleet) ainsi que la formation "connectée" (Eco Score).

Truckeditions, reçu sur le stand Renault Trucks a retenu quelques arguments avancés par M. Bruno BLIN, Président RENAULT TRUCKS. "La grande nouveauté pour Renault Trucks sur l’IAA, nous dit M. Blin, est notre version T 2016.

JPEG - 40.4 ko

Les améliorations techniques génèrent un gain de 3 % de plus d’économie de carburant, par rapport aux modèles précédents. Désormais, continue M. Blin, la totalité de nos moteurs ont adopté l’injection de carburant par rampe commune (Common Rail). De plus, Optifuel Lab 2 (*1) nous a permis de développer, entre autres, de nouveaux équipements de carrosserie qui améliorent l’aérodynamisme de nos tracteurs. 
Les chauffeurs sont aidés dans leur conduite par Optivision (système de régulateur de vitesse prédictif avec GPS en option). Eco Score (*2) relève et analyse les performances du conducteur et des conseils lui sont donnés, pour améliorer sa manière de conduire. Optifleet (*3) localise le véhicule et apporte aux gestionnaires de flottes, toutes les informations leur permettant d’optimiser leurs activités".

Les constructeurs de camions ne sont plus de simples fabricants et fournisseurs d’outils, ils proposent désormais à leurs clients, la formation "connectée" et l’aide à la gestion des entreprises. C’est La Trucks Connexion.

André GODELOUP pour Truckeditions
 

(*1) Optifuel Lab 2

Après 20 000 kilomètres (route et sur bancs d’essais) le véhicule laboratoire Optifuel Lab 2 annonce 7,2 litres de gasoil gagnés aux 100 kilomètres et une réduction de 194 grammes de rejet de CO2 par kilomètre par rapport à un Renault Trucks T de série. Optifuel Lab 2 embarque 20 technologies qui répondent aux enjeux liés à la consommation.
http://corporate.renault-trucks.com/fr/les-communiques/optifuel-lab-2-l-excellence-energetique-de-renault-trucks.html

(*2) Eco Score
Eco Score évalue chacun des véhicules et chacun des conducteurs avec une notation de 0 à 10, établie uniquement sur les critères indépendants de l’usage du véhicule. Un indicateur de couleur identifie les points d’améliorations. Les véhicules, ou (et) les conducteurs, sont classés en fonction des scores obtenus. Une tendance est évaluée, grâce à la comparaison des résultats obtenus par rapport à ceux d’une période antérieure.

(*3) Optifleet
Optifleet, solution de gestion de flotte « clés en main » pour accompagner les transporteurs au quotidien et réduire leurs coûts d’exploitation. Possibilité d’être connecté en permanence via le portail web www.optifleet.net.
http://www.renault-trucks.fr/optifleet/

Intervenant dans le reportage vidéo Truckeditions : M. Bruno BLIN, Président RENAULT TRUCKS.

Réalisation Vincent MAHE. Production Exécutive GODELOUPROD. Musique FMA Faster than the eye can perceive by DJ Rkod.

Les derniers articles de SALON PROFESSIONNEL

[VIDEO - SOLUTRANS] Impact CO2, comment choisir sa transition ?

Solutrans 2021 : salon prédictif, prospectif ou prescripteur ? La parole est aux experts sur Truckeditions

La décarbonation et les mille et une manières d’y accéder auront été au centre de toutes les discussions cette année pendant Solutrans, avec tout d’abord près d’une soixantaine de conférences pour orienter les transporteurs dans leur choix vers les nouvelles technologies et la transition énergétique, avec le concours également des exposants toujours plus nombreux au fil des sessions.

Nous avons fait le choix de rencontrer des experts qui vont nous donner les clés pour mieux anticiper cette période de transition où toutes les solutions ont leur place mais où certaines émergent plus que d’autres de par leur rapidité de mise en œuvre. Bien entendu, l’électrique garde sa place et est LA solution plébiscitée par les flottes importantes pour se positionner sur les marchés des grands chargeurs, même si nous ne sommes qu’aux prémices de l’émergence de ces machines sur nos routes, cela va évoluer encore, et simultanément, les transporteurs auront la possibilité de s’orienter très différemment selon leurs activités et selon leur budget, voyons cela dans notre reportage video : ce qu’il faut retenir de Solutrans 2021 pour avancer cette année et juste après.

Les Rencontres de l’OTRE Bretagne 2021

De la positive attitude à la fierté d’être transporteur !

Le samedi 16 octobre 2021, nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau retrouver les transporteurs bretons au stade du Roudourou à Guingamp pour les deuxièmes Rencontres de l’OTRE Bretagne, c’est effectivement dans ce fleuron de l’esprit sportif à la bretonne, que l’organisation a choisi, cette année, de réitérer haut et fort la fierté d’être transporteurs avec tous ses amis adhérents.

Après avoir débattu au sujet du Transport du Futur en 2019, la Positive Attitude et le Dépassement de Soi ont été retenus, cette année, avec pour point d’orgue, une conférence de Philippe Croizon, qui incarne parfaitement ces deux traits de caractère qui nous font avancer tout au long de notre vie.

Il nous parlera de son parcours et de sa volonté hors norme d’avancer ; la pandémie et l’activité professionnelle quelque peu intermittente ou trop dense pour certains sera abordée et nous verrons avec Philippe comment transformer l’adversité en force.

Être résolument résilient et surtout pas résigné sera notre fil conducteur lors de ces retrouvailles entre professionnels du TRM, avec près de 60 partenaires présents pendant cet événement.