Accueil > Transporteur > GROUPE LE GOUESSANT : les métiers de la distribution régionale

GROUPE LE GOUESSANT : les métiers de la distribution régionale

Reportage Les ralentisseurs VOITH et vous : LA DISTRIBUTION RÉGIONALE



« Le ralentisseur VOITH nous aide à atteindre nos objectifs de réduction de coût
de nos véhicules. »

M. Xavier ROUX est Responsable Logistique au sein du Groupe LE GOUESSANT et nous décrit son entreprise et ses actions concrètes pour optimiser les coûts de fonctionnement des camions dédiés au transport de vracs alimentaires :

« LE GOUESSANT est une coopérative agricole, nous sommes spécialistes en nutrition animale depuis 1964. Tous nos efforts professionnels tendent vers une même philosophie : proposer le meilleur aux consommateurs avec une vraie démarche qualitative globale et éco-responsable.

Nos véhicules sont relativement récents. Ils sont remplacés tous les 4 ans, chaque camion parcourt environ 200 000 Km/an. Nous essayons systématiquement de les munir des nouvelles technologies sous réserve qu’elles soient efficientes.
L’ensemble de nos véhicules est équipé de ralentisseurs hydrauliques VOITH couplés à des boîtes de vitesse automatisées.

60 % de notre activité se fait sur le réseau routier rural breton, avec la particularité de rouler en 44 tonnes. Nos objectifs de rentabilité nous ont amené à faire des choix de matériels et de formations pour nos conducteurs routiers. »

Nos résultats pour optimiser les coûts de nos véhicules LE GOUESSANT :
- USURE DES FREINS : de 140 à 70 coups de freins /100 km
- VITESSE MOYENNE DE LIVRAISON : de 56 km/h à 62 km/h
- CONSOMMATION CARBURANT : diminution de 21% entre 1999 et 2013


JPEG - 97.4 ko

Interview de l’équipe LE GOUESSANT intervenant sur la partie route de l’activité du Groupe :

Alexandrine TALBOURDET - Conductrice GROUPE LE GOUESSANT :

« Je ne pourrais plus me passer du Ralentisseur VOITH. Je me sens en sécurité lors de son utilisation. Cela me permet d’avoir toujours mes freins en parfait état en cas de besoins. »

Xavier ROUX - Responsable Logistique GROUPE LE GOUESSANT :
« Comme nous l’explique Mme TALBOURNET, en terme de sécurité le ralentisseur Voith permet de préserver les freins. Les conducteurs se servent uniquement du ralentisseur pour ralentir le véhicule. La température optimale des freins est ainsi maintenue, nous laissant la possibilité d’une utilisation efficace en cas d’urgence de ces derniers.
On peut considérer que notre ralentisseur constitue une sécurité active pour nos conducteurs et nos véhicules. »

Alexandrine TALBOURDET - Conductrice GROUPE LE GOUESSANT  :
« Pour un bon fonctionnement du ralentisseur, il n’est pas nécessaire de rétrograder ni de monter en régime, dès 1200 tours il réagit très bien. Donc là, par exemple, nous sommes dans une descente, je vais actionner le premier plot et immédiatement le camion ralentit. »

Michel LEGRAND - Formateur Interne GROUPE LE GOUESSANT :
« Dans les formations, j’intègre actuellement un module spécifique sur les ralentisseurs, leur utilisation et ce qu’ils rapportent exactement à l’entreprise. Auparavant, nous étions sur des potentiels de 140 coups de freins au cent kilomètres et nous sommes arrivés à 70 coups de freins en moyenne au cent kilomètres. En terme de vitesse, nous sommes passés de 56 Km/h à 62 Km/h, ce qui est relativement important pour les livraisons.
En ce qui concerne la consommation, entre 1999 et 2013, elle a diminué de 21%. »

Xavier ROUX - Responsable Logistique GROUPE LE GOUESSANT :
« Le ralentisseur n’est pas directement le vecteur d’économie, le vecteur est la manière dont les conducteurs se servent de ce ralentisseur. Il est donc nécessaire que des formations spécifiques soient faites. Dans l’entreprise LE GOUESSANT, nous avons un formateur qui apprend aux conducteurs à utiliser le ralentisseur dans les meilleures conditions possibles.

