Accueil > SALON PROFESSIONNEL > IAA 2016 IVECO

IAA 2016 IVECO

Un Concept Truck et un tracteur longue distance au gaz



Pour conforter sa position de leader dans le domaine des véhicules industriels fonctionnant au gaz, IVECO a présenté à Hanovre le concept Z TRUCK. Parmi les véhicules traditionnels (Stralis XP) ou électrique (Daily minicar), le Stralis 400 NP se distingue par son autonomie revue à la hausse.

IVECO tendance Zéro...

Le Z Truck est un concept basé sur le biogaz qui est, selon IVECO, et plus largement par certains constructeurs, considéré comme une alternative crédible au gazole. Le constructeur italien a cumulé sur ce concept toutes les nouvelles technologies qui vont demain équiper l’ensemble des véhicules routiers, du plus petit au plus gros. Le futur c’est maintenant. Cela va très vite, il arrive même que des fonctionnalités soient remplacées, avant même leur mise en application, par de nouvelles idées qui les rendent obsolètes…

JPEG - 39.9 ko

Z pour zéro émission de CO2 grâce à la technologie du Gaz Naturel Liquéfié et l’utilisation de biométhane.
Z pour zéro accident par l’utilisation de technologies pour la conduite automatisée (pour l’instant, il faut encore se résoudre à une tendance vers le zéro accident), en outre, les activités du conducteur vont évoluer vers celles d’un opérateur logistique itinérant.
Z pour zéro stress et zéro perte de temps grâce à une conception de cabine qui libère le conducteur des contraintes traditionnelles de conduite et des tâches administratives entièrement gérées par la machine. Les informations multiples sont constamment analysées et données à l’ensemble des services concernés par la mission de transport. À noter que cette cabine, qui peut, à l’arrêt, s’agrandir pour sa partie arrière de 50 cm, comporte un mur multimédia, une couchette pliante, une douche, un évier, un réfrigérateur et une cuisine. Se faire un steak à cheval en roulant dans un camion, le rêve absolu !

Aussi présent sur le stand IVECO, Stralis 400 NP le tracteur autonome
Le nouveau tracteur Stralis de 400 cv au gaz naturel est équipé d’une boîte robotisée. C’est une première mondiale. Equipé de réservoirs de gaz comprimé et de gaz liquéfié, son autonomie dépasse les 1500 km. Les techniques gaz avancent, les réseaux de distribution augmentent… IVECO a sans doute fait le bon choix en proposant cette alternative au tout pétrole.

André GODELOUP pour Truckeditions

Intervenant dans le reportage vidéo Truckeditions : M. Jean-Marc CELSA, Directeur Produit IVECO France.
Réalisation Vincent MAHE. Production Exécutive GODELOUPROD. Musique FMA Faster than the eye can perceive by DJ Rkod.

Les derniers articles de SALON PROFESSIONNEL

Lamberet expert écolomique - Solutrans

Lamberet, 2 fois primé aux INNOVATION AWARDS, nous présente ses Lauréats

Avec ses innovations primées par les INNOVATION AWARDS, remis à la CCI de Lyon par Patrick CHOLTON, président de la FFC et de Solutrans, le Groupe Lamberet ne déroge pas à la règle d’éco-responsabilité ambiante.

En effet, le groupe est plus que jamais investi dans une approche pragmatique avec pour priorité les besoins techniques durables et la productivité de ses clients, comme nous l’a rappelé Erick MEJEAN, Directeur Général de Lamberet, à travers l’haplologie verte « écolomie » : « Nous apportons des solutions concrètes relatives à l’exploitation ayant des répercussions économiques positives, pour permettre à nos clients d’atteindre leurs objectifs en termes d’environnement et de compétitivité. »

Atmosphère électrique à Solutrans : les acteurs de la filière témoignent

SOLUTRANS 2019 : Taxis drones, véhicules électriques, modules autonomes, hydrogène

Une édition jamais égalée pour ce Solutrans 2019, une atmosphère électrique et le sentiment d’une filière en pleine ébullition, portée par la transition nécessaire que le réchauffement de la planète lié aux émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), et une volonté d’améliorer la qualité de l’air lui imposent depuis quelques années.
Oui, le mouvement s’accélère pour finalement porter tous les acteurs de ce changement vers un dynamisme et une grande inventivité, c’est la course !