Accueil > Livraison > Groupe RAVE ou le transport éco-responsable en 2013...

Groupe RAVE ou le transport éco-responsable en 2013...

La livraison de 20 tracteurs DAF XF105.460 ATe au Groupe Rave et à sa nouvelle filiale Sopitra est l’occasion de mettre l’accent sur la démarche éco-responsable du Groupe RAVE et particulièrement de sa nouvelle filiale Sopitra.

En effet, DAF TRUCKS et Sidan Nantes ont été choisis par le Groupe RAVE pour des raisons bien précises en adéquation complète avec sa politique environnementale :

« Nous avons choisi DAF pour sa robustesse assortie de la toute dernière technologie EEV. Cette solution de transport optimisée va nous permettre à la fois de produire mieux tout en réduisant nos coûts d’exploitation et les émissions », a déclaré Frédéric Charbon, PDG du Groupe Rave.

« Nous accordons également une grand crédit au confort et au bien-être à bord de nos conducteurs qui prennent la route en général pour des périodes de trois ou quatre jours.

C’est pourquoi nous avons choisi la cabine Space Cab assortie de l’option siège passager pneumatique en plus du siège conducteur pneumatique. Ce choix revêt clairement une dimension sociale, une des valeurs phares de l’entreprise », insiste Alain Daval, Directeur Général de Sopitra.

Quant à la couleur des tracteurs identifiés Sopitra et Rave, elle traduit la volonté de Sopitra de s’intégrer au sein du Groupe Rave en partageant sa couleur bleue. »

Une politique éco-responsable et économique pour le Groupe RAVE et la Sopitra

Avec cette acquisition de 20 tracteurs DAF XF105.460 ATe, Sopitra anticipe la réglementation Euro 6 bientôt en vigueur, et affirme également sa volonté de conformité aux exigences de l’écotaxe, le Groupe Rave reste plus que jamais fidèle à sa sensibilité environnementale.

Concernant sa démarche auprès des conducteurs routiers de l’entreprise, le Groupe RAVE donne la priorité absolue à la conduite économique.

Alain Daval, Directeur Général de Sopitra affirme être en parfaite éco-adéquation avec le Groupe Rave :

« Chez Sopitra, il y a un moniteur en interne ainsi qu’un responsable de la formation. Ils organisent régulièrement des stages de formation sur les bonnes pratiques de conduite, notamment avec le concours du programme DAF EcoDrive Training.

Grâce aux systèmes informatisés embarqués dont tous les véhicules du parc sont équipés, les mauvais gestes et réflexes qui pénalisent la consommation sont analysés et discutés pour être corrigés. »

Catherine Godeloup pour Truckeditions - 14.03.2013

Plus d’infos sur le GROUPE RAVE ici

JPEG - 148.8 ko

Légende image (de gauche à droite) : Christophe Debarbat, directeur général du Groupe Rave, Lionel Bozian, Directeur des Ventes DAF, Frédéric Charbon, PDG du Groupe Rave, Pierre-Antoine Charpentier, directeur général de Sidan à Nantes, distributeur DAF et Alain Daval, Directeur Général de Sopitra.


Le constructeur, le distributeur et le transporteur nous parlent :

Une Stratégie service adaptative pour la SIDAN

Pierre-Antoine Charpentier, directeur général de la Sidan à Nantes et distributeur DAF nous parle de cet événement de début d’année 2013 :
il se réjouit du rapprochement des deux transporteurs. Proches du site Sopitra de Thouare-sur-Loire, les équipes Sidan sont des partenaires service naturels. « Pour maintenir notre flotte dans des conditions optimales d’exploitation, nous nous appuyons sur les réseaux constructeurs,atteste Frédéric Charbon. En revanche, dans les zones éloignées de nos prestataires, nous avons ouvert des ateliers. » Chez Sopitra, même implication vis-à-vis de la maintenance. « Notre volonté est de réduire les coûts et de nous assurer d’une grande fiabilité des véhicules. De plus, nous avons pris une décision de gestion en choisissant le programme de maintenance et réparation DAF MultiSupport. »
 


Une Contribution pérène au développement des entreprises

« Le groupe Rave est pour nous un grand compte. Ce rapprochement avec Sopitra va faire croître sa taille d’un tiers », s’est félicité Lionel Bozian, directeur des ventes DAF Trucks, rappelant que Sopitra travaille également avec DAF et Sidan depuis plus de 10 ans.