Nous utilisons le réseau routier secondaire breton, on y trouve quelques parties vallonnées mais pas essentiellement. C’est vraiment sur le réseau rural que nous conduisons le plus, avec quelques approches de transition par les réseaux à 4 voies. On peut estimer que 60 % de notre activité se fait sur ce réseau de routes plus étroites et avec la particularité de rouler en 44 tonnes, d’où l’importance pour nous, d’utiliser le Ralentisseur VOITH, une véritable aide à la conduite en toute sécurité. » 

Alexandrine TALBOURDET - Conductrice GROUPE LE GOUESSANT :

« Sur la route, j’utilise le ralentisseur dès l’instant où j’ai besoin de ralentir sur un rond point, lors de l’accès à une courbe ou pour éviter un obstacle, c’est devenu un réflexe... »

Thierry LUCIENNE - Responsable Atelier GROUPE LE GOUESSANT :
« Le ralentisseur Voith préserve la mécanique et toute la chaîne cinématique parce que c’est doux et progressif. Nous avons constaté beaucoup moins d’usure de pneumatiques notamment sur le phénomène d’usure en facette. Concernant les ralentisseurs, compte tenu de leur fiabilité, nous n’en n’avons jamais démontés et nous ne sommes jamais intervenus mécaniquement sur les moteurs à leurs sujets. Nous n’effectuons que la vidange environ 2 fois par an sur chaque véhicule. »

Xavier ROUX - Responsable Logistique GROUPE LE GOUESSANT :
« Nous optimisons la consommation, le freinage et l’usure des pneumatiques. Le ralentisseur Voith nous aide à atteindre nos objectifs de réductions globales d’émissions de CO2 et de réduction du coût de nos véhicules. »

Reportage Testimonial - novembre 2013 : Les ralentisseurs VOITH et vous

Plus d’infos sur le Groupe LE GOUESSANT

JPEG - 144.6 ko

Intervenants dans ce reportage :
Xavier ROUX - Responsable Logistique GROUPE LE GOUESSANT, Alexandrine TALBOURDET - Conductrice GROUPE LE GOUESSANT, Thierry LUCIENNE - Responsable Atelier GROUPE LE GOUESSANT, Michel LEGRAND - Formateur Interne GROUPE LE GOUESSANT

Producteur délégué VOITH France - M. Stéphane BARBERIS

Production exécutive GODELOUPROD 2013
Journaliste André GODELOUP
Réalisateur Sébastien PÉRESSE
Chef de projet & conseil Catherine GODELOUP

Musiques - Dogmazic / Emotion Picture . In Perfektion / Willing for suicide. Podington Bear / Now Son / Guest list / Good Times. Kakurenbo / Ichill.

Les derniers articles de Transporteur

TRED UNION et LOGCOOP : « l’union fait la force »

Un partenariat gagnant-gagnant pour devenir le premier groupement de transporteurs européens

C’est dans un contexte ultra-concurrentiel, que ce 4 septembre TRED UNION, fondé en 2009, a signé un partenariat avec le groupement européen de transporteurs et de logisticiens LOGCOOP afin de consolider son activité à l’international, ainsi les deux protagonistes représentent un réseau d’agences logistiques dont le maillage devient totalement européen.

Première station GNL/GNC dans le Calvados

Le Groupe Malherbe investit pour un transport plus responsable

C’est toujours avec l’objectif d’être plus performant et de répondre aux exigences du marché que le Groupe Malherbe avance depuis 2000 avec une politique RSE affirmée.

Entre l’implantation d’une éolienne sur site et la constante détermination à diminuer les émissions de C02 des missions de transport, le Groupe, entre 2010 et 2018, a réduit de 19% ses émissions de gaz à effet de serre, tant par des démarches de formation des collaborateurs et de rationalisation des missions que par des investissements verts (nouvelles motorisations alternatives)*.