« Nous aurons à cœur de développer de la même manière la qualité des relations entretenues avec ces 2 entreprises. En application de la stratégie Uptime, déployée par DAF pour rendre l’investissement matériel de chaque client le plus optimal possible, notre priorité sera de veiller, avec l’appui du réseau des distributeurs DAF et de la réactivité de leurs équipes, à ce que vos véhicules soient les plus disponibles possibles pour contribuer pleinement au développement du chiffre d’affaires et de la marge dans vos entreprises », a-t-il conclu.


Les repères du Groupe RAVE

Avant cette prise de participation, à hauteur de 50%, dans le capital de Sopitra, le groupe Rave, dont le berceau historique est en Saône-et-Loire, comptait quelque 750 collaborateurs, réalisait un CA de près de 90 millions d’euros avec un parc de 1500 cartes grises (500 moteurs et 1000 remorques). Le rapprochement avec Sopitra porte son chiffre d’affaires global à 130 millions d’euros, ses effectifs à 1200 collaborateurs et ses véhicules à 2200 unités.

Particulièrement active sur tout l’arc Atlantique, jusqu’aux Pyrénées, Sopitra réalise environ 50 % de son chiffre d’affaires avec la grande distribution, 30% avec les fournisseurs de la grande distribution, 10% en transport à température dirigée et 10% en location avec service. Son actuel dirigeant, Alain Daval, va désormais piloter l’entreprise en tandem avec Christophe Debarbat, directeur général du groupe Rave.

« Ensemble, nous allons travailler à l’intégration de la Sopitra dans le groupe Rave, déclare ce dernier. Il y a quelques standards à intégrer, mais pour le reste, nous veillerons aussi à préserver l’esprit Sopitra. »
 

Les principales caractéristiques des véhicules livrés :
- DAF XF105.460 ch EEV
- Moteur MX 12.9l
- Cabine Space Cab, suspension pneumatique sièges conducteur et passager
- Boîte robotisée AS tronic
- Ralentisseurs MX engine brake
- Grand réservoir 850 l

Tous les sujets DAF TRUCKS sur Truckeditions ICI

JPEG - 57.2 ko

Lien vers le

DOSSIER ECO-CONDUITE SUR TRUCKEDITIONS

Les derniers articles de Livraison

Une nouvelle concession mise à l’honneur par un constructeur : Scania Val de Loire (Déols)

La transition vers un système de transport durable est amorcée par le réseau Scania

Au-delà de l’expression consacrée de tous les constructeurs européens au lancement d’une nouvelle gamme de véhicules, du “meilleur camion jamais créé”, la technologie et la volonté d’avancer en adéquation avec les démarches durables est un argument de poids désormais pour l’acquisition de nouveaux véhicules industriels.
Pour preuve, la marque au griffon a livré 82 472 camions, 8 305 bus et 8 521 moteurs industriels et marins en 2017.

En cette fin d’année, Scania met en lumière cette réussite avec la livraison de 6 tracteurs Scania (accompagnés d’un contrat de maintenance de 72 mois) qui rejoignent les 15 véhicules de la même marque déjà intégrés à la flotte globale de 160 moteurs des Transports Van de Walle. Le transporteur s’est appuyé sur les arguments de faible consommation, de fiabilité de la marque Scania et sur la proximité de services avec l’ouverture du site de Déols pour cet investissement conséquent.

Combo praticité / coût / utilité pour IVECO : démarche commerciale d’intérêt publique

105 IVECO pour assainir les rues d’Abidjan

IVECO rassemble le combo praticité / coût / utilité pour répondre aux besoins de la ville d’Abidjan et de sa zone péri-urbaine, qui réunissent à elle deux, près de 1,7 million d’individus.
Avec 105 véhicules destinés au ramassage de déchets, c’est un panel représentatif de la gamme italienne qui sera présent sur le terrain avec 30 Daily, 21 Eurocargo et 54 Trakker pour réaliser les missions de collecte dans cette zone à forte densité démographique